Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Pondération

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Qu’est-ce qu’une pondération ? Que signifie ce terme appliqué à un indice ou un portefeuille boursier ? Toutes nos explications.

Pondération : une moyenne de valeurs affectée de coefficients

La pondération d’un indice dans le monde de la finance ou la pondération d’une statistique désigne le fait de « donner aux valeurs qui les composent un poids différent, en fonction des divers critères qui rendent compte de l’importance relative de chacun des éléments » (source : INSEE).

La moyenne pondérée est différente de la moyenne arithmétique car elle ne met pas au même plan tous les éléments intervenant dans le calcul.

La pondération des indices boursiers

La plupart des indices boursiers, dont le CAC 40 sont pondérés, c’est-à-dire que l’indice n’est pas le simple agglomérat des différents cours de Bourse des valeurs de l’indice.

En effet, entrent également en ligne de compte la capitalisation boursière des différentes valeurs ainsi que  les échanges survenus sur les différentes valeurs.

Ainsi, le poids d’une valeur augmente quand son cours augmente. À l’inverse, le poids d’une valeur dans l’indice baisse lorsque son cours baisse.

La pondération d’un portefeuille boursier

On peut aussi parler de pondération d’un portefeuille boursier. Dans ce cas, on donnera aux valeurs qui composent le portefeuille un poids différent, en fonction du niveau de risque souhaité.

Surpondérer et sous-pondérer une valeur

Les analystes financiers peuvent parfois recommander de surpondérer une valeur lorsqu’elles estiment que le cours du titre va grimper et que l’investisseur a tout intérêt à ajouter plus de poids à l’actif concerné au sein de son portefeuille en achetant des titres supplémentaires. À l’inverse, une société de gestion peut recommander de sous-pondérer une valeur parce qu’elle anticipe une chute du cours et qu’elle considère que l’investisseur a tout intérêt à diminuer le poids de l’actif concerné au sein de son portefeuille en revendant une partie de ses titres.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

#

Derniers Dossiers


film-serie-netflix-bourse-finance
regtech-technologie-banque
indicateurs-marches-financiers-bourse
fang-analyse-bourse