5 raisons pour lesquelles il est indispensable d’épargner

Le 19 septembre 2019

investir-turbo-valeur-bourse

epargne-raisons-epargner-argent

Pourquoi tous les médias spécialisés et gourous en finance personnelle vous exhortent-ils tous toujours à économiser ? Après tout, si vous assez d’argent pour payer tout ce dont vous avez besoin, quel est l’intérêt de se forcer à mettre de l’argent de côté tous les mois ?

En réalité, il existe de très nombreuses raisons pour lesquelles il est absolument indispensable d’épargner régulièrement. Et parce qu’il est plus facile de s’obliger à mettre de côté régulièrement lorsque l’on a un objectif clair et précis, retrouvez dans cet article 5 raisons qui vous convaincront assurément de commencer ou de continuer à épargner.

Se constituer un fonds d’urgence, une épargne de précaution

Le premier poste d’épargne et aussi assurément l’un des plus important, c’est la mise en place d’une épargne de précaution. Destiné à financer tous les imprévus, (qu’il s’agisse d’une facture de garagiste, de plombier ou même de dentiste pour une intervention urgente), la note pouvant s’avérer assez élevée, le recours au fonds d’urgence pourra vous tirer d’une mauvaise passe et vous éviter de faire une croix sur tous les autres postes de dépenses pendant un ou plusieurs mois, voire pire, de recourir à un crédit à le consommation qui vous coûtera relativement cher en intérêts.

La somme détenue sur le fonds d’urgence doit représenter entre 3 et 6 mois de salaire selon vos revenus. Si vous débutez dans la vie active et commencez à voler de vos propres ailes, essayez de mettre 1 000€ assez rapidement de côté.

Découvrez le livret épargne Distingo : 3,00 % + 40 € offerts*
pub

Outre le fonds d’urgence, veillez à souscrire une assurance auto, une assurance habitation et une complémentaire santé dont la couverture correspond à vos besoins.

Mettre de l’argent de côté pour la retraite

La seconde raison d’épargner est la préparation de la retraite. Et bien que l’objectif vous paraisse loin, vous devez vous y mettre dès que votre fonds d’urgence sera constitué. Plus vous commencerez à épargner tôt, plus vous pourrez compter sur la magie des rendements capitalisés et ainsi voir votre pécule de base s’étoffer considérablement, sans avoir à fournir un effort d’épargne très important.

Prenons un exemple : si vous ouvrez une assurance-vie vous assurant un rendement de 6,5 % (cet exemple à visée pédagogique est totalement fictif) en y plaçant un euro et que vous effectuez ensuite des versements mensuels de 100 euros. Au bout de 10 ans, vous aurez en poche 16 842 euros ; au bout de 20 ans, 49 045 euros ; au bout de 30 ans, 110 624 euros. Or, vous n’aurez mis de côté que 36 000 euros. Les intérêts capitalisés finissent par représentez davantage en intérêt tous les mois que la somme que vous versez.

Découvrir notre article Comment bien préparer sa retraite

L’épargne pour financer les études des enfants

raisons-epargner-argent-indispensable

Autre poste de dépense à bien anticiper : le financement des études de son ou ses enfants. Dès leur plus jeune âge, il conviendra d’ouvrir une enveloppe destinée spécifiquement à payer leurs études. Outre les frais de scolarité, il pourra être nécessaire d’acheter ou louer un studio dans la ville où ils effectueront leur cursus universitaire.

Même s’il ne s’agit pas d’un poste de dépense prioritaire et primordial, il existe de réels avantages à assumer financièrement ses enfants étudiants. Cela leur évitera de s’endetter avant même d’avoir mis un pied dans la vie active ou bien de consacrer trop de temps à un job alimentaire et pas assez à leurs études.

Épargner pour s’acheter une maison et investir dans l’immobilier

L’achat d’une maison, qu’il s’agisse de sa résidence principale ou de sa résidence secondaire, est également un motif d’épargne. En effet, vous aurez beaucoup plus de chance de voir votre dossier de demande de prêt aboutir si vous disposez d’un apport conséquent. L’idéal reste de pouvoir financer au moins 10 % du montant du bien convoité.

De plus, cela vous permettra d’emprunter une somme moins importante et donc de réduire la durée de votre crédit, ce qui a un impact non négligeable sur le taux d’intérêt pratiqué.

S’offrir un beau voyage ou un produit de luxe avec son épargne

Enfin, les dépenses plaisir peuvent aussi être une bonne raison d’économiser. Il n’est pas forcément facile de s’offrir un sac Hermès ou un voyage de 3 semaines en Amérique Latine ou en Asie sans avoir prévu à l’avance cette dépense.

L’épargne en vue d’une telle dépense est aussi bien plus facile à mettre en œuvre. La motivation est forcément au rendez-vous ! Vous pouvez même vous obliger à mettre de côté la même somme sur votre fonds d’urgence que sur votre compte épargne destiné à une dépense plaisir. Il y a fort à parier que vous gagnerez en efficacité.

Sources des images : Fotolia et Freepik

*Voir les conditions de l’offre sur le site de la banque.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


francais-et-bourse-reconcilier
arnaque-escroquerie-finances
cours-bourse-matieres-premieres-investir
cryptomonnaies-gare-arnaques-sites-blacklistes