OPA hostile

300x250_SCPI


banniere-ass-vie_300-250

investir-argent-bourse-300250.png

Une offre publique d’achat (OPA) hostile est une tentative de rachat à laquelle la société cible s’oppose fermement

Une offre publique d’achat survient lorsqu’une entreprise lance une offre pour en acquérir une autre.

Une société en prise à une OPA hostile peut solliciter une offre amicale auprès d’une autre entreprise, qui fait alors office de chevalier blanc.

Quand, au contraire, l’OPA est sollicitée et bienvenue, on parle d’OPA amicale.

Les OPA hostiles sont généralement une mauvaise nouvelle, car le moral des employés de la société cible peut vite tourner à l’animosité envers l’acquéreur.

Un cours de Bourse faible rend une entreprise vulnérable à une OPA

Si le cours de leur action chute trop bas, les sociétés cotées deviennent vulnérables à une OPA. Les entreprises non-cotées sont souvent dirigées par les propriétaires eux-mêmes et l’actionnariat est relativement étroit. Si les actionnaires ne veulent pas vendre, l’entreprise ne peut pas être rachetée. Fin de l’histoire.

Dans le cas d’une entreprise cotée, les titres sont détenus par d’innombrables actionnaires, qui peuvent aisément vendre à tout moment. C’est pour cette raison que les entreprises aiment maintenir le cours de leurs actions à un niveau relativement stable et élevé, afin de dissuader d’éventuels prédateurs, en restant trop grosses pour être avalées.

A lire aussi : 8 conseils pour bien débuter en Bourse

Ebook gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers avec les bougies japonaises

#

Derniers Dossiers


Vers un monde sans cash

L’époque où Gainsbourg brûlait un billet de 500 Francs sur scène paraît déjà bien lointaine mais, après l’avènement de l’Euro, voilà un nouveau bouleversement qui […]

banque-traditionnelle