HABILLAGE_CAFE-DE-LA-BOURSE

Rejoignez +27 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Bourse

banniere-ass-vie_300-250

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Banniere-produit-structure-Rendement-Europe-Juin-2018-Societe-Generale-300x250

Qu’est-ce-que la Bourse ?

La Bourse est un lieu immatériel où s’échangent des produits financiers. Le terme désigne le marché où sont émises et où sont échangées les actions. On peut donc dire qu’il s’agit d’une place de marchés où s’échangent contre de l’argent des parts d’entreprises, régi par un système organisé de cotation. Ainsi, elle assure la formation continue des prix par confrontation de l’offre et de la demande.

Les deux compartiments de la Bourse : marché primaire et marché secondaire

La Bourse est constituée de deux compartiments : le marché primaire et le marché secondaire.

Marché primaire

Le marché primaire est celui qui accueille les nouvelles émissions de titres. Une société déjà cotée en Bourse peut tout à fait en cas de besoin d’argent émettre de nouvelles actions. Elle les vendra, comme lors de son introduction en Bourse, sur le marché primaire. On appelle cela une augmentation de capital.

Marché secondaire

Le marché secondaire, lui, est le lieu où s’échangent les actions déjà détenues par d’autres investisseurs. À ce titre, le marché secondaire fait figure de marché de l’occasion des actions.

La Bourse : les conditions d’accès

La Bourse est ouverte à tous et tout le monde peut y acheter ou y vendre des actions : les particuliers donc bien sûr, mais aussi les banques, les compagnies d’assurance, les fonds de pension, et également les entreprises qui peuvent acheter ou vendre les actions d’autres entreprises.

La Bourse comporte des heures d’ouverture bien définies pendant lesquelles les titres peuvent être échangées au cours de ce que l’on appelle les séances. En France, les actions sont cotées en continu, au cours de cinq séances par semaine, du lundi au vendredi, de 9h à 17h30.

Le rôle de la Bourse

La Bourse est un rouage essentiel de toute économie de marché car elle fournit aux entreprises l’accès au capital issu de l’épargne. Elle a donc un rôle de financement des entreprises et d’orientation de l’épargne.

Les différentes Bourses

Les bourses de valeurs

Il s’agit d’une bourse sur laquelle s’échangent les actions des entreprises.

Les bourses de matières premières

Il s’agit d’une bourse sur laquelle s’échangent les matières premières ou commodities, à l’exception toutefois de l’or et l’argent qui ont un statut un peu particulier dû à leur fonction monétaire passée.

Les bourses spécialisées

Il s’agit de bourse sur des produits dérivés comme les options ou les Futures par exemple.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

#

Derniers Dossiers


comparatif-frais-bancaires
Coupe du Monde 2018 pronostics foot Goldman Sachs
financement grandes etapes vie Francais au defi
Mondial 2018 jouer Coupe du Monde a la Bourse