Rejoignez +26 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir


Dévaluation

banniere-ass-vie_300-250

anticiper-marche-analyse-technique-300250

La dévaluation consister à changer la parité entre deux monnaies. La dévaluation se traduit par la baisse du cours d’une monnaie par rapport à une monnaie de référence. Son contraire est une « réévaluation ».

Le but d’une dévaluation

On parle souvent de dévaluation quand un gouvernement décide de relancer la compétitivité économique d’un pays, car puisque la valeur de la monnaie baisse, les exportations augmentent. Cependant, les produits importés deviennent plus chers. L’objectif du gouvernement qui lance une politique de dévaluation est d’améliorer la balance commerciale. On a longtemps pensé que cette mesure pouvait relancer l’activité économique d’un pays, mais cet instrument n’est guère plus utilisé.

Les conséquences d’une dévaluation

Augmentation du prix et de la valeur des importations effectuées dans d’autres monnaies

Cet « effet prix » dégrade la balance commerciale. Le pétrole, importé en dollars, y pèsera par exemple plus lourd. Les dernières dévaluations du franc ont eu lieu juste après le choc pétrolier du début des années 1980.

Baisse des prix des produits exportés

C’est l’« effet volume », perceptible à moyen terme. La baisse du prix des produits exportés par le pays permet d’augmenter les quantités vendues à l’étranger, tandis que la hausse du prix des importations incite à importer moins de produits de l’étranger (exceptées les matières premières stratégiques rares).

Hausse des salaires

La dévaluation s’accompagne souvent d’une politique de hausse des salaires car les prix intérieurs augmentent du fait de la hausse du prix des exportations.

À lire aussi : Investir dans l’or
E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés
#

Derniers Dossiers


epargne arrondi solution economiser sans y penser
podium investir valeur bon pere de famille
banque RGPD ce qui va changer donnees personnelles
Facebook veut il creer sa propre cryptomonnaie