Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*

Bon du trésor US




Bons du Trésor : des titres d’emprunts américains

Les bons du trésor sont des titres d’emprunt émis par les États-Unis. Également appelé “treasury bond”, ou “t-bond”, un bon du trésor est un titre de dette du gouvernement des États-Unis, monnayable et dont le taux d’intérêt est fixé par l’État.

Ils permettent aux États-Unis de se financer sur les marchés financiers internationaux.

Les caractéristiques des bons du trésor américain

Les bons du trésor ont une échéance comprise entre 10 et 30 ans. Si en 2001, les États-Unis ont cessé l’émission des titres à 30 ans, le bon du trésor à 10 ans devenant alors peu à peu devenu le titre obligataire de référence du marché américain, cela n’a pas duré. Sous la pression des fonds de pension et des grands investisseurs institutionnels, les long bonds ont été réintroduits dès 2006.

Les bons du trésor versent les intérêts deux fois par an et l’intérêt que les détenteurs du bons perçoivent n’est taxé qu’au niveau fédéral.

Les bons du trésor sont émis avec une valeur minimum de 1 000 dollars. Au départ, les bons sont vendus aux enchères où le prix de vente maximum s’élève à 5 millions de dollars si l’offre n’est pas concurrentielle ou à 35 % de l’offre si l’enchère est concurrentielle. Un bon concurrentiel indique le prix que l’enchérisseur est prêt à accepter ; il pourra être accepté une fois comparé au taux fixe du bon. Une offre non-concurrentielle garantit que l’adjudicataire recevra le bon mais il ou elle devra accepter le taux fixé.

À la suite des enchères, les bons peuvent être revendus sur le marché secondaire.

Lire aussi notre article Qu’est-ce qu’une obligation ?

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.