Freedom24 : jusqu'à 6,4 % / an pour les dépôts en euros. Votre capital est assujetti à un risque*
Investir Day : la Bourse expliquée aux particuliers

Investir Day : la Bourse expliquée aux particuliers




La 1ère édition d’Investir Day s’est tenue jeudi 3 octobre au Carrousel du Louvre. Café de la Bourse y était ! Notre résumé.

Ce nouveau salon destiné aux « actionnaires, futurs actionnaires, investisseurs individuels, novices ou experts en bourse » a multiplié les Punchlines : « Donnons du sens à la Bourse » clamait le site web ; « Faites le plein de valeurs » disaient les Tote bags distribués à l’entrée du salon. L’objectif est clair : réconcilier le particulier avec la Bourse et transformer l’épargnant en investisseur.

Hall d’accueil du Salon Investir Day qui se tenait au Carrousel du Louvre le 3 octobre 2019

Investir Day 2019 : la pédagogie au cœur du débat

La conférence introductive donnait le ton : « Comment réconcilier les Français avec la Bourse ? ». Patrick Artus, Chef économiste et membre du comité exécutif Natixis ; Stéphane Boujnah, président d’Euronext ; Pierre Moscovici, commissaire européen et Robert Ophèle, président de l’AMF ont débattu longuement de l’aversion des Français au risque, de la nécessité de recréer du lien entre les entreprises et les ménages au travers de la Bourse, des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Découvrez tout ce qu’il fallait retenir de ce débat dans notre prochain article Pourquoi les Français craignent d’investir en Bourse.

Pierre Moscovici s’exprime lors du Débat d’ouverture Comment réconcilier les Français avec la Bourse ?

Investir Day : l’occasion d’aller à la rencontre de sociétés cotées en Bourse

Plusieurs poids lourds du CAC 40 avaient fait le déplacement. Ainsi, L’Oréal, Total, Engie ou encore Air Liquide tenaient un stand pour présenter leur société et répondre aux questions de leurs actionnaires et futurs éventuels actionnaires.

Les poids lourds de la cote vont à la rencontre des actionnaires : le stand de la société Air Liquide

Cet évènement a aussi été l’occasion pour les dirigeants de grands groupes d’aller à la rencontre de leurs actionnaires et actionnaires potentiels. Étaient notamment présents Patrick Pouyanné, président-directeur général du groupe Total ; Frédéric Oudéa, Directeur Général de Société Générale ; Jean-Paul Agon, président-directeur général de L’Oréal ou encore Isabelle Kocher, directrice générale de Engie qui a pris la parole lors d’une Keynote intitulée « Accompagner la transition carbone ».

Investir Day : des conseils pour sélectionner ses futurs placements

Plusieurs Masterclass se sont succédées : des experts de la finance ont ainsi partagé leurs prospectives et allocation d’actifs.

Masterclass Secteurs, valeurs : quelle allocation privilégier ? animée par BNP Paribas

De nombreuses conférences ont également eu lieu sur différents produits de Bourse comme les ETF et Turbo ainsi que sur différents supports d’investissement comme le PER ou le PEA mais aussi sur des thématiques d’investissement : finance responsable, investissement thématique, Biotechs.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.