XTB : investissez dans les actions avec 0% de commission. Risque de perte en capital*

Option européenne




Qu’est-ce qu’une option européenne ? Quelle caractéristique la différencie d’une option américaine ? Toutes nos explications.

Option européenne : une  catégorié d’option particulière

Les options européennes sont des options qui ne peuvent être exercée qu’à leur échéance. Il s’agit donc d’un contrat qui donne le droit d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix déterminé et à une date donnée.

Les stratégies mises en oeuvre avec les options européennes

Les stratégies d’investissement des options européennes sont identiques à celles que permettent de mettre en place les options américaines.

Dans les deux cas, il peut s’agir d’un put ou d’un call. L’acheteur d’une option put anticipe la hausse du sous-jacent quand l’acheteur d’une option call anticipe la baisse du sous-jacent.

À noter : l’acheteur d’une option européenne peut décider de clôturer sa position s’il ne souhaite pas attendre son échéance pour l’exercer.

Le vendeur d’une option anticipe une baisse ou une stagnation de l’action sous-jacent. Il peut alors vendre un call pour obtenir un rendement supplémentaire sur ses actions via le montant de prime versé par l’acheteur de call si son anticipation se réalise. Il peut aussi vendre un put pour acquérir plus tard des titres à un prix inférieur et encaisser la prime versée par l’acheteur du put.

Prix d’une option européenne versus option américaine

Les options européennes sont parfois moins chères que les options américaines car ces dernières peuvent être exercées à tout moment jusqu’à leur date d’échéance et offrent donc plus de liberté à l’investisseur.

Les marchés des options européennes et options américaines

Les options européennes sont généralement échangées de gré-à-gré (OTC) tandis que les options américaines sont pour la plupart échangées sur les marchés cotés.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement