Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Max drawdown

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-ass-vie_300-250

SCPI LF Europimmo Calci Patrimoine banniere pave

Max drawdown : un indicateur du risque d’un portefeuille

Le max drawdown, qui signifie « perte successive maximale » en Anglais, est un indicateur du risque d’un portefeuille choisi sur la base d’une certaine stratégie. Le max drawdown mesure la plus forte baisse dans la valeur d’un portefeuille. Il  correspond à la perte maximale historique supportée par un investisseur qui aurait acheté au plus haut et revendu au plus bas, et ce pendant une durée déterminée.

Définition du Max Drawdown

La formule de calcul du Max Dradown qui sa base sur la volatilité (V) est la suivante : Max Drawdown = (Vmax – Vmin) / Vmax

Exemple graphique du Max Drawdown :

schema exemple maxdrawdown

Le cours de la société ABC évolue vers une performance de +37 % puis baisse soudainement à -22 % avant de repartir à la hausse.

Un particulier qui aurait investi 10 000 euros d’actions dans cette société a vu son placement atteindre les 13 700 euros au point le plus haut avant de valoir 7 800 euros au point le plus bas.

Le calcul du Max Drawdown est le suivant : (13 700 – 7 800) / 13 700 = 43,06 %.

L’investisseur a donc connu une variation maximale de 43,06 % entre le point le plus haut et celui le plus bas des actions de la société ABC.

Max drawdown : une mesure de risque qui permet d’évaluer le niveau de risque relatif d’un portefeuille par rapport à un autre

Le max drawdown est une mesure de risque essentielle tant en gestion alternative qu’en trading pour compte propre au sein d’une banque. C’est un moyen d’évaluer le niveau de risque relatif d’un portefeuille par rapport à un autre puisqu’il se concentre sur la préservation du capital, préoccupation majeure des investisseurs.

Max drawdown : pas qu’un outil pour évaluer les traders

Le max drawdown était initialement un outil fréquemment utilisé par les Hedge Funds en vue d’évaluer les traders. Mais le max drawdown s’avère être une mesure de risque de plsu en plus essentielle dans la gestion de fonds traditionnels.

Max drawdown : la limite à ne pas dépasser

En général, on considère qu’une perte maximale historique de 20 % à 30 % peut conduire à la fermeture d’un fond alternatif (ou licenciement d’un trader).

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

#

Derniers Dossiers


chute-actions-bourse
pernod-ricard-bourse
courtier-en-ligne-bourse
hausse-taux-interet