Rejoignez +28 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Épargne à l’arrondi : la solution pour économiser sans y penser

Le 17 mai 2018

epargne arrondi solution economiser sans y penser

banniere-xtb-juillet-2018

Vous avez du mal à mettre de l’argent de côté ? Épargner relève pour vous de l’impossible mais vous aimeriez pourtant mettre de côté régulièrement pour financer projet et fonds d’urgence ? Connaissez-vous l’épargne à l’arrondi ? Banques en ligne et fintechs vous permettent d’arrondir vos dépenses par carte à l’euro ou à la dizaine d’euros supérieurs afin de se constituer une épargne. Nos explications et notre comparatif des offres des différents acteurs de ce type d’épargne.

Épargne à l’arrondi : avantages et mise en place d’économies

L’épargne à l’arrondi permet donc d’arrondir le montant de ses achats par carte bancaires à l’euro au-dessus (voire à la dizaine d’euros au-dessus pour les plus enthousiastes). Cette pratique permet d’épargner sans y penser, de façon quasi-indolore. Le système s’inspire des micro-dons mais est ici destiné à se constituer un pécule qui servira à entamer une épargne de précaution ou à poser les premières bases d’un investissement.

Le principe est simple : en matière d’épargne, comme en matière d’investissement d’ailleurs, ce n’est pas tant le montant de la somme mise de côté qui compte que la régularité des montants mis de côté. Même vos achats compulsifs et imprévus, voire carrément déraisonnables, feront grossir votre épargne !

Épargne à l’arrondi : une solution d’épargne simple à organiser

Vous ne savez pas trop comment épargner et malgré votre bonne volonté vous vous retrouvez toujours à sec à la fin du mois (si ce n’est à découvert) ? L’épargne à l’arrondi semble être faite pour vous.

L’épargne à l’arrondi, c’est aussi un moyen de « combattre l’inertie des consommateurs français en matière d’épargne » comme le souligne Revolut dans son communiqué de presse présentant son offre de Coffres Revolut. Cela évite en effet de garder de trop gros montants sur son compte courant qui ne rapporte rien (et coûte même si l’on prend en compte l’inflation). Et quand on sait que les Français conservent plus de 25 milliards d’euros sur leurs comptes courants, on ne peut que saluer l’initiative !

Lire aussi notre dossier Comment devenir rentier

Épargne à l’arrondi : comparatif des banques et applications mobiles

De très nombreux acteurs se sont positionnés sur ce créneau ces dernières années. Nous en avons retenu 6. Outre les acteurs de l’épargne à l’arrondi, nous avons aussi sélectionné deux acteurs qui vous permettent de vous constituer une épargne lors de vos achats sous forme de cashback lors des dépenses dans les enseignes partenaires.

Les banques et fintech qui proposent l’épargne à l’arrondi

 Nom Type d’acteur Offre Prix Arrondis possibles Compte receveur
 BirdyCent Fintech Application BirdyCent  Gratuit À l’euro ou à la dizaine d’euros supérieure Tirelire numérique
 Capital Koala Fintech Offre Capital Koala  Gratuit Système de cashback (moyenne de 5 % et jusqu’à 20 %) Tous les comptes épargne de toutes les banques françaises sont compatibles
 LCL Banque traditionnelle Option System’Epargne  Gratuit À l’euro ou aux 5 euros supérieurs Livret d’épargne maison
 Monabanq Banque  en ligne Option Carte qui épargne  Gratuit À l’euro supérieur Livret d’épargne maison
 Revolut Néobanque Coffres Revolut  Gratuit À l’euro supérieur Tirelire numérique
 Sqirl Fintech Application Sqirl Gratuit À l’euro supérieur Tirelire numérique

Birdycent : des tirelires pour un objectif précis

Cet acteur propose de créer plusieurs tirelires et de les personnaliser en leur adjoignant un objectif précis : acheter un vélo, payer un stage de plongée, etc.

Capital Koala : une épargne dédiée à vos enfants

Les sous mis de côté grâce au cashback sur les sites des différents partenaires seront transférés sur les livrets d’épargne de vos enfants. Vous pouvez aussi inviter les membres de votre famille (grands-parents par exemple) à rejoindre la « KOAlition familiale » de vos enfants.

LCL : le choix du bénéficiaire de son épargne

La banque traditionnelle LCL offre elle la possibilité de choisir d’épargner sur son propre livret d’épargne ou sur celui de ses enfants. À noter : vous avez aussi la possibilité de répartir les arrondis à 50/50 entre deux bénéficiaires.
Découvrez l’offre du moment de la LCL

Monabanq : épargne à l’arrondi avec facilité de trésorerie

L’arrondi est prélevé en fin de mois seulement pour la totalité des sommes dépensées au cours du mois. Si l’on peut saluer cette facilité de trésorerie, attention cependant car cela peut représenter une certaine somme virée sur votre compte épargne qu’il faut bien anticiper si vous n’avez pas encore reçu votre revenu.
Découvrez l’offre du moment de Monabanq

Revolut : Épargne à l’arrondi sur les crypto monnaies

Comme dans le cas de Birdycent, Revolut permet de créer plusieurs tirelires personnalisées pour chacun des projets envisagés mais sachez que des virements ponctuels pourront également être faits pour alimenter les cagnottes. Revolut permet en outre d’économiser dans n’importe laquelle de ses 25 devises supportées, ainsi que dans les crypto-monnaies Bitcoin, Ether et Litecoin

Sqirl : une tirelire reliée à une plateforme d’investissement

Les tirelires seront prochainement reliées à la plateforme Mieuxplacer.com qui grâce à un profilage et à l’aide d’algorithmes, propose régulièrement une réallocation aux inscrits vers tous types de produits : de la défiscalisation à la SCPI en passant par le compte-titres, le PEA, le Perp ou l’assurance-vie.

Nos conseils pour profiter de l’épargne à l’arrondi

Qu’il s’agisse d’une épargne à l’arrondi ou d’un système de cashback, tous ces acteurs vous permettent d’économiser un peu d’argent lors de vos dépenses effectuées par carte bancaire.

Il est à cependant à noter que la plupart de ces solutions proposent une épargne redirigée vers un livret bancaire alors que ces derniers offrent le plus souvent des rendements anémiques. Or, si l’épargne constitue le premier pas vers une attitude responsable, pour gagner de l’argent, mieux vaut passer à l’investissement ! Il est donc préférable, si vous vous sentez suffisamment déterminé et que vous êtes prêt à y consacrer un peu de temps, de créer vous-même des versements automatiques vers un livret pour les dépenses court terme mais aussi vers des supports d’investissement tels que l’assurance-vie, le PEA ou le compte-titres pour vos investissements moyen long terme. Attention, pour avoir de l’argent à mettre de côté, mettez votre virement en début de mois lorsque vous n’avez pas encore trop entamé votre salaire.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Twitter chute Bourse suppression faux comptes
carte-monde-indices-boursiers

Carte du monde des indices boursiers

Quand on parle de la Bourse, on mentionne immanquablement les indices. Ce sont eux qui donnent la température d’une Bourse donnée. Quelles sont les particularités […]

cryptomonnaies-gare-arnaques-sites-blacklistes
CAC 40 indice boursier hausse malgre contexte difficile