Rejoignez eToro qui propose le crypto-trading depuis 2013. Votre capital est à risque*

Federal Open Market Committee (FOMC)




Qu’est-ce que le FOMC ? Quelle est sa composition ? Quel est le rôle de cet organe de la Fed ? Notre focus sur ses décisions, très suivies par les marchés.

FOMC : un organe de la réserve fédérale américaine

Le FOMC pour « Federal Open Market Committee » et que l’on pourrait traduire en français par « Comité fédéral du marché ouvert » est un organe de la réserve fédérale américaine, aussi appelée la Fed.

La composition du Federal Open Market Committee

Le Federal Open Market Committee est composé de 12 membres faisant tous partie de la Fed. Il compte notamment en son sein les membres du bureau des gouverneurs des banques centrales des États fédéraux des États-Unis.

Le rôle du FOMC

Le FOMC pilote la politique monétaire de la banque centrale américaine. Ses deux principales missions sont la régulation des taux d’intérêt et le pilotage de l’offre monétaire. En effet, le Federal Open Market Committee pilote le programme d’assouplissement quantitatif et donne la ligne à suivre en matière de taux d’intérêt, notamment en fixant les objectifs court terme de la politique monétaire qui détermine en partie le taux des Federal funds rate (taux d’intérêt au jour le jour pour les prêts entre banques commerciales).

Les décisions du FOMC : des indicateurs économiques très suivis

Le Federal Open Market Comittee se réunit 8 fois par an, toutes les 5 à 8 semaines environ, selon un calendrier prédéterminé. Ses décisions comptent parmi les indicateurs économiques les plus suivis par les marchés financiers car elles révèlent des informations particulièrement importantes à propos de la politique monétaire américaine et offrent une analyse économique pointue

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement