CAC 40 : capitalisations boursières des sociétés du CAC 40 en infographie

Le 07 février 2019

investir-turbo-valeur-bourse

CAC 40 indice boursier

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Retrouvez dans cet article sur le Cac 40, les valeurs qui composent l’indice de référence de la Bourse Euronext Paris, leur ticker ou abréviation à renseigner chez votre courtier pour acheter ou vendre une action du Cac 40.

Découvrez également l’évolution du cours de Bourse des actions Cac 40 sur un an, leur capitalisation boursière et leur poids dans l’indice. Découvrez enfin notre analyse de l’évolution des actions du Cac 40 pour l’an passé et les enseignements à en tirer. L’essentiel pour investir en Bourse sur le marché français !

Les entreprises de l’indice Cac 40 en infographie

Café de la Bourse a réalisé une infographie Cac 40 « treemap » afin de se rendre compte, en un coup d’œil, des évolutions du cours de Bourse sur un an de chacune des valeurs de l’indice Cac40 et de leur poids dans l’indice boursier français de référence.

Dans chaque carré, le ticker ou abréviation du nom de la société vous permet de savoir quelle est la valeur correspondante. La couleur rouge indique une performance négative alors que la couleur verte indique une performance positive. Les nuances de couleur renseignent sur la performance : plus la couleur est terne, plus la performance se rapproche de zéro, plus la couleur est  soutenue, plus le titre a enregistré une évolution marquée. La taille du carré représente le poids de la valeur dans l’indice. Plus la capitalisation boursière est importante, plus le carré est grand.

cours-bourse-entreprises-cac-40

Cours Cac 40 et composition de l’indice Cac 40

Le Cac 40, l’indice de référence de la place de marché française, dont la cotation est assurée par Euronext, est composé des 40 valeurs représentant les plus importantes capitalisations boursières cotées à la Bourse de Paris.

L’indice Cac 40 est calculé en continu en faisant la moyenne pondérée par la capitalisation boursière de chaque valeur. Chaque valeur pondère l’indice en fonction de la quantité de titres disponibles sur le marché. Les pondérations varient d’une société à l’autre en fonction de sa capitalisation et des échanges survenus sur la valeur. Retenez que lorsque le cours d’un titre monte, son poids dans le Cac 40 augmente.

Les 40 valeurs au Cac 40

Tableau des sociétés du Cac 40, leur ticker, leur dernier cours, leur variation sur 1 an, et leur capitalisation boursière (en millions d’€)

entreprises-cac40

Source des chiffres : Boursorama

Cac 40 : analyse de l’indice boursier français de référence

En premier lieu, voyons quelle a été la performance du Cac 40 sur un an. L’indice a clôturé à 4 888,56 points le 28 janvier 2019 et était de 5 521,59 points en clôture du 29 janvier 2018. Sa variation sur un an a donc été baissière de -11,46 %.

29 sociétés sur les 40 composant l’indice sont baissières en variation un an, soit 72,5 % du CAC 40.

La moyenne équipondérée des quarante sociétés du Cac 40, c’est-à-dire la performance moyenne de toutes les sociétés du Cac 40 sans considération de leur pondération au sein de l’indice, a été de – 12,60 % sur la période.

L’évolution du cours de Bourse des 5 plus grandes sociétés du Cac 40

Les cinq plus grandes pondérations du Cac 40 ont réalisé une meilleure performance que l’indice global. En effet, leur moyenne est de + 4,44 %, contre – 11,46 % pour le Cac 40.

societes-cac40

societes-cac-40

Ces cinq sociétés pèsent 36,21 % de l’indice CAC 40.

L’évolution du cours de Bourse des 5 plus petites entreprises du Cac 40

À l’inverse, les cinq plus petites pondérations du Cac 40 ont réalisé une contre performance par rapport au Cac 40. En effet, leur moyenne est de – 30,41 %, contre – 11,46 % pour le Cac 40.

cours-bourse-petites-entreprises-cac40

cours-bourse-cac40-entreprises

Ces cinq sociétés pèsent 3,06 % de l’indice CAC 40.

En conclusion, les grandes capitalisations du Cac 40 ont très bien résisté par rapport à leur indice global, quatre d’entre elles ont même réalisé des performances positives contre un indice en repli de 11,46 %.

À l’inverse, les petites capitalisations du Cac 40 ont connu des variations négatives marquées.

Plus forte hausse et plus forte baisse du Cac 40

Safran remporte la première place avec une variation 1 an de + 23,33 % et Valéo, moins chanceuse, a connu le plus fort repli (- 58,15 %) de l’indice Cac 40.

On pourrait éventuellement en déduire un lien entre volatilité et niveaux de capitalisations boursières. Attention cependant, bien que cette règle puisse s’appliquer à l’an passé, il ne serait pas opportun de penser qu’elle constitue une règle générale, toujours valable. Comme le dit si bien le dicton boursier, « une année boursière ne fait pas la suivante ».

Source image : Flickr

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


bourse-investir-valeurs
taux-negatifs-banque
edf-analyse-bourse
francais-et-bourse-reconcilier