Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*

PIB




Qu’est-ce que le PIB ? Qui le calcule et comment ? À quoi sert le calcul du produit intérieur brut ? Quelles sont ses différentes applications ?

PIB : un indicateur économique mesurant la production d’un territoire

Le PIB ou Produit Intérieur Brut est un indicateur économique renseignant sur la production économique d’un pays donné. Il mesure donc la valeur des biens et services produits sur un territoire donné (le plus souvent un pays) sur une période donnée (une année ou un trimestre par exemple), quelle que soit la nationalité des producteurs présents sur ce territoire.

PIB : des règles de calcul universelles

La définition et les méthodes de calcul du PIB sont les mêmes pour tous. Elles sont établies par l’Organisation des Nations Unies.

En France, c’est l’INSEE qui est chargé de calculer le PIB.

Calcul du PIB

Le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d’activité.

La valeur ajoutée se calcule en soustrayant les consommations intermédiaires du montant de la production.

PIB et croissance

La croissance correspond à l’évolution du produit intérieur brut, sans tenir compte de la variation des prix.

Finalités du PIB

Le PIB sert à mesurer la croissance économique d’un pays en étudiant l’évolution du PIB au cours du temps. Il s’agit donc d’un indicateur permettant de mesurer l’évolution de l’activité économique qui sert à adapter la politique économique d’un pays et décider des politiques publiques à mettre en œuvre. Il entre également en compte dans les formules de calculs de nombreuses prévisions économiques et renseigne sur le contexte économique global d’un territoire.

Au niveau de l’Union européenne, le PIB intervient dans le calcul des contributions financières au budget de l’Union Européenne versée par l’ensemble des États membres.

Le PIB par habitant permet de comparer le niveau de vie entre plusieurs pays.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement