Chartiste




Un chartiste : qu’est-ce que c’est ?

Un chartiste est une personne qui utilise principalement l’analyse technique et l’analyse graphique des cours pour identifier des comportements types qui pourraient révéler les tendances futures.

La méthode et les outils utilisés par un chartiste

Les chartistes fondent leur trading sur l’analyse chartiste qui s’attache, au travers de l’analyse graphique (figures représentant les cours de marché sur une période déterminée) et de l’analyse technique (méthode de calculs mathématiques), à l’étude des mouvements et tendances sur les cours de marché.

Parmi les nombreux outils graphiques de l’analyse chartiste – courbes, graphiques en barres – les bougies japonaises (ou chandeliers japonais ou encore candlesticks) se sont imposés comme la représentation la plus claire et riche en informations. Les chartistes étudient les nombreuses figures de retournement pour anticiper les évolutions futures des marchés.

Ils s’appuient également sur les indicateurs techniques tels que la MACD ou le RSI par exemple pour prévoir les cours futures.

Les marchés de prédilection des chartistes

Les chartistes ont recours à l’analyse graphique pour n’importe quel type de titres, mais s’attachent en particulier aux actions, aux devises et aux matières premières.

Analyse chartiste versus analyse fondamentale

Analyse chartiste et analyse fondamentale ont toutes deux leurs adeptes qui bien souvent (et à tort) se focalisent sur l’un des deux types d’analyse. Si les chartistes s’attachent pour leurs décisions d’investissement à prévoir les mouvements de prix futurs, les partisans de l’analyse fondamentale vont eux avoir tendance à se focaliser sur la valeur intrinsèque d’une action en étudiant tout ce qui peut affecter l’entreprise : économie générale, secteur d’activité, santé financière et mode de gestion. Cependant, pour les chartistes, cette analyse est vaine. Ils jugent en effet que, dans un marché volatil, mieux vaut décrypter les intentions des investisseurs plutôt que disséquer des bilans.

En réalité, les chartistes comme les tenants de l’analyse fondamentale ont raison et l’investisseur aura tout intérêt à définir quels titres méritent d’être acheté grâce à l’analyse fondamentale, et quel est le meilleur moment pour le faire grâce à l’analyse chartiste.

E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers avec les bougies japonaises

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.