Rejoignez +30 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Ordre stop suiveur

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-salon-actionaria-2018-300-250

Ordre stop suiveur : un ordre stop dynamique

Au-delà de l’ordre stop loss classique, qui vise à limiter la perte encourue, existe l’ordre stop suiveur ou trailing stop en Anglais, aussi appelé take profit, qui consiste à maintenir un écarts de points entre le cours de l’actif et le niveau de stop loss.

L’intérêt du stop suiveur

L’intérêt de cet outil est d’éviter les débouclages trop rapides en cas de marché volatil.

En effet, si votre stop loss classique est fixé à un niveau relativement proche du cours actuel, le moindre mouvement de cours risque de déclencher l’ordre.

Au lieu de choisir un niveau plus éloigné, qui peut vous faire prendre trop de risques, mieux vaut opter pour un stop suiveur qui ne sera déclenché qu’au delà de l’écart de points défini. Le prix du stop suiveur s’ajuste automatiquement lorsque le prix fluctue. Il « suit » le prix.

Un outil qui permet de limiter les pertes

En permettant de fixer un pourcentage de perte maximum par rapport au prix le plus haut atteint par le support sur lequel se porte l’investissement, l’ordre stop suiveur permet de limiter les pertes. La position est clôturée lorsque la perte atteint le pourcentage qui a été fixé.

Un outil qui permet aussi de laisser courir les gains

L’ordre stop suiveur offre aussi la possibilité de laisser courir ses bénéfices et de garantir une plus-value. En effet, si le cours grimpe, le pourcentage est recalculé aussitôt par rapport au plus haut point. Le seuil de déclenchement de l’ordre stop suiveur est donc remonté automatiquement à mesure que le titre s’apprécie.

C’est un outil, hélas peu utilisé, mais très utile puisqu’il vous permet de simultanément laisser courir vos gains et limiter vos pertes.

E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers grâce à l’analyse technique

#

Derniers Dossiers


budget-secret-finances-saines
analyse-bourse-mcdonalds
immobilier-pierre-papier-siic-reit
pea-loi-pacte