Action

Action : un titre de propriété

Une action est un titre de propriété d'une part de l'entreprise. C’est une part des capitaux propres de l’entreprise lorsque cette dernière est constituée en société anonyme. Une action représente à ce titre un droit sur l'actif et sur le bénéfice de l'entreprise.

Une action a une durée de vie illimitée, c’est-à-dire que la sortie ne peut se faire que par cession du titre, il n'y a pas de remboursement prévu contractuellement.

Deux types d’actions

Il existe deux types d’actions : les actions classiques et les actions privilégiées.

Les actions classiques

Les actions classiques donnent le droit à leur propriétaire de voter lors des assemblées générales d’actionnaires et de percevoir d'éventuels dividendes.

Les actions privilégiées

Les actions privilégiées ne confèrent pas à leur propriétaire le droit de voter aux assemblées mais donnent à leur détenteur un droit de préemption sur les actionnaires classiques. En d'autres termes, les actionnaires privilégiés sont prioritaires par rapport aux actionnaires classiques. En cas de faillite de l'entreprise et de sa liquidation, les actionnaires privilégiés sont dédommagés avant les actionnaires classiques.

À lire aussi : 8 conseils pour bien débuter en bourse

E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers


Téléchargez votre rapport gratuit


Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques sur les titres les plus traités du marché.

Anticiper les marchés financiers avec les bougies japonaises. Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques.