Turtle Traders




Qu’est-ce que les Turtle Traders ? Retour sur cette étude qui a marqué l’histoire du trading et sur les caractéristiques de la méthode des Tortues.

Turtle Traders : un groupe de traders issu d’une expérimentation de Richard Dennis

Richard Dennis, persuadé que le trading était avant tout une question de méthode considérait qu’il pouvait donc être enseigné à tous. Dans le but de convaincre son ami trader William Eckhardt du bien-fondé de cette théorie, il mena une étude en ce sens.

Turtle Traders : le déroulement de l’étude

C’est ainsi qu’en 1983, Richard Dennis constitua un groupe de 23 personnes (21 hommes et 2 femmes), aussi appelé le groupe des tortues ou Turtle Traders, en référence à une citation de Richard Dennis : « nous allons élever des traders comme sont élevés les tortues à Singapour ». Il leur enseigna une méthode de trading pendant 2 semaines et les laissa appliquer sa méthode durant 5 ans, non sans leur avoir auparavant donné à chacun un million de dollars de sa fortune personnelle.

La méthode de Richard Dennis enseignée au groupe des Tortues

L’enseignement de Richard Dennis se fonde sur un système simple de suivi des tendances, de trading de range de matières premières, de devises et d’obligations de marché. Il apprend à ses apprentis traders à acheter lorsque les prix dépassent leur range récent et vendre lorsque les prix tombent en dessous de leur range récent.

Les gains des Turtle Traders

À la fin de l’expérience, au bout de 5 ans, le groupe des Tortues détient la bagatelle de …175 millions de dollars ! L’investissement initial de 23 millions de dollars a été multiplié par plus de 7.

La méthode des Tortues

Cette expérience est devenue l’une des plus célèbres histoires du Trading. La méthode des Tortues démontre l’importance de la rigueur dans le Trading. Cependant, elle est peu adaptée aux marchés actuels. Et elle nécessite également de gros capitaux à la base, pas forcément évident quand on est un trader débutant.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement