Rejoignez +26 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir


Zone économique spéciale (ZES)

banniere-ass-vie_300-250

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Les mesures incitatives des zones économiques spéciales

Les zones économiques spéciales (ZES) sont des zones bénéficiant d’une règlementation économique spécifique, différente du reste du pays, dans le but d’attirer des entreprises et investisseurs étrangers.

ZES : des réductions fiscales

L’implantation d’une activité dans une ZES implique généralement différents avantages fiscaux. Ces mesures incitatives sont le plus souvent des réductions fiscales (par exemple création d’une zone franche sans taxes ni droits de douane).

ZES : des subventions à l’installation

Mais les ZES peuvent aussi être des moyens de créer des subventions à l’installation (par exemple instauration d’une prime à l’investissement, ou fourniture de terrains et de locaux à prix réduit).

Les objectifs affichés des ZES

Une Zone économique spéciale a pour  but d’attirer les investissements étrangers, la création d’emplois et surtout l’amélioration de la technologie et de la gestion.

L’exemple chinois

Les plus célèbres ZES sont celles créées en République populaire de Chine sous le gouvernement de Deng Xiaoping en 1980, surtout celle près de Hong Kong, surnommée «le Miracle de Shenzhen ». Alors que de nombreux pays ont créé des zones économiques spéciales, la Chine est celui qui a connu le plus de succès dans cette démarche, du fait d’un écart important de réglementation entre ses ZES et le reste du pays.

E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers
#

Derniers Dossiers


epargne arrondi solution economiser sans y penser
podium investir valeur bon pere de famille
banque RGPD ce qui va changer donnees personnelles
Facebook veut il creer sa propre cryptomonnaie