Chandelier japonais (bougies japonaises)




Les origines des chandeliers japonais

Aussi appelés “bougies” ou “candlesticks”, les chandeliers japonais ont été inventés vers 1740 au Japon par Homna Soukya, qui les utilisait sur le marché à terme du riz. Puis, la méthode a été popularisée par Steve Nison.

Bougies japonaises : une représentation graphique des cours d’un actif

Les chandeliers ou bougies japonais sont une représentation graphique des cours permettant sur une unité de temps donnée de lire les données suivantes :

  • cours d’ouverture ;
  • cours de clôture ;
  • prix le plus haut ;
  • prix le plus bas ;
  • tendance (hausse ou baisse).

Une bougie est généralement composée d’un « corps » et de 2 « mèches » ou « flammes », représentées par les extrémités de couleur noire.

Traditionnellement, un chandelier noir ou rouge représente une baisse, tandis qu’un chandelier blanc ou vert indique une hausse.

La longueur du corps exprime la force du mouvement haussier ou baissier : plus il est long, plus l’écart entre le cours d’ouverture et le cours de clôture est important.

En outre, plus la flamme supérieure est longue, plus la pression des vendeurs – à la baisse donc – est forte : le corps de la bougie se situe sur le bas de la ligne, donc proche du niveau le plus bas.

À l’inverse, plus la flamme inférieure est longue, plus la pression des acheteurs – à la hausse – est forte : le corps de la bougie se situe sur le haut de la ligne, donc proche du niveau le plus haut.

Bougies japonaises : un incontournable de l’analyse chartiste

Les bougies japonaises, à la base de l’analyse graphique, vise à étudier les mouvements du marché afin d’en anticiper le cours. Les bougies japonaises se sont imposése comme la représentation la plus claire et riche en informations. Ces figures reflètent la psychologie des investisseurs, acheteurs comme vendeurs, ainsi que les rapports de force qui les opposent.

L’analyse chartiste les associe à l’étude d’indicateurs techniques comme la MACD ou le RSI par exemple afin  d’identifier des tendances de marché et d’anticiper des retournements au sein de celles-ci.

Bougies japonaises : les principales figures à connaître

Le Doji est un élément clé de l’analyse graphique et technique. Sa représentation caractéristique indique une phase d’indécision sur la séance observée. En effet, la clôture se fait au même niveau que l’ouverture avec un point haut et un point bas en séance. Généralement, cette figure indique un retournement de tendance (baissière si elle apparaît sur un sommet, haussière si elle apparaît dans un creux).

Les toupies

 

 

Le marteau est une figure de retournement puissante lorsqu’elle apparaît dans un creux. Lorsque pendant une séance les cours ne montent pas au-delà du cours d’ouverture, atteignent un plus bas pour revenir clôturer près du niveau d’ouverture, la bougie ainsi formée sera appelée “marteau” (du fait de sa forme caractéristique). Elle matérialise le fait que la psychologie des intervenants est plutôt haussière car les cours ne touchent pas de plus haut en séance, atteignent un plus bas mais remontent au niveau de leurs cours d’ouverture. Ainsi, plus le point bas est éloigné du cours de clôture, plus le retournement risque d’être violent.
Lorsque l’on observe cette figure sur un sommet, alors on l’appelle pendu est le principe est le même sauf que le retournement devrait se faire à la baisse.

 

Les avalements haussiers et baissiers

 

 

L’étoile du soir est une configuration composée de trois chandeliers et indiquant un retournement baissier. Une grande bougie blanche est suivie d’une toupie ou d’un doji, puis d’une grande bougie noire englobant la première.

L’étoile du matin

Inversement, l’étoile du matin marque l’arrêt d’une tendance baissière. Elle se caractérise par une longue bougie noire suivie d’une toupie ou d’un doji, puis d’une grande bougie blanche englobant le première.

E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers avec les bougies japonaises

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.