Ce qu’il faut savoir sur l’indice des PME françaises : objectifs, critères d’éligibilité, composition, performance,… Notre focus sur le CAC PME.
CAC PME : l’Indice français des small et midcaps
Le 5 mars 2014, Euronext, à la suite de la publication du décret d’application du PEA PME en France lance le CAC® PME.
Il se veut pour Euronext le premier constituant d’une nouvelle famille d’indices Euronext PEA PME, créée autour de ce dispositif lancé par le gouvernement français pour favoriser l’investissement de l’épargne nationale en actions et soutenir le financement des PME-ETI.
Notez qu’il existe également une version de cette indice avec dividendes réinvestis : le CAC PME Dividend Return (DR).
Les critères d’éligibilité du CAC PME
Cet indice inédit suit les performances de 20 à 40 entreprises françaises éligibles au PEA PME, cotées sur le marché Euronext Paris. Sa composition se base sur le montant des volumes échangés localement. Le poids de chaque valeur est plafonné à 7,5 %. Le CAC® PME est calculé en temps réel. Sa composition et ses pondérations sont révisées trimestriellement.
Les critères de sélection pour rentrer dans l’indice sont de réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros, d’employer 5 000 salariés au maximum ou encore de présenter un total de bilan inférieur à 2 milliards d’euros. Des critères assez larges, qui ont été repris directement de la définition du PEA-PME et qui permettent de concerner beaucoup de sociétés du marché français.
40 valeurs ont été retenues par Euronext pour le lancement mais la composition de cet indice évolue fréquemment. En effet, la composition et les pondérations de l’indice sont revues tous les trimestres, lors des premières séances d’avril, juillet, octobre et janvier. L’échantillon varie entre 20 et 40 sociétés au maximum. Elles sont choisies en fonction de leur taille, mais surtout du montant des volumes échangés.
Composition de l’indice CAC PME (au printemps 2019)
ABIVAX
ALBIOMA
ATARI
AUBAY
AUPLATA
BIGBEN INTERACTIVE
CELLECTIS
CHARGEURS
CLARANOVA
DBV TECHNOLOGIES
DEVOTEAM
ERYTECH PHARMA
GENFIT
GETLINK SE
GROUPE GUILLIN
GROUPE OPEN
INFOTEL
INNATE PHARMA
INTER PARFUMS
JACQUET METAL SCE
KAUFMAN & BROAD
LATECOERE
LECTRA
LNA SANTE
LUMIBIRD
MANITOU BF
NANOBIOTIX
NICOX
PHARNEXT
PLASTIQUES DU VAL
POXEL
QUANTUM GENO.REGR.
ROBERTET
SOITEC
SOLOCAL GROUP
SOLUTIONS 30 SE
SRP GROUP
TRIGANO
VIRBRAC SA
XILAM ANIMATION
La performance du CAC PME
Le cours du CAC PME se caractérise par ses mauvais résultats. Mise à part son année de création, l’indice a quasiment toujours été négatif. Depuis sa création, sur 5 ans (mars 2014 à mars 2019), il s’est illustré avec une contre-performance supérieure à 5 %.
Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement