5 stratégies pour investir en Bourse

Le 24 novembre 2017

banniere-ass-vie_300-250

approches-investissement-actions

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Plusieurs approches existent pour aborder les marchés actions. Selon son profil d’investisseur, les rendements espérés, le temps que l’on a à consacrer à son portefeuille, il convient de privilégier une ou plusieurs de ses techniques. Café de la Bourse recense pour vous les principales approches pour investir dans les actions, pour mieux les découvrir et donc mieux les manier.

Les différentes approches du marché des actions

L’investisseur adepte de l’analyse technique

Cette approche est basée sur l’étude graphique des prix historiques d’un actif financier, aussi appelée chartisme. L’analyste technique va cibler des configurations graphiques pour intervenir à l’achat ou à la vente.

Il existe des dizaines de configurations graphiques comme par exemple le biseau ascendant, le drapeau, la tasse avec anse… l’analyste technique peut aussi calculer des probabilités de continuations pour ses différentes configurations.

Il pourra aussi s’intéresser aux volumes d’échanges et peut prendre position à très court terme, de l’ordre de quelques secondes ou minutes et/ou opter pour une stratégie sur quelques jours, mois.

Son profil est de type Trader.

Téléchargez gratuitement notre guide : Anticiper les marchés avec les bougies japonaises

L’investisseur qui analyse les actualités comme un trader

La décision d’achat ou de vente est dictée par un suivi régulier du newsflow (flux d’actualités), le trader sera très réactif à l’achat en cas de bonne nouvelle sur la/les sociétés qu’il suit et/ou inversement à la vente en cas de mauvaise nouvelle.

Son profil est aussi de type Trader.

Téléchargez notre guide Les techniques de trading des pros, 3ème ebook de notre formation gratuite

L’investisseur dans la croissance : bénéfices et évolution du chiffre d’affaires

Contrairement aux deux premières catégories, l’investisseur aura tendance à investir sur le moyen/long terme. « L’école » de l’investisseur dans la croissance va cibler des sociétés dont le chiffre d’affaires est en évolution à la hausse ainsi que les bénéfices des sociétés qu’il suivra.

Il peut effectuer des comptes de résultats prévisionnels et a une bonne connaissance du business de ses sociétés.

L’investisseur dans les dividendes : à la recherche du rendement

Deux sous catégories pour ce type de profil :

  • Le modèle DDM « Dividend Discount Model »

L’investisseur va calculer l’actualisation des dividendes futurs par rapport à la valeur actuelle de l’action. Cependant ce modèle se base sur le principe que le dividende versé sera infini.

  • Les aristocrates du dividende

Il s’agit d’investir dans des sociétés leaders dans leurs secteurs et dont les dividendes sont en augmentation d’années en années, Coca-Cola est un exemple type d’aristocrate du dividende.

Pour en savoir plus, découvrez notre article Les aristocrates du dividende, des actions à long terme

L’investisseur value : à la recherche sociétés sous-cotées

Cet investisseur cherche des sociétés dont la capitalisation boursière est inférieure à la valeur intrinsèque de la société. Il peut retraiter des postes du bilan si nécessaire et devra connaître de préférence les normes comptables utilisées pour l’établissement des rapports financiers.

Plusieurs déclinaisons de l’investissement value existent :

  • Le deep value

Consiste en la recherche de sociétés fortement décotées, les publications de bénéfices auront moins d’importance pour ce profil qui investi sur la revalorisation de ses sociétés en portefeuille.

Il devra de préférence réaliser une étude préalable pour s’assurer que la décote en bourse est injustifiée.

  • L’investissement dans des sociétés décotées et rentables

Il s’agit d’identifier des sociétés décotées mais tout en tenant compte des bénéfices générés par la société.

Consulter également notre dossier Investir en Bourse avec la Gestion Value

Ces exemples correspondent aux principales approches d’investissements en actions, toutefois il en existe de nombreuses autres variantes.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


investir-societes-biotechs-medical-pharma
investir-obligation

Qu’est-ce qu’une obligation ?

La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on parle d’investissement est le marché des actions. Il est vrai que le monde des actions est […]