XTB : investissez dans les actions avec 0% de commission. Risque de perte en capital*

Freddie Mac




Tout ce qu’il faut savoir sur Freddie Mac : définition, objectifs, fonctionnement, rôle dans la crise des subprimes…

Freddie Mac : la federal Home Loan Mortgage Corporation

Freddie Mac est le nom donné à la Federal Home Loan Mortgage Corporation (FHLMC), société par actions appartenant au gouvernement des États-Unis, créée en 1970 par le Congrès pour s’assurer du flux de liquidités vers les prêteurs hypothécaires dans le but de faciliter l’accès à la propriété et à la location pour les Américains de classe moyenne.

FHLMC : fonctionnement de cette société liée au crédit immobilier

Le FHLMC acquiert et garantit les crédits immobiliers puis procède à leur titrisation en “Mortgage-Backed Securities” (MBS), titres adossés à des créances hypothécaires. Avant la crise immobilière causée par les subprimes, ce marché était très liquide et les MBS étaient aussi bien notés par les agences de crédit rating … que les bons du trésor.

Le rôle de Freddie Mac dans la crise des subprimes

Freddie Mac avait souffert de nombreuses critiques car ses relations privilégiées avec le gouvernement lui permettaient d’emprunter de l’argent à des taux d’intérêt plus bas que les autres institutions financières.

Grâce à ce financement avantageux, l’entreprise a pu émettre une quantité colossale de titres de dettes, que le marché appelle “crédit d’agence” et se constituer à son tour un large portefeuille de crédits immobiliers.

De nombreux experts avaient mis en garde le gouvernement que la taille démesurée du portefeuille de Freddie Mac pouvait entrainer d’importants risques de marché pour le pays tout entier. La débâcle des subprimes leur donna hélas raison.