Bourse : les valeurs qui ont la cote auprès des investisseurs

Le 06 juin 2019

investir-turbo-valeur-bourse

actions-bourse-valeurs-preferees-investisseurs

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Les courtiers en ligne dévoilent rarement les transactions de leurs clients. Difficile dans ces conditions de savoir sur quoi les autres investissent. Pourtant cette année, Saxo Banque et Binck ont communiqué les actions plébiscitées par leur clientèle. Pour obtenir une vision plus complète des grandes tendances de l’investissement auprès des particuliers, nous avons sollicité deux autres poids lourds du courtage en ligne qui nous ont livré leurs chiffres en exclusivité : Bourse Direct et Degiro.

Nous vous proposons une compilation de différents acteurs du secteur afin de vous présenter le palmarès des valeurs, ETF et produits de Bourse les plus tradées dernièrement. Alors, êtes-vous déjà positionné sur ces titres, comptez-vous le faire, connaissez-vous ces valeurs ?

Les actions plébiscitées par les investisseurs en Bourse

actions-bourse-valeurs-bourse-investisseurs

Top 5 des valeurs les plus tradées par courtier en Bourse

Binck : la banque de tous les investisseurs

  1. Vallourec
  2. CGG
  3. Air France
  4. Total
  5. Renault

Bourse Direct : acteur Bourse historique que l’on ne présente plus

  1. Vallourec
  2. Air France KLM
  3. Claranova
  4. CGG
  5. Valeo

Degiro : une des solutions de courtage les moins chères du marché

  1. Vallourec
  2. Auplata
  3. Valeo
  4. Air France
  5. Stmicroelectronics

Saxo Banque : la plateforme de trading dernier cri

  1. Wirecard AG
  2. NVIDIA Corp.
  3. Goldman Sachs
  4. Air France-KLM
  5. Papa Johns International Inc.

Notre analyse des classements de titres les plus échangés par courtier

Seul titre présent dans le Top 5 de l’ensemble des courtiers qui nous ont fourni leurs chiffres : Air France KLM, signe qu’après une période mouvementée, la confiance revient sur le titre. La restructuration portée par la nouvelle équipe dirigeante séduit les investisseurs qui ont massivement acheté le titre. En outre, le titre a profité du relèvement des prévisions de son partenaire américain Delta Air Lines. Au mois de mars dernier, la compagnie aérienne a connu une hausse de son trafic, un signe de renouveau perçu positivement par les investisseurs.

Plusieurs valeurs se retrouvent parmi les valeurs les plus échangées de 3 des 4 courtiers qui nous ont communiqué leurs données. On retrouve ainsi :

  • Vallourec (parmi les valeurs les plus tradées de Binck, Bourse Direct et Degiro)
  • Claranova (parmi les valeurs les plus tradées de Binck, Bourse Direct et Degiro)
  • Valeo (parmi les valeurs les plus tradées de Binck, Bourse Direct et Degiro)
  • CGG (parmi les valeurs les plus tradées de Binck, Bourse Direct et Degiro)
  • Auplata (parmi les valeurs les plus tradées de Binck, Bourse Direct et Degiro)

Enfin, quelques valeurs se retrouvent également présentes dans le classement des valeurs les plus échangées de deux courtiers, parmi lesquelles :

  • Renault (parmi les valeurs les plus tradées de Binck et Bourse Direct)
  • Total (parmi les valeurs les plus tradées de Binck et Bourse Direct)
  • Société Générale (parmi les valeurs les plus tradées de Bourse Direct et Degiro)

On peut tirer de ce classement des actions les plus tradées, plusieurs enseignements. D’abord, les actionnaires sont particulièrement friands des valeurs du CAC 40 mais aussi du SBF 120. On peut notamment citer Vallourec, Total, CGG, Air France, Valeo.

Les investisseurs sont éminemment séduits par le secteur de la bancassurance, surtout ceux ayant un compte chez Bourse Direct. Si la Société Générale figure parmi les valeurs les plus tradées pour Degiro et Bourse Direct, les bancaires ne sont pas en reste avec le titre Goldman Sachs figurant dans le Top 5 des valeurs les plus tradées en France chez les clients Saxo Banque, les titres BNP Paribas, Crédit Agricole et Axa occupent également des places de choix parmi les valeurs les plus échangées chez les clients Bourse Direct, respectivement à la 11ème, 12ème et 15ème place des titres les plus échangés.

Est-ce à dire que les investisseurs anticipent ou appellent de leurs vœux une remontée des taux qui bénéficieraient au secteur bancaire ? Ou bien au contraire anticipent-ils une récession qui mettraient à mal ces titres ?  En tous les cas, on ne peut que constater l’engouement des actionnaires individuels pour ces valeurs.

Enfin, nous soulignerons la volonté des actionnaires de saisir les opportunités que recèlent le secteur de la Tech et du digital comme Claranova (informatique), Wirecard (technologie et services financiers), Nvidia (conception de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de puces graphiques pour PC et consoles de jeux), Stmicroelectronics (fabrication et commercialisation de puces électroniques).

Consulter également notre article et infographie Investir en Bourse avec nos 12 conseils pour bien débuter sur les marchés

Classement des ETF les plus traités en Bourse

bourse-actions-preferees-investisseurs

Palmarès des tracker les plus tradés par courtier Bourse

Les ETF tradés chez Binck

  1. Lyxor CAC 40 Daily (-2x) Inverse UCITS ETF
  2. Lyxor CAC 40 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF
  3. Lyxor Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF
  4. Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF
  5. Amundi ETF MSCI World UCITS – EUR

Les ETF tradés chez Bourse Direct

Les ETF les plus tradés sont le LVC et BX4 sur le CAC40 (Effet de levier X2 à la hausse et à la baisse), CAC et SHC sur le CAC40 (Effet de levier X1 à la hausse et à la baisse).

Les ETF tradés chez Degiro

  1. CAC 40
  2. S&P 500
  3. NASDAQ 100
  4. MSCI WORLD
  5. WTI CRUDE OIL

Notre analyse des chiffres de l’investissement tracker

On peut tirer plusieurs enseignements concernant les chiffres sur les principaux ETF utilisés par les investisseurs particuliers. D’abord, on constate une forte exposition aux ETF CAC 40. D‘autres indices boursiers trouvent également grâce aux yeux des investisseurs comme le MSCI World ou le Nasdaq, indice des valeurs technologiques américaines qui compte les fameux GAFAM.

Les ETF permettent également aux investisseurs particuliers de se positionner sur des matières premières facilement et à moindres frais. En témoignent les ETF dont le sous-jacent est le cours du pétrole comme le WTI Crude Oil.

On notera également le recours très important des ETF à effet de levier, le plus souvent avec un effet de levier de 2. Cela signifie que lorsque l’indice varie de 2 % par exemple, l’ETF varie lui de 4 %. Les investisseurs ont également recours à des ETF bear permettant de parier sur une baisse de l’indice ou bien de couvrir son portefeuille. Par exemple, lorsque l’indice sous-jacent baisse de – 2 %, l’ETF augmente lui de + 2 %.

Enfin, il convient de souligner l’appétence des investisseurs pour les trackers. Chez Binck, l’ETF Lyxor CAC 40 est le produit de l’année 2018 le plus négocié devant les actions du CAC 40 et du SBF 120. Deux ETF se trouvent d’ailleurs pour ce courtier dans le Top 4 des produits les plus négociés. L’importance croissante de l’exposition aux ETF est belle et bien une réalité !

Trading : les produits de Bourse les plus échangés

Concernant les produits de Bourse, le palmarès est très compliqué à établir car les émetteurs reprennent régulièrement les mêmes codes ISIN pour des sous-jacents différents.

Bourse Direct tient toutefois à souligner que les produits de Bourse les plus traités ont comme sous-jacent le CAC40, décidément très apprécié des investisseurs particuliers français, mais aussi les valeurs volatiles des secteurs automobile et parapétrolier, entre autres.

Chez Degiro, parmi les produits à effet de levier les plus échangés, on trouve les produits de Bourse sur les indices CAC 40, Dax, Nasdaq et Dow Jones. Les produits à effet de levier ayant pour sous-jacent une action les plus plébiscités par les investisseurs particuliers français, sont Altran, Tesla, Air Liquide, Bouygues et Danone. On retrouve là encore, des poids lourds de la cote française mais aussi un intérêt pour la Tech. Enfin, notez que la paire EUR/UDS fait également partie des sous-jacents de produits de Bourse à effet de levier les plus échangés par la clientèle de Degiro.

Source image : Freepik

Les données concernent les investissements de particuliers français. Les périodes varient selon les courtiers. L’étude de Saxo Banque porte sur les 4 premiers mois de 2019. L’étude de Degiro porte sur la période juin 2018 à mai 2019. L’étude de Binck porte sur l’année 2018. L’étude de Bourse Direct porte sur la période allant de mai 2018 à mai 2019.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


stars faillite mauvaise gestion argent
bourse-investir-valeurs
taux-negatifs-banque
edf-analyse-bourse