Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*

Dow Jones Sustainability Index (DJSI)




Qu’est-ce que le Dow Jones Sustainability Index ? Quelles sont les variantes de cet indice qui s’intéresse aux critères ESG ? Comment est-il calculé ?

DJSI : des indices récompensant les entreprises les plus performantes en matière d’ESG

L’indice Dow Jones Sustainability Index (DJSI) vise à récompenser les entreprises les plus performantes au monde selon des critères économiques, environnementaux et sociaux, les fameux critères ESG qui caractérisent le degré de développement durable d’une entreprise.

Les différents Dow Jones Sustainability Index

Il n’existe pas qu’un seul indice Dow Jones Sustainability Index. Le premier, créé en 1999, est le Dow Jones Sustainability World Index mais, dans son sillage, d’autres indices sont apparus.

Ces différents indices sont :

Dow Jones Sustainability World Index (DJSI World)

Composé des 10 % les plus performantes en matière de développement durable parmi les 2 500 sociétés les plus importantes de l’indice S&P Global Broad Market Index.

Dow Jones Sustainability Asia Pacific Index (DJSI Asia Pacific)

Composé des 20 % les plus performantes en matière de développement durable parmi parmi les 600 sociétés australiennes, hong-kongaises, japonaises, coréennes, singapouriennes, néo-zélandaises et taïwanaises les plus importantes de l’indice S&P Global Broad Market Index.

Dow Jones Sustainability Emerging Markets Index (DJSI Emerging Markets)

Composé des 10 % les plus performantes en matière de développement durable parmi les 800 sociétés les plus importantes de l’indice S&P Global Broad Market Index situées dans des pays émergents.

Dow Jones Sustainability Europe Index (DJSI Europe)

Composé des 20 % les plus performantes en matière de développement durable parmi les 600 sociétés européennes les plus importantes de l’indice S&P Global Broad Market Index.

Dow Jones Sustainability North America Index (DJSI North America)

Composé des 20 % les plus performantes en matière de développement durable parmi les 600 sociétés américaines et canadiennes les plus importantes de l’indice S&P Global Broad Market Index.

Dow Jones Sustainability Australia Index (DJSI Australia)

Composé des 30 % les plus performantes en matière de développement durable parmi les 200 sociétés australiennes listées au sein du S&P/ASX 200.

Dow Jones Sustainability Korea Index (DJSI Korea)

Composé des 30 % les plus performantes en matière de développement durable parmi les 200 sociétés sud-coréennes les plus importantes de l’indice S&P Global Broad Market Index.

Méthodologie et calcul des DJSI

Ces indices sont calculés conjointement par S&P Dow Jones Indices et RobecoSAM, société qui a créé un questionnaire, rempli par les sociétés, et sur la base duquel repose en partie l’évaluation. La méthodologie prend aussi en compte les données fournies dans les documents publics publiés par les sociétés cotées que sont le rapport annuel, le rapport de durabilité ou encore les lettres aux actionnaires. Les articles parus dans la presse ou les contacts directs avec les dirigeants de la société font également partie des éléments sur lesquels repose l’évaluation.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement