Service de règlement différé (SRD)




Caractéristiques et fonctionnement : l’essentiel pour bien comprendre le service de règlement différé (SRD) et les risques inhérents au SRD.

Le Service de règlement différé ou SRD : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le service de règlement différé permet de reporter le dénouement des opérations à la fin du mois boursier (paiement pour des achats ou encaissement pour des ventes).

En d’autres termes, vous pouvez acheter et vendre la même action durant le mois boursier sans avoir à débourser des liquidités.

Position longue ou courte via le SRD

Le SRD permet à l’investisseur d’opter pour une position longue (acheteuse, lorsqu’il anticipe une hausse des marchés) ou courte (vendeuse, lorsqu’il anticipe une baisse des marchés). L’intermédiaire financier (établissement bancaire, courtier en ligne) finance la position de l’investisseur jusqu’à la fin du mois. En échange, l’investisseur doit apporter des garanties en couverture (espèces et/ou titres en portefeuille) et régler une commission de règlement différé (CRD). Il encaissera à la fin du mois, lors du jour de liquidation, des liquidités si le prix de vente est supérieur au prix d’achat. Il devra en revanche payer la différence si le prix d’achat est supérieur au prix de vente. C’est le principe de la vente à découvert.

L’effet de levier, une composante essentielle du SRD

Le SRD vous permet ainsi d’utiliser l’effet de levier pouvant aller jusqu‘à 5 fois le montant des liquidités disponible sur votre compte. Attention, cet outil à double tranchant multiplie vos gains comme vos pertes. Il est d’ailleurs possible sur une opération de SRD de perdre plus que son capital initial. L’effet de levier est donc un outil à manier avec précaution et s’adresse aux investisseurs avertis et expérimentés.

Les valeurs éligibles au SRD

Les principales sociétés françaises et étrangères aux capitalisations boursières conséquentes et à fort volume de transactions peuvent se négocier au SRD. Ainsi, la plupart des sociétés cotées sur Euronext ou le NYSE sont éligibles au SRD.

À noter : le SRD n’est disponible que sur un compte-titres et impossible sur des titres détenus via un PEA.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement