Rejoignez +28 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Chandelier japonais

banniere-ass-vie_300-250

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-xtb-juillet-2018

Bougies japonaises

Les chandeliers ou bougies japonais sont une représentation graphique des cours permettant sur une unité de temps donnée de lire les données suivantes :

  • cours d’ouverture
  • cours de clôture
  • prix le plus haut
  • prix le plus bas
  • tendance (hausse ou baisse)

Aussi appelés “bougies” ou “candlesticks”, les chandeliers japonais ont été inventés vers 1740 au Japon par Homna Soukya, qui les utilisait sur le marché à terme du riz. Puis, la méthode a été popularisée par Steve Nison.

Traditionnellement, un chandelier noir ou rouge représente une baisse, tandis qu’un chandelier blanc ou vert indique une hausse.

Le doji est un élément clé de l’analyse graphique et technique

Sa représentation caractéristique indique une phase d’indécision sur la séance observée. En effet, la clôture se fait au même niveau que l’ouverture avec un point haut et un point bas en séance. Généralement, cette figure indique un retournement de tendance (baissière si elle apparaît sur un sommet, haussière si elle apparaît dans un creux).

 

Les toupies

 

 

Le marteau est une figure de retournement puissante lorsqu’elle apparaît dans un creux. Lorsque pendant une séance les cours ne montent pas au-delà du cours d’ouverture, atteignent un plus bas pour revenir clôturer près du niveau d’ouverture, la bougie ainsi formée sera appelée “marteau” (du fait de sa forme caractéristique). Elle matérialise le fait que la psychologie des intervenants est plutôt haussière car les cours ne touchent pas de plus haut en séance, atteignent un plus bas mais remontent au niveau de leurs cours d’ouverture. Ainsi, plus le point bas est éloigné du cours de clôture, plus le retournement risque d’être violent.
Lorsque l’on observe cette figure sur un sommet, alors on l’appelle pendu est le principe est le même sauf que le retournement devrait se faire à la baisse.

 

les avalements haussiers et baissiers

 

 

L’étoile du soir est une configuration composée de trois chandeliers et indiquant un retournement baissier. Une grande bougie blanche est suivie d’une toupie ou d’un doji, puis d’une grande bougie noire englobant la première.

L’étoile du matin

Inversement, l’étoile du matin marque l’arrêt d’une tendance baissière. Elle se caractérise par une longue bougie noire suivie d’une toupie ou d’un doji, puis d’une grande bougie blanche englobant le première.

À lire aussi : Débutez sur les CFD : nos 5 conseils pour réussir

E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers avec les bougies japonaises

#

Derniers Dossiers


Francais-frileux-changement-banque
outils mieux gerer argent fins de mois
commandements-pour-booster-carriere
dossier-phare-Banque