Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

3 outils pour investir en Bourse, startup ou crypto monnaie comme un pro

Le 10 octobre 2018

anticiper-marche-analyse-technique-300250

outils-investir-bourse-cryptomonnaie-startup

SCPI LF Europimmo Calci Patrimoine banniere pave

Vous souhaitez investir comme un Insider ? Que vous souhaitiez investir en Bourse dans une société cotée, investir dans une startup, éventuellement en early stage, ou que vous vouliez vous positionner sur les cryptomonnaies, Café de la Bourse vous fait découvrir dans cet article 3 outils originaux pour investir en véritable initié.

Investir en Bourse comme un initié

Un insider ou initié en français est une personne impliquée dans une situation et qui en sait davantage que les autres.

Prenons un exemple : le dirigeant d’une société a le sentiment que les bénéfices de sa société seront en augmentation dans les mois à venir. Il décide donc d’acheter à titre personnel des actions de sa société. Ce processus est totalement légal. Il existe cependant des situations où la légalité n’est pas toujours respectée, il s’agit des délits d’initiés.

Dans cette situation, le trader, investisseur, dirigeant ou complice détient une information de nature confidentielle. Grâce à cette information ignorée du commun des mortels, il va prendre une importante position sur les marchés financiers : à l’achat si son information est favorable ou à la baisse si son information est défavorable. Ensuite, lorsque l’information est rendue publique, il va clôturer rapidement sa position et encaisser une plus-value conséquente. Ces agissements sont pénalement condamnables.

Une des plus grandes affaires de délit d’initié est américaine. Le trader Mathew Martoma, jugé début 2014, employé par le fonds d’investissement SAC Capital, a été condamné à 40 ans de prison pour avoir utilisé une information confidentielle : un médecin lui avait indiqué qu’un médicament d’une société cotée pharmaceutique allait échouer. Le trader a donc vendu massivement ses positions, et en a aussi profité pour ajouter des positions de ventes à découvert, générant ainsi un profit de 276 millions de $.

Le site AMF : régulateur des marchés financiers qui informe sur les mouvements des initiés

Le site de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) propose une base de données BDIF (Base des décisions et informations financières) au sein de laquelle on trouve les déclarations d’acquisitions d’actions des dirigeants (personnes physiques ou morales) des sociétés.

Amf autorité des marchés financiers

Cliquez sur « recherche avancée » en haut à gauche.

amf marchés financiers initiés

Cliquez ensuite sur « Base des décisions et informations (BDIF) » puis sur « Déclaration des dirigeants » et lancez la recherche.

déclaration des dirigeants amf

Vous avez accès à la liste des déclarations des dirigeants.

À titre d’exemple, le 3ème document intitulé déclaration des dirigeants VIRBAC N° 2018DD565237 du 20 juin 2018 indique que le président du directoire à acquis 4 164 actions VIRBAC au cours de bourse de 119,998 € soit une acquisition de 499 671 €.

Il est important de notifier que ces indications sur les acquisitions d’actions des dirigeants de sociétés ne signifient pas systématiquement que le cours de bourse sera haussier. Il s’agit simplement d’éventuellement en déduire une confiance des dirigeants en l’avenir de leurs sociétés.

Investir dans une startup

Les investissements dans les startups innovantes peuvent être synonymes de risques mais aussi de gains conséquents, voire de X-baggers (multiplication par X fois l’investissement de départ).

Étant donné que les startups se comptent par milliers, il est préférable d’établir des critères de sélection.

Estimeo : notation de startups prometteuses dans lesquelles investir

Le site Estimeo propose un service de notation pour startup via des algorithmes basés sur des critères financiers et extra-financiers :

–       Critères humains
–       De marchés
–       Stratégiques
–       D’offre
–       Critères financiers
–       Et Techniques

Les services d’Estimeo sont payants sous forme d’abonnements.

Les startups doivent remplir un questionnaire auquel les experts d’Estimeo y apportent leur validation.

Les résultats des notations  sont ensuite disponibles aux investisseurs sous forme d’une note globale sur 100 points, une note Estimeo, ainsi qu’une note pour l’indice de confiance.

Chaque critère dispose d’une notation comme, à titre d’exemples : le stade de développement, l’avancement de la levée de fonds, l’atteinte d’un chiffre d’affaires minimum.

Investir dans la crypto monnaie

Les cryptomonnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum, sont de plus en plus utilisées et représentent une véritable alternative aux monnaies conventionnelles telles que l’euro, le dollar, le yen, etc.

Le principe des cryptomonnaies est basé sur la blockchain, un système numérique de validation complexe des transactions. Par ce biais, toute personne disposant d’un pc et d’une connexion internet peut  participer au « minage », terme utilisé pour cette activité. La puissance de calcul du pc sera alors mise à contribution et une fraction de Bitcoin sera acquise.

En Islande par exemple, il existe des fermes de « minage » de Bitcoin ou autres cryptomonnaies, la température ambiante étant de – 5°, elle est idéale pour le matériel informatique. Ces fermes incluent des milliers de processeurs qui fonctionnent en permanence.

L’autre manière de réaliser des gains (ou pertes) est la spéculation directe sur la cryptomonaie, par exemple en achetant ou vendant le Bitcoin.

Centralcharts pour anticiper les cours des crypto monnaies

Le site Centralcharts.com, véritable réseau social du trading, propose un palmarès des crypto-monnaies. Il présente l’avantage d’offrir des filtres de variations sur différentes périodes : clôture de la veille, 5 jours, 1 mois, 6 mois, 1 an…

Centralcharts cryptomonnaie

Cliquez sur Palmarès puis sur crypto-monnaies en USD de A à Z.

Palmarès cryptomonnaie centralcharts

Voici la liste des crypto-monnaies selon leurs variations 6 mois. Il peut être intéressant d’y combiner des critères de volumes et/ou capitalisations. Car en effet, une hausse avec d’importants volumes sera théoriquement plus solide qu’une hausse via de faibles volumes. La capitalisation peut aussi vous donner une indication sur les niveaux d’intérêts des investisseurs sur la crypto-monnaie.

Au sein de la liste ci-dessus correspondant à la première page du palmarès, c’est la crypto-monnaie Metaverse (ETP) qui semble la plus avantageuse, bien qu’elle ne se classe pas parmi les plus fortes hausses sur 6 mois. Ses volumes et sa capitalisation semblent présenter le meilleur compromis de la liste ci-dessus. Sa hausse semble donc plus « solide » que les autres.

Excel peut être un outil précieux pouvant aider à filtrer les critères à condition d’avoir la patience d’exporter les données page par page.

Consultez également notre dossier Comment investir dans le bitcoin et monnaie virtuelle

Il est important de notifier que cet outil ne doit pas être considéré à lui seul comme une indication à l’achat ou la vente, les investissements en crypto-monnaies sont par nature très spéculatifs et nécessitent des connaissances avancées.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


chute-actions-bourse
pernod-ricard-bourse
courtier-en-ligne-bourse
hausse-taux-interet