Inscrivez-vous gratuitement à Parlons Investissement, l'émission de XTB pour préparer vos investissements 2025
LinkedIn : comment l’utiliser pour vos investissements

LinkedIn : comment l’utiliser pour vos investissements




LinkedIn fondé en 2002 est le 1er réseau social professionnel au monde avec plus de 400 millions de membres à l’échelle du globe et environ 10 millions en France. Il a connu ces dernières années un essor considérable dans l’hexagone. Alors que Microsoft a racheté LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars, Café de la Bourse revient sur les points forts de ce réseau social qui a détrôné Twitter, tant en terme de croissance qu’en terme de nombre d’utilisateurs, et vous explique comment utiliser LinkedIn avec succès pour vos investissements.

Se servir de LinkedIn pour pénétrer le petit monde de la finance

Réseauter

Comme chacun sait LinkedIn est un réseau social professionnel. C’est-à-dire que chaque membre possède une fiche retraçant son poste actuel, sa carrière, ses missions ses compétences et son expertises ainsi que éventuellement ses aspirations et hobbies. Bref, tout ce dont vous avez besoin de savoir avant de rencontrer votre futur employeur avant un entretien d’embauche ou une vague connaissance avant un entretien réseau. Ou mieux, ses informations pourront vous permettre d’identifier les personnes à voir en entretien réseau si vous cherchez du travail ou les personnes susceptibles de vous éclairer sur telle ou telle problématique liée à votre métier.

Certains membres exploitent cette logique jusqu’au bout et organisent des apéros ou des dîners entre personnes du même secteur d’activité ou de la même fonction via le réseau social professionnel sans se connaître de manière professionnelle ou personnelle. Cela permet bien sûr de tisser des liens mais surtout d’échanger sur des problématiques communes, de partager des expériences professionnelles, de collaborer, et pourquoi pas de travailler ensemble par la suite, soit sous forme de collaboration entre deux sociétés, soit en recrutant ou en étant recruté.

Déceler des opportunités

Toutes les personnes à la recherche d’un emploi le savent bien, si LinkedIn est loin d’être uniquement réservé aux chômeurs ou aux personnes qui cherchent à changer de jobs, c’est un passage obligé et absolument nécessaire quand on est en veille. D’une part, parce que les entreprises présentes sur le réseau social publient des offres d’emplois, d’autre part, parce que vous pouvez entrer en contact avec vos éventuels futurs collègues et N+1,2,3….

En outre, l’onglet « carrières » recense les offres d’emplois susceptibles de vous intéresser en fonction de votre formation et votre parcours.

Consulter les dernières offres d’emploi et de stage en finance 

Établir un plan de carrière

L’accès à un nombre considérable de profils peut vous servir d’inspiration pour donner un nouveau souffle à votre carrière ou vous conforter dans votre idée. En effet, en comparant votre profil avec d’anciens camarades de promo ou exerçant le même métier vous pourriez avoir de nouvelles idées d’évolution de carrière ou de reconversion. Un trader qui cherche à changer pourra ainsi regarder ce que sont devenus ces anciens collègues, qui a monté son entreprise, qui est devenu directeur financier d’une PME, etc. Pour valider votre projet professionnel, qu’il s’agisse d’une reconversion, d’un simple virage ou d’un changement d’entreprise, servez-vous de LinkedIn pour rencontrer des personnes qui ont opté pour la même reconversion, qui assurent les missions du nouveau poste que vous visez ou encore qui travaillent dans l’entreprise qui vous intéresse.

Se servir de LinkedIn pour tout savoir sur l’actualité de la finance

De plus en plus, LinkedIn est une source d’informations précieuse sur l’actualité d’un secteur. Au-delà de savoir qui est à quel poste dans quel société et fait quoi, LinkedIn permet de se renseigner sur un secteur, une entreprise, et…sur l’économie et la finance en général.

Les pages entreprises pour suivre l’actualité

À l’image de Facebook ou Twitter, les entreprises et institutions ont aussi des comptes appelés « page entreprise » qui leur permettent de publier des actualités et notamment des offres d’emplois. Mais ces pages sont aussi le lieu où l’entreprise se présente. Vous y trouverez des informations utiles comme la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, l’adresse de son siège social, de son site web ainsi qu’une brève présentation. La page entreprise permet également aux entreprises de publier régulièrement des actualités en rapport avec son secteur. Ainsi, une société de gestion de portefeuille comme par exemple CPR Asset Management publiera des points d’actualité sur les marchés par l’un de ses analystes quand Les Echos, poids lourd de la presse économique et financière relaiera sur sa page entreprise les principaux articles du jour.

Mais ces pages servent aussi à rendre compte de la vie de l’entreprise. Yomoni parle par exemple de son prix de l’Actif d’Argent de l’Innovation reçu lors des Actifs du Patrimoine quand AG2R la Mondiale revient sur son partenariat avec Aviva France pour le lancement d’un nouveau fonds.

Enfin, dans une moindre mesure les pages entreprises permettent également, tout comme les comptes Twitter et Facebook des sociétés de se tenir informé des lancements de nouveaux produits ainsi que des promotions et offres spéciales en cours. En revanche, pour ce qui est des réclamations et des publications type « Service après-vente », Facebook et Twitter demeurent les références en la matière.

Les groupes pour se tenir informé des évolutions

Il existe sur LinkedIn des groupes plus ou moins ouverts, plus ou moins confidentiels qui permettent de se réunir et d’échanger (virtuellement) autour de thèmes propres à un métier, un secteur. Vous pouvez donc rejoindre un groupe pour bénéficier du contenu qui y est partagé. On peut par exemple citer le groupe des personnes travaillant dans la communication financière ou encore le groupe Fusion/Acquisition/Levée de fonds/Investisseur privé. Ces groupes permettent en général soit de diffuser des informations qui intéressent l’ensemble des membres sur un sujet, un thème donné (comment communiquer ses résultats auprès de ses salariés pour les spécialistes en communication financière), soit de favoriser un rapprochement entre différentes parties prenantes (rapprocher les porteurs de projets d’investisseurs et les cédants et repreneurs pour favoriser la croissance externe et le capital développement dans le cas d’un groupe spécialisé dans les fusions-acquisitions). Les groupes thématiques finance sont nombreux et couvrent un large spectre de sujets allant des introductions en bourse au crowdfunding en passant par le trading, la gestion de patrimoine et les investissements en Bourse pour ne citer que quelques thèmes

Pulse pour être au courant des grandes tendances

LinkedIn propose également une fonctionnalité très appréciable pour se tenir informé des grandes tendances de la finance : Pulse. Cet outil vous permet de consulter tous les contenus partagés publiquement par les membres LinkedIn (à ce jour, seuls les profils de personne et non les pages entreprise peuvent publier) sur un thème donné. Il suffit pour cela de personnaliser les sujets actualité qui vous intéressent dans votre profil. Pulse permet donc de consulter des analyses de professionnels dédiées pour LinkedIn sur les sujets qui vous intéressent.

Vous pouvez évidemment comme sur chaque réseau social interagir avec les auteurs, partager, commenter, liker ces publications. LinkedIn, plus qu’un réseau social, est en train de devenir un média social  complet et à l’influence grandissante. Profitez donc sans plus tarder de cette source d’informations originale pour vous informer sur l’actualité économique et financière dans une optique de bonne gestion de vos placements.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.