Livret Distingo sans risque à 4 % pendant 3 mois + 80 € offerts*
4 placements pour investir avec un petit budget

4 placements pour investir avec un petit budget

Vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’investissement, mais votre budget est limité ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses solutions pour investir même avec des petites sommes d’argent. Dans cet article, nous allons vous présenter 4 placements accessibles à tous qui vous permettront de commencer à construire votre patrimoine aujourd’hui avec plusieurs classes d’actifs.

Les SCPI pour investir dans l’immobilier avec un petit budget

Une SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, permet aux investisseurs, y compris ceux avec un petit budget, d’investir dans l’immobilier via un produit financier (pierre-papier). Il est, en effet, possible d’acquérir des parts de SCPI à partir de quelques centaines d’euros, ce qui les rend abordables à un large public.

La gestion des SCPI est assurée par des sociétés de gestion spécialisées, ce qui vous permet de déléguer la gestion de votre investissement immobilier. Les SCPI distribuent des dividendes réguliers à leurs investisseurs, ce qui peut constituer une source de revenus complémentaires intéressante. De plus, les revenus générés par certaines SCPI peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

Bien sûr, la valeur des parts de SCPI peut fluctuer en fonction notamment des conditions du marché immobilier et les dividendes des SCPI ne sont pas garantis.

Les ETF pour investir en Bourse avec un petit budget

Les ETF, ou Exchange-Traded Funds, aussi appelés trackers, sont des fonds d’investissement qui répliquent un indice boursier, un secteur d’activité ou une stratégie d’investissement.

Ils offrent aux investisseurs un moyen simple et généralement peu coûteux d’accéder au marché des actions, mais aussi à d’autres classes d’actifs comme les matières premières ou les obligations.

Les ETF sont généralement accessibles avec des sommes modestes par unité (souvent inférieur à 100 euros). Cela permet aux petits investisseurs de commencer à investir en Bourse sans avoir à mobiliser un capital important. Un seul ETF peut vous exposer à un large éventail d’actions ou d’actifs, ce qui permet aussi de diversifier votre portefeuille et de réduire votre risque.

La valeur des ETF est liée à la performance des marchés boursiers qu’ils suivent. Si les marchés baissent, la valeur de vos ETF baissera également. Si vous investissez dans des ETF libellés dans une devise étrangère, vous êtes exposé au risque de change. Certains ETF suivent des indices très concentrés, avec un nombre restreint d’actions, ce qui peut augmenter le risque de concentration.

Les crypto monnaies pour diversifier votre portefeuille avec un petit budget

Les crypto monnaies, comme le Bitcoin ou l’Ethereum, sont des monnaies 100 % numériques décentralisées qui fonctionnent sur la technologie blockchain. Elles offrent une alternative aux monnaies traditionnelles contrôlées par les banques centrales, les gouvernements ou encore les établissements financiers.

Investir dans les crypto monnaies peut être un moyen intéressant de diversifier votre portefeuille avec des actifs alternatifs même avec un petit budget. Il est possible d’investir dans les cryptos monnaies avec moins de 100 euros et de se constituer un portefeuille crypto en mettant en place une stratégie d’investissement programmé par l’achat de 10 euros de cryptos par exemple.

Plusieurs raisons expliquent l’attrait de ces actifs pour les investisseurs avec un capital limité, notamment l’accessibilité, le potentiel de rendement élevé et la réduction d’une exposition aux risques liés aux marchés financiers traditionnels. Cependant, il est important de garder à l’esprit que les crypto monnaies sont un investissement très volatil et donc très risqué.

Le crowdfunding pour investir dans des entreprises avec un petit budget

Le crowdfunding, ou financement participatif, est une méthode alternative de financement qui permet à des investisseurs particuliers d’investir dans des projets ou dans des entreprises, souvent de petite taille, avec des sommes modestes. Les investisseurs peuvent alors devenir des sortes de business angels en fonction de la forme de crowdfunding qu’ils choisissent.

Cette approche offre une opportunité unique aux investisseurs avec un petit budget de participer à la croissance d’entreprises prometteuses et locales tout en diversifiant leur portefeuille d’investissement avec des entreprises non cotées en Bourse.

Bien que certaines plateformes de crowdfunding puissent proposer des projets avec des rendements potentiels attractifs, il s’agit d’un type d’investissement risqué sans aucune garantie de succès. Les entreprises et les projets financés par ce type d’investissement sont, en effet, souvent jeunes et peu matures et présentent donc un risque important.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une  prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.