5 conseils pour épargner de l’argent au quotidien

Le 30 mars 2020

economie budget epargne quotidien

42 % des Français sont régulièrement à découvert, selon la dernière étude publiée par OpinionWay. Il existe pourtant des règles simples à mettre en place pour mieux gérer ses finances.

En contrôlant un minimum ses dépenses et en négociant certains contrats, il est possible de faire des économies conséquentes. Voici 5 conseils pour épargner de l’argent au quotidien.

Surveiller ses comptes régulièrement

epargne economie quotidien

Épargner passe d’abord par la maîtrise de ses dépenses. Cela consiste pour l’épargnant à vérifier ses soldes au moins une fois par semaine et à résilier les abonnements inutiles.

Cette surveillance régulière des comptes bancaires permet de limiter les découverts. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à faire le point sur vos dépenses et revenus mensuels. Si vos charges sont supérieures à vos revenus, vous devrez inévitablement réduire vos dépenses en négociant certains postes. Dans le cas contraire, il est vivement conseillé de se constituer une épargne de précaution pour faire face aux imprévus.

Négocier ses différents crédits

Il est possible de négocier ses différents crédits auprès de la banque émettrice. Si vous estimez que vos mensualités de crédit immobilier sont trop lourdes, vous pouvez profiter de la baisse des taux d’intérêt pour économiser. Des frais d’avenant seront appliqués sur cette opération.

Le crédit à la consommation ne peut pas faire l’objet d’une négociation. La modulation des remboursements mensuels à la baisse est envisageable si le contrat le prévoit. Les organismes exigent toutefois que le demandeur soit à jour dans le paiement de son crédit.

Si vous avez souscrit plusieurs crédits à la consommation, vous pouvez vous tourner vers le rachat de crédit, une solution qui consiste à regrouper toutes les dettes contractées au sein d’un seul et même contrat. Cette opération permet d’obtenir une baisse des mensualités grâce à l’allongement de la durée de remboursement et d’améliorer la gestion de son budget. Sous certaines conditions, il est également possible de financer un projet supplémentaire (réalisation de travaux, achat d’une voiture, etc.).

Comparer et négocier ses contrats d’assurance



Renégocier son assurance de prêt immobilier, son assurance auto et son assurance habitation peut permettre de réaliser d’importantes économies et de profiter de garanties plus étendues.

Si votre assureur refuse de revoir à la baisse le montant des cotisations, vous pouvez toujours résilier votre contrat et en souscrire un autre plus avantageux. L’utilisation d’un comparateur en ligne vous fait gagner un temps précieux dans le cadre d’un changement d’assurance emprunteur, d’assurance auto ou d’assurance habitation. En effet, ces outils gratuits et sans engagement trient les offres à votre place et ne vous proposent que celles qui correspondent à vos besoins.

Gérer sa consommation d’énergie

Les foyers consacrent une part importante de leur budget à leur facture d’électricité. Plusieurs astuces permettent de réduire la note comme le renforcement de l’isolation thermique, le réglage de la température à une valeur adéquate ou encore l’entretien régulier des équipements électriques.

D’autres gestes simples à accomplir au quotidien peuvent vous aider à mieux gérer votre consommation énergétique : éteindre la lumière ou un appareil qui n’est pas utilisé, utiliser le mode « économie d’énergie » de certains appareils comme le lave-linge, privilégier les équipements les plus performants en observant leur classe énergétique.

Utiliser des outils de gestion de budget

Les Fintech et les banques proposent toute une panoplie de services permettant de mieux gérer son budget.

Les agrégateurs de compte permettent d’avoir une vision globale de tous ses comptes et de faire des virements encore plus simplement. Parmi ces outils, on peut par exemple citer Linxo qui propose une application au design simple et épuré qui présente en un clin d’œil le solde des comptes, les opérations catégorisées (supermarché, logement, transport…) et des graphiques instructifs. L’application mobile est compatible avec près de 320 banques. L’essentiel de Linxo est gratuit. Pour bénéficier de fonctionnalités avancées, il est possible de souscrire à Linxo Premium, dès 4 euros par mois.

Le chatbot Bruno, lui, donne la possibilité de mettre de l’argent de côté sans y penser. L’application fonctionne avec un algorithme qui calcule le montant optimal à économiser par un utilisateur en se basant sur ses rentrées et sorties d’argent. Chaque semaine, Bruno propose un montant à épargner à l’utilisateur via Messenger. L’épargnant dispose de 24 heures pour accepter ou non la transaction.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Crypto monnaie et Fintech celebrites-investir-crypto-monnaie
Produits Financiers dossier-phare-fonds
Bourse et Trading pictet-fonds-thematique-environnement
Bourse et Trading fiabilite-societe-cotee-bourse