Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*

Top Down




Qu’est-ce qu’une approche Top down ? Quelle stratégie d’investissement se cache derrière ce terme ? En quoi influence-t-elle votre stock-picking ?

Top down : une stratégie d’investissement fondée sur les marchés et la macro-économie

Un investisseur, au moment de la sélection de valeurs ou stock-picking peut opter pour une approche « top down » qui consiste à considérer avant tout l’économie et le système financier dans son ensemble, avant de les étudier en détail.

Le fonctionnement de l’approche top down

Un trader optant pour cette stratégie de sélection de valeurs identifiera d’abord les économies du monde les plus dynamiques, puis sélectionnera ensuite les secteurs d’activité affichant le plus fort potentiel de croissance avant de déterminer après analyse quelles entreprises semblent être les meilleures parmi la zone géographique et le secteur d’activité retenus.

Dans une approche Top Down, l’investisseur se concentre sur un marché (Asie-Pacifique, US, Zone Euro, Japon, etc.) ou un secteur d’activité (bancaire, pharmaceutique, pétrolier, etc.) qu’il a identifié comme porteur puis, à l’aide des données macro et financières qu’il aura récoltées, identifiera les sociétés les plus prometteuses au sein du secteur d’activité ou de la zone géographique initialement choisi.

Exemple d’une approche Top Down

Vous constatez la très forte croissance chinoise en matière de biens de consommation, vous anticipez une forte demande concernant le secteur des cosmétiques pour cette zone, vous limitez vos recherches aux meilleurs valeurs du secteur susceptibles de percer sur le marché chinois.

On comprend bien le terme de « Top down » que l’on pourrait traduire en français par « du sommet vers la base ».

L’opposé de l’approche Top Down est la stratégie bottom up (du bas vers le haut).

Les prérequis pour l’approche Top Down

Un investisseur optant pour cette approche aura tout intérêt à bien connaître les tendances des marchés financiers et à suivre l’actualité économique et financière de très près, tout en démontrant des capacités d’analyse.

Les outils pour mettre en place une stratégie Top Down

Vous pouvez investir dans vos scénarios macroéconomiques via des fonds ou des ETF sectoriels par exemple.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement