Trade Republic : interview du courtier mobile

Le 07 mai 2021

Trade-Republic-interview-courtier-mobile

Après le succès de Robinhood aux États-Unis, les neo courtiers Bourse s’imposent aussi sur le marché européen et français. Trade Republic a ainsi étendu son offre en France début 2021 et entend bien bouleverser les habitudes des investisseurs français. Café de la Bourse s’est entretenu avec Matthias Baccino. General Manager France chez Trade Republic. Découvrez dans cette interview les caractéristiques et les avantages du néo courtier en ligne allemand.

Pouvez-vous nous présenter Trade Republic ?

presentation-Trade-Republic-Fintech-neocourtier

Une appli 100 % mobile

Trade Republic, c’est une appli 100% mobile pour investir en Bourse quand vous voulez (de 7h à 23h) et où vous voulez : avec un accès à 8 500 ETF et actions françaises, européennes, américaines et asiatiques.

Des services innovants et exclusifs

Trade Republic propose des services innovants et exclusifs, par exemple pour aider les épargnants à investir régulièrement et automatiquement sur les marchés financiers avec des plans d’investissement programmé dans plus de 3 500 actions et ETF sans aucun frais de courtage.

Un prix clair et transparent

Trade Republic bouleverse les systèmes de tarification en vigueur avec un prix fixe et unique de 1€ par transaction et c’est tout, sans variation selon le montant ou le titre sélectionné. Pas de frais de tenue de compte, pas de marge sur les taux de change, bref pas de frais cachés !

Les plans d’investissement programmé sont même sans frais de courtage. Et ce tarif ne cache pas des marges sur les spreads : la qualité des cotations est monitorée et alignée, pendant ses horaires d’ouverture, sur les cotations disponibles sur Xetra, le marché allemand de référence. À noter que pour les actions françaises, les spreads achat-vente sont alignés sur ceux d’Euronext Paris pendant les horaires d’ouverture du marché de référence français.

Un courtier en Bourse régulé et sûr

Contrairement à d’autres courtiers mobiles, nous sommes supervisés par la Bundesbank (Banque fédérale d’Allemagne) et par la Bafin (équivalent de l’AMF en Allemagne) et offrons aux clients les garanties pour investir en toute tranquillité (fonds garantis à hauteur de 100 000€, etc.).

Quels sont les atouts de l’investissement programmé en Bourse ?


banniere Trade Republic
Avec ce service d’investissement programmé, Trade Republic renforce son positionnement comme allié des Français pour valoriser leur épargne et se constituer sur le long-terme un patrimoine en titres financiers. Les utilisateurs de Trade Republic peuvent choisir parmi 2 500 actions françaises ou internationales et 1 000 ETF, sélectionner le montant de leur contribution régulière (à partir de 10 euros seulement) et la fréquence de leur investissement. Trade Republic se charge de l’exécution, gratuitement et sans perte de temps pour l’investisseur.

En investissant régulièrement, les investisseurs n’ont pas à se soucier des variations de cours qui sont lissées et ils n’ont plus besoin de surveiller constamment et anxieusement les prix de leurs titres favoris. Ils suivent donc les préceptes de Warren Buffett : “Si vous n’investissez pas tout votre argent en une seule fois mais que vous achetez régulièrement pendant des années alors vous aurez une meilleure performance que 90 % des gens qui investissent en une seule fois1”.

Quels sont les avantages de cette pratique pour l’investisseur particulier ?

Trade Republic permet l’achat de fractions d’actions ou d’ETF, uniquement dans le cadre des plans d’investissement programmé [l’investisseur achète seulement une partie d’une action ou d’un ETF, par exemple 1/10, et peut donc se positionner à moindre coût sur des titres très chers comme les actions des géants de la Tech américaine par exemple N.D.L.R.]. Cela permet aux Français de constituer sur le long terme une épargne placée dans les titres financiers d’entreprises les plus reconnues ou d’ETF. La détention de fractions d’action par le biais des plans d’investissement programmé donne par ailleurs droit à une fraction du dividende éventuellement versé par l’entreprise. Les investisseurs peuvent par ailleurs stopper leur plan d’investissement programmé et revendre les fractions d’actions ou d’ETF éventuellement détenus par le biais de ces plans. Simple, rapide et transparent : tout l’esprit de Trade Republic.

Comment Trade Republic peut-il offrir un tarif aussi attractif ?

Le modèle de rémunération de Trade Republic repose sur la contribution de 1 euro par ordre payée par les clients qui, à terme, suffira à Trade Republic pour être profitable. Par ailleurs, comme la plupart des banques et des courtiers, Trade Republic génère aussi des revenus complémentaires de ses partenaires commerciaux en fonction des ordres exécutés, comme les ETF,  qui sont communiqués en toute transparence aux clients.

Cette rémunération nous suffit car notre technologie de pointe permet d’automatiser et d’exécuter en temps réel des processus complexes, ce qui réduit fortement nos coûts tout en augmentant considérablement le confort du client.

Contrairement à d’autres néo-courtiers 100 % mobiles, nous ne nous rémunérons pas sur les spreads qui sont monitorés et alignés sur le marché de référence allemand Xetra et sur Euronext pour les actions françaises. Nous ne prêtons pas non plus les titres de nos clients.

De plus, nous ne poussons pas nos clients vers des produits risqués et opaques tels que les CFDs (“Contracts for Difference”).

Quelle est l’ambition de Trade Republic ?

Trade Republic s’adresse à tous les investisseurs, novices comme aguerris, qui souhaitent valoriser leur épargne sur le long-terme avec le meilleur rapport qualité-prix.

Jusqu’à aujourd’hui, les épargnants français devaient choisir entre les services de courtiers traditionnels aux frais élevés, et ceux de plateformes de trading modernes aux conditions opaques qui les poussent vers des produits très risqués tels que les CFD (‘Contracts for Difference’). Grâce à l’utilisation de technologies de pointe, nous offrons aux Français une troisième option qui les affranchit des frais élevés, cachés ou incompréhensibles auxquels ils ont été habitués, et qui leur permet d’effectuer leurs transactions eux-mêmes via notre application mobile en toute sécurité et simplicité.

Consulter également notre dossier 10 conseils pour choisir votre courtier Bourse

 banniere Trade Republic
1Assemblée annuelle de Berkshire Hathaway en 2004.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Matthias Baccino

Matthias Baccino

General Manager France - Trade Republic France - Site internet - Twitter

Matthias Baccino a rejoint Trade Republic France en tant que General Manager France début 2021. Diplômé de l’ESSEC en 2009, il a notamment été directeur de l’équipe France de Vente et de Marketing Produits de Bourse de BNP Paribas CIB pendant 3 ans puis Directeur Général de la filiale française de BinckBank pendant 4 ans.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading
Bourse et Trading Comment investir nouvelle action CAC 40 Eurofins Scientific
Bourse et Trading quelles-perspectives-secteur-luxe-fin-2021
Banque banque-courtier-qui-propose-credit-conso-en-ligne