Acheter une île n’est pas destiné qu’aux milliardaires !

Le 30 octobre 2020

acheter-ile-placement-atypique

Avoir son île déserte à soi n’est pas réservé aux milliardaires. Pour réaliser ce rêve, quelques dizaines de milliers d’euros suffisent pour les îles les plus modestes. Café de la Bourse revient en détail sur cet investissement plaisir de niche.

Découvrez quels sont les profils d’investisseurs concernés, le prix d’une île, les critères à prendre en compte pour bien la choisir, les frais et revenus liés à cet investissement immobilier atypique, comment acheter une île, quelles dispositions légales s’appliquent à ce type de transaction selon les pays, et enfin, notre sélection de trois îles à acheter en fonction de votre budget.

Qui peut acheter une île ?

ile-polynesie-francaise-motu-rauoro

Du fait des écarts importants de prix entre les îles les moins chères et les plus chères, il n’y a pas un mais plusieurs profils d’acheteurs.

Les plus petites îles, comme par exemple les îles canadiennes dont les prix commencent en dessous de 60 000 €, intéressent plutôt les particuliers, pas forcément très aisés, qui préfèrent cette solution originale à une résidence secondaire. Même tendance en Bretagne, bien que les prix de ce marché de niche y soient plus élevés. Dans les deux cas, l’accès à l’île se fait souvent facilement à l’aide d’un petit bateau et peut ne pas représenter un surcoût trop important.

Depuis la pandémie de Covid-19, les acheteurs sont davantage à la recherche de superficies plus grandes leur permettant d’avoir à la maison un ou plusieurs bureaux et les recherches en matière de maison avec jardin ont explosé. Mais la demande concernant des îles, pour ceux qui préfèrent un mode de vie plus isolé encore, est plus soutenue. Ce type de bien garantit selon Islay Robinson, CEO de Enness Global, un courtier spécialisé en immobilier de luxe « plus d’espace, plus d’intimité et un plus haut degré de sécurité », des caractéristiques particulièrement appréciées par des acheteurs particuliers fortunés en ce contexte de pandémie.

Acheter une île : combien ça coûte ?




Le prix des îles plus recherchées se chiffre en millions d’euros. Les plus onéreuses trouveront preneurs parmi les grosses fortunes. Mais, pour les acheteurs internationaux, ce type de bien peut ne pas être beaucoup plus onéreux qu’une maison dans l’une des capitales européennes les plus dynamiques. Il est en effet possible d’acheter une île à un prix n’excédant pas celui d’une maison londonienne par exemple, c’est-à-dire avec des prix oscillants entre 5 et 6 millions de dollars.

Certaines îles sont aussi achetées par des promoteurs immobiliers qui y construisent des clubs de vacances ou des hôtels.

Parfois, l’île fait partie d’un patrimoine familial et est achetée dans le but d’être transmise de génération en génération. À l’inverse, certains vont plutôt avoir tendance à vendre cet encombrant héritage.

Comment choisir son île ? 3 critères à prendre en compte

Il s’agit tout de même d’un achat important ! Voici les critères que l’on peut prendre en compte.

La localisation de l’île

En Méditerranée, les îles françaises à la vente sont extrêmement rares. En revanche, le marché des îles croates et grecques est dynamique. Au voisinage de l’Europe, on trouve assez facilement des îles dans le Morbihan ainsi qu’autour des pays nordiques.

Les Américains, quant à eux, apprécient beaucoup les îles situées dans les Bahamas pour leur proximité ainsi que celles d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud.

La Polynésie et les Seychelles sont aussi bien sûr très prisées. Les Philippines ont commencé à intéresser les investisseurs plus tardivement mais sont en train de rattraper leur retard.

La météo sur l’île

Île déserte ne rime pas forcément avec cocotier et sable blanc mais les Bahamas, les Seychelles ou éventuellement les Cyclades vous permettront de passer des vacances plus ensoleillées que la Bretagne ou l’Amérique du Nord.

Île déserte ou île déjà construite ?

Si vous achetez une île déserte, l’adjectif prendra tout son sens. Et, à moins d’être prêt à camper, il faudra dans ce cas faire construire votre maison. Les frais varieront suivant le lieu et l’habitation souhaitée mais il faut compter au minimum 200 000 euros pour une habitation sommaire. En effet, construire sur l’île nécessite d’acheminer les matériaux. Il faut également penser à installer l’eau courante et l’électricité.

En revanche, si votre île se situe à proximité d’une zone habitée, vous pourrez même espérer capter les réseaux téléphoniques du continent.

Acheter une île : frais et revenus de cet investissement atypique



Une dépense de loisir et un placement judicieux

Acheter une île, c’est réaliser un rêve d’enfant mais aussi avoir de la place pour étendre sa serviette de bain l’été, ce qui est bien agréable !

Vous pouvez également envisager de transformer votre achat en hôtel et générer ainsi une bonne rentabilité. À moins que le niveau de la mer ne monte trop rapidement, c’est un placement rassurant : les satellites ont détruit tout espoir de découvrir de nouvelles terres et les îles privées ne devraient pas se démoder.

Les frais fixes à ne pas négliger

Accéder à votre propriété peut occasionner pas mal de frais. Si vous comptez passer de nombreux week-ends sur l’île, il vaudra mieux la choisir pas trop éloignée de votre lieu de résidence principale. Il faut bien sûr penser aux frais de bateau, d’avion ou d’hélicoptère pour y arriver. Suivant la zone géographique, il faudra aussi employer un gardien pour veiller sur votre île.

Déclaration et impôts

Contrairement à ce que pensait Liliane Bettencourt, il convient de ne pas oublier de la mentionner sur votre déclaration d’impôts. En effet, en 2010, l’héritière du groupe L’Oréal n’avait pas déclaré posséder l’île d’Arros aux Seychelles pour échapper au Fisc. Elle l’a ensuite vendue en 2012 pour la coquette somme de 60 millions de dollars. Ensuite, sous certaines conditions, vous pouvez choisir une domiciliation fiscale dans le pays dans lequel se trouve votre île.

Patrimoine et immobilier : comment acheter son île ?



Acheter une île off-market

Sur ce marché, une partie des transactions se fait off market, c’est-à-dire directement de l’acheteur au vendeur grâce à un intermédiaire – pour plus de discrétion.

Des agences immobilières spécialisées dans la vente d’île !

Mais, il existe aussi des agences spécialisées dans la vente d’îles comme Private Islands Inc. ou encore Vladi Private Islands.

Les dispositions légales concernant l’achat d’îles

L’achat d’une île est une transaction foncière un peu particulière. D’ailleurs, plusieurs pays réglementent l’acquisition d’îles comme la Nouvelle-Zélande par exemple, qui accepte qu’un étranger achète une île seulement si celle-ci a été proposée un certain temps sur le marché néo-zélandais. Aux Philippines, les étrangers ne peuvent tout bonnement pas acheter une île. Cependant, des montages via des sociétés de droit local peuvent permettre de contourner cette interdiction.

Il est important également de préciser que deux types de transactions peuvent s’appliquer selon les pays. Une île peut être achetée en « freehold », ce qui correspond à la pleine propriété, ou bien en « leasehod », ce qui correspond à un bail attribué par l’État pour une durée variant selon les pays et allant généralement de 10 à 99 ans.

Enfin, ce n’est pas parce que vous possédez une île que vous pouvez en faire ce que vous voulez. Dans de nombreux pays comme en France par exemple, les 3 mètres longeant la mer doivent être rendus public. C’est le sentier du littoral. Dans les faits cependant, peu de particuliers accosteront sur votre île pour s’y promener. Rappelons aussi que les écosystèmes fragiles sont protégés par des réglementations strictes qu’il vous faudra appliquer. Pas question donc de tout bétonner !

Vous souhaitez donner un nom à votre île ? Cela n’est pas toujours possible. Si cela est souvent envisageable lorsqu’aucun nom n’apparaît au cadastre, le changement de nom est en revanche bien plus compliqué et nécessite des procédures parfois longues et fastidieuses quand ce n’est pas tout bonnement impossible.

Notre sélection de 3 îles à acheter en fonction de votre budget

Une île premier prix au Canada : Echo Island

ile-canada-echo-island

Source : privateislandsonline.com

Prix : 68 104,43 dollars

Cette île de 3 hectares avec une cabane qui la rend habitable est située sur un grand lac en Nouvelle-Écosse. Une impression de bout du monde à seulement 800 mètres de la rive en canoë, jet-ski ou bateau, avec un générateur, un accès téléphone et Wifi. Idéal pour les amoureux de nature et de grands espaces.

Une île grecque à quelques heures d’avion de chez  vous : Stroggilo Island

ile-grecque-stroggilo-island

Source : privateislandsonline.com

Prix : 5 020 080,32 dollars

Île privée située en Grèce, en mer Égée, à proximité des îles de Marathos et Patmos, d’une superficie d’environ 21 hectares, elle est dotée d’une plage de 110 mètres de long. Si elle ne comporte aujourd’hui aucun aménagement, tout est possible puisque de l’eau de source est déjà présente et nécessite peu d’installations pour la transformer en eau potable et que Marathos, toute proche, dispose déjà d’un réseau électrique. Il faudra également prévoir la construction d’une ou plusieurs maisons avant de pouvoir jouir de ce petit coin de paradis.

Une île paradisiaque en Polynésie française : Motu Rauoro

ile-polynesie-francaise-motu-rauoro

Source : vladi-private-islands.de

Prix : sur demande

Entourée d’un lagon avec des eaux cristallines, cette île d’un peu plus de 8 hectares est située dans la barrière de corail du lagon de Tahaa. Vous pourrez profiter des cocotiers, de la baignade paradisiaque et d’une vue imprenable sur Bora Bora. Ce motu, à 25 minutes en bateau de l’aéroport, est idéal comme propriété privée ou pour un hôtel de luxe. L’île n’est pas (encore) construite. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Rédacteur - Café de la Bourse - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy travaille à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle couvre les sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading 3-actions-prometteuses-2021-Bourse

3 actions prometteuses pour 2021 en Bourse

Les marchés boursiers font souvent peur aux investisseurs particuliers français, relativement averses au risque, qui leur préfèrent très fréquemment les placements à capital garanti. Pourtant, […]

Bourse et Trading quels-secteurs-actions-beneficieront-presidence-Biden
Bourse et Trading
Bourse et Trading soitec-faut-il-investir-Bourse-action-semi-conducteur