Comment suivre la finance sur Twitter

le 6 Janvier 2017

banniere-anticiper-marche_300-250.jpg
Comment suivre la finance sur Twitter
81 conseils 300-250

Twitter serait-il le nouveau baromètre de la finance ? Les acteurs de la finance sont présents en masse sur le réseau social aux 140 caractères. Dans un précédent article, Café de la Bourse analysait pour vous les 20 comptes Twitter bourse et économie les plus influents, révélant que certaines personnalités distancent de loin les institutions. Aujourd’hui, Café de la Bourse se penche sur les meilleurs comptes Twitter des entreprises en finance, vous explique comment et pourquoi les suivre en décryptant leurs contenus et vous dévoile son classement 2017.

Twitter : un espace privilégié pour le secteur de la finance

Le petit monde de la finance est très présent sur Twitter et même si les sociétés françaises se sont plus récemment converties à Twitter que leurs homologues anglo-saxonnes, elles tendent à rattraper leur retard et commencent à se constituer une audience significative. Pas de surprises, les comptes les plus actifs sont généralement les plus suivis.

Les travaux réguliers d’Alban Jarry sur l’accointance entre réseaux sociaux et secteur de la bancassurance ne font que confirmer cette tendance de fond (ou devrions-nous dire de fonds). Twitter est en effet devenu un espace privilégié d’information, d’échanges et de discussions pour les experts de la banque, de la finance, de l’assurance, et de tous les passionnés d’économie en général.

Olivier Gonzales, dans la préface de l’étude d’Alban Jarry Twitter conté par 50 personnalités de la Banque Finance Assurance explique très bien les causes de cet engouement : « la plateforme répond au besoin de certains experts de partager leur savoir, et permet à ceux qui s’y intéressent de trouver les informations qu’ils recherchent. Comme souvent sur Twitter, ce sont les utilisateurs qui déterminent l'usage. Et depuis 2008, date à laquelle Twitter a été créé, toutes les composantes de l’économie mondiale se sont spontanément et progressivement saisies de la plateforme : entreprises, institutions, experts, conseils, décideurs politiques, journalises, Think tanks... Autant de contributeurs potentiels qui rendent Twitter passionnant pour quiconque s’intéresse à l’économie ».

Le #TABA (Tweet Apéro Banque Assurance) dont l’ objectif est d’échanger autour d'un verre sur les bonnes pratiques, les initiatives, les idées et les projets medias sociaux dans le secteur banque assurance, révèle l’engouement des professionnels du secteur pour les réseaux sociaux.

Mais la présence du monde de la finance sur les réseaux sociaux participe également à l’information des particuliers.

Consultez également notre article Bourse et réseaux sociaux : un binôme qui ira loin

L’intérêt des comptes Twitter finance pour l'investisseur particulier

Actualité économique et boursière

Ses comptes Twitter serviront bien sûr en premier lieu à suivre l’actualité du secteur. Les comptes Fintech vous renseigneront sur les nouveautés de la banque assurance, les comptes media sur l’actualité économique et financière, tout comme, dans une moindre mesure, les comptes asset management. En effet, vous y trouverez les news relatives aux tendances macro-économiques du moment, les grands rachats et fusions d’entreprises, le baromètre boursier, etc. Même si les 140 caractères imposés par le réseau social obligent les twittos à donner une info brute et sans fioritures, bien souvent, les tweets renvoient vers des articles, pages de données, etc qui vous permettront d’avoir une info complète, voire une analyse des sujets qui vous intéressent.

Offres promotionnelles et SAV

De nombreux groupes de banque et assurance font de l’information à destination de leurs clients le principal élément de leurs comptes Twitter. Ainsi, le compte SociétéGénérale&Vous (@SG_etvous) informe ses followers d’offres promotionnelles chez Grande Avenue pour ses clients ou encore des nouveaux services proposés sur son application.

Et bien sûr, les comptes Twitter, comme tous les autres réseaux sociaux sont un moyen de répondre aux questions et demandes émanants de clients depuis ce même réseau social, tout en en faisant bénéficier l’ensemble de la communauté. Par exemple, SociétéGénérale&Vous répond à @gronemocomsi que « Le tarif Carte n'a pas changé pour les -25 ans hormis celui de la carte premier » qui s’interrogeait sur les évolutions tarifaires et fait profiter de sa réponse l’ensemble des followers.

Concours et mécénat

Les comptes de banques, assurances, Fintech sont une vitrine du groupe. Par conséquent, ils sont le lieu d’opération de communication. Mais qui dit réseau social, dit interactions avec les client et clients potentiels. Par conséquent, le partage est hautement encouragé, dans le but de créer un lien entre la marque et le groupe. Ainsi, de nombreux concours sont proposés mais aussi des campagnes à vocation caritative. C’est par exemple le cas de la fondation Axa qui a lancé en mai 2016 sa campagne #tous en baskets. La fondation Axa a versé 5€ à l’Arche pour chaque photo en baskets postée sur facebook, instagram, twitter, taggée ‪#‎Tousenbaskets ! 

Mais les groupes se servent aussi de ces comptes afin de mener une politique de communication très classique. En effet, à chaque changement d’organigramme, journée employés, événement sponsorisé, le compte twitter est mis à contribution. La photo de Une de BNPPARIBASGroup en juin est bien sûr un cours de tennis de Roland Garros, tandis que le Crédit Agricole à la veille de l'été 2016 faisait le compte à rebours des jours avant l’Euro de Football, deux évènements sponsorisés par ces groupes.

Réseaux sociaux : une pratique de plus en plus encadrée

La communication des groupes institutionnels du secteur de la finance est très précisément encadrée, et ce, également sur les réseaux sociaux. L’autorité de Contrôle Prudentiel (ACPR) a publié en novembre 2016 sa recommandation 2016-R-01 sur l’usage des medias sociaux à des fins commerciales qui devra être appliquée par l’ensemble des banquiers et assureurs à compter du 1er octobre 2017. Le texte réaffirme notamment les principes posés par la réglementation et les recommandations sectorielles. L’ensemble des messages publiés sur les réseaux sociaux est soumis aux mêmes règles strictes que n’importe quelle publicité. Le relai d’informations propre aux réseaux sociaux se voit lui aussi encadré. La recommandation de l’ACPR encourage donc à pouvoir identifier clairement l’émetteur d’un post lors d’un « like », d’un « partage » ou d’un « retweet ». En outre, on notera que le texte indique que le relai de contenus diffusés par des tiers engage la responsabilité des professionnels. Il ne reste qu’à espérer que ces règles ne viendront pas amenuiser la présence des banques et assurances sur les réseaux sociaux.

Classement des meilleurs comptes Twitter entreprises en finance

Le top 5 des acteurs banques

Société Générale France @SG_etvous : 53 366 followers, 45 225 tweets publiés

Crédit Agricole @CreditAgricole : 47 196 followers, 20 817 tweets publiés

CIC @CIC : 28 594 followers, 2 539 tweets/mois

BNPPARIBAS @mabanque_bnpp : 26 815 followers, 5 184 tweets publiés

La Banque Postale @LaBanquePostale : 25 725 followers, 26 156 tweets publiés

Le top 5 des acteurs assurance

MMA @MMAssurances : 66 697 followers, 1 781 tweets publiés

Axa France @AXAFrance : 32 628 followers,  5 870 tweets publiés

Generali France @generalifrance: 17 131 followers,  4 267 tweets publiés

Axa Votre service @axavotreservice : 13 877 followers, 3 555 tweets publiés

Assurément rugby, le compte de la GMF @assurementrugby : 9 289 followers, 10 486 tweets publiés

Le Top 5 des acteurs media

Les Echos @LesEchos : 866 592 followers, 207 680 tweets publiés

Challenges @Challenges : 177 510 followers, 43 508 tweets publiés

La Tribune @LaTribune : 166 220 followers, 47 242 tweets publiés

Le Nouvel Economiste @LeNouvelEco : 24 530 followers, 14 502 tweets publiés

Economie Magazine @EconomieMag : 7 700 followers, 3 978 tweets publiés

Et bien sûr, les comptes Cafedelabourse.com ! @cafedelabourse :  7 227 followers, 19 559 tweets publiés

Le Top 5 des acteurs Fintech

Eurosolidaire @eurosolidaire : 22 999 followers, 31 798 tweets publiés

CrowdFunding Media @CrowdFundingB : 11 092 followers, 3 649 tweets publiés

WISEED @wiseed : 8 538 followers, 4 111 tweets publiés

Prexem @PREXEMcom : 8 243 followers, 1 612 tweets publiés

France Fintech @FranceFintech : 6 642 followers, 1 665 tweets publiés

Le Top 5 des sociétés de gestion

BNP Paribas Investment Partners @BNPPIP_FR : 14 399 followers, 3 650 tweets publiés

Carmignac Gestion : @carmignac : 13 243 followers, 1 938 tweets publiés

Natixis Asset Management @NatixisAM : 10 561 followers, 2 231 tweets publiés

CPR Asset Management @CPR_AM : 3 180 followers, 2 462 tweets publié

La Française @FrancaiseGroup :  2 504 followers, 1 681 tweets publiés

Pour bâtir ce classement, Café de la Bourse s’est intéressé à la popularité des comptes (nombre de followers). Ce classement a été réalisé avec l’outil Followerwonk le 19 décembre 2016. Nous avons jugé important de faire également figurer pour chaque compte Twitter mentionné l’activité du compte. Vous trouverez donc le nombre de tweets publiés.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d'investissement. Le lecteur se doit d'étudier les risques avant d'effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d'investissement.

Téléchargez votre rapport gratuit


Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques sur les titres les plus traités du marché.

Anticiper les marchés financiers avec les bougies japonaises. Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques.