Volatilité




La volatilité : propension d’un cours à s’écarter de sa moyenne

La volatilité d’un cours désigne sa propension à s’écarter de sa moyenne historique.

Volatilité historique et volatilité implicite

Il faut distinguer la volatilité historique, qui est calculée à partir des variations passées, de la volatilité implicite qui est la volatilité anticipée par le marché.

Le VIX

Il n’existait récemment pas d’indice de volatilité du Cac 40 mais on peut dégager des tendances sur l’évolution de la volatilité du Cac40 en utilisant le VIX (indice de volatilité du S&P 500) ou le V1x (l’indice de volatilité du Dax).

Le VCAC

Euronext a créé en fin d’année 2007 un indice de volatilité sur le CAC 40, le VCAC (mnémo) ou QS0011052139 (code ISIN), que l’on retrouve sur le site d’Euronext.

Pourquoi définir la volatilité

La volatilité représente donc les variations de cours d’un actif financier et servira à quantifier le risque de rendement et de prix de cet actif.

Volatilité, perte et gain

Concrètement, plus la volatilité est élevée, c’est à dire plus les prix d’un actif donné s’éloignent de la moyenne sur une période donnée, plus le risque de perdre de l’argent en achetant cet actif est élevé. D’un autre côté, la probabilité de gagner de l’argent est plus forte elle aussi. C’est ce que l’on appel la relation risque/rendement qui est à la base de la gestion d’un portefeuille.