ProRealTime Web - Des graphiques professionnels 100% gratuit
Comment investir dans les crypto monnaies en réduisant les risques ?

Comment investir dans les crypto monnaies en réduisant les risques ?

Selon une étude réalisée par ADAN, l’Ipsos et KPMG, 10 % des Français possèdent des crypto monnaies en 2024, soit 1 français sur 10, un chiffre en hausse de 20 % par rapport à l’année précédente. Une chose est sûre : le marché des crypto monnaies continue son ascension et attire de plus en plus d’investisseurs. Pourtant, c’est un secteur qui est encore redouté par beaucoup. En effet, investir dans les crypto monnaies peut faire peur. Heureusement, il existe des moyens qui peuvent vous aider à limiter les pertes. Vous souhaitez investir dans les crypto monnaies tout en réduisant les risques ? Voici 7 règles à mettre en pratique.

Bien s’informer sur les crypto monnaies

Avant de vous lancer et de placer votre argent sur le marché des crypto monnaies, prenez le temps de bien vous informer sur les crypto monnaies et leur fonctionnement, mais aussi sur leur actualité. En effet, la valeur de certaines monnaies peut fluctuer considérablement en l’espace de quelques heures. Si vous ne suivez pas correctement leur cours, vous pourriez perdre beaucoup d’argent.

Comprendre leur fonctionnement, leurs risques

Les crypto monnaies sont des actifs numériques qui utilisent la cryptographie et un système de registre numérique pour enregistrer les opérations. Il existe des milliers de cryptoactifs, le Bitcoin et son cours étant le plus important et le plus connu de tous.

Contrairement aux monnaies classiques, les crypto monnaies ne sont pas émises par une banque centrale et régies par des institutions classiques. Elles ne sont donc sujettes à aucun contrôle et à aucune inflation. Cela dit, elles sont très volatiles. En effet, en fonction de l’état du marché et de diverses annonces macro-économiques, leur valeur peut soudainement augmenter ou chuter de plusieurs centaines, voire milliers de dollars.

Suivre l’actualité de l’éco système, les tendances et se former en continu

Pour réduire les risques de perte, vous devez comprendre le « sentiment du marché », c’est-à-dire repérer et interpréter les signes qui indiquent si le marché est favorable ou défavorable. Si vous voulez investir dans les crypto monnaies, vous devez donc apprendre à les décrypter. Le sentiment du marché influence l’évolution des prix, les décisions et les attentes des investisseurs.

Parmi les principaux indicateurs du sentiment du marché, on retrouve les tendances sur les réseaux sociaux, ou encore les fluctuations de fear&greed index. Vous devez apprendre à interpréter ces signaux pour en savoir plus sur l’humeur du marché.

Le monde des crypto monnaies est un univers à part entière dont il faut maîtriser les spécificités pour faire les bons choix. Une bonne formation est bénéfique lorsque vous voulez investir dans les crypto monnaies. Elle vous permettra de comprendre le fonctionnement de ces actifs et vous aidera à repérer ceux auxquels vous devez accorder de l’intérêt. Vous former aux monnaies numériques vous aidera aussi à avoir les prérequis et découvrir les bons outils pour réaliser des placements intéressants.

Adopter des stratégies d’investissement intelligentes

Pour optimiser vos chances sur le marché des cryptos, vous devez adopter des stratégies d’investissement efficaces. En raison de la forte volatilité de ces actifs, le choix du bon plan et des techniques adaptées peut faire une grande différence.

En tant que novice qui souhaite investir dans les crypto monnaies tout en réduisant les risques, vous avez le choix entre la stratégie de l’investissement programmé et la stratégie « buy and hold ». La première consiste à étaler vos placements dans le temps. Concrètement, au lieu de placer tous vos fonds en une seule fois, achetez régulièrement une petite quantité de la crypto. Vous pouvez faire des achats hebdomadaires ou mensuels. Le but ici est d’investir le même montant à des intervalles réguliers pour profiter d’une bonne répartition des gains et réduire l’impact d’une baisse soudaine des cours.

Le buy and hold est aussi une bonne option pour investir dans les crypto monnaies. Le principe est simple : vous achetez vos actifs et les conservez pendant une certaine période. Quels que soient les mouvements sur le marché, vous ne devez pas les vendre. C’est une technique simple, accessible aux débutants, et qui vous évitera un certain stress. Détenir des actifs sur le long terme peut vous permettre de capitaliser sur les périodes de hausse de valeur des crypto monnaies.

Diversifier ses placements



Pour maximiser vos gains tout en diminuant les risques, la diversification est la clé ! Investissez dans d’autres cryptoactifs que le bitcoin : l’ethereum ou le dogecoin, par exemple, sont des options intéressantes. Certaines plateformes vous présentent les meilleures opportunités du marché pour faire un investissement.

Choisir des plateformes d’échange fiables

Pour investir dans les crypto monnaies, vous devez passer par une plateforme d’échange. Mais, avant de vous inscrire, vérifiez sa fiabilité. Pour ce faire, vous pouvez notamment regarder les avis, et vous assurez qu’elle propose de bonnes mesures de sécurité. Vérifiez également qu’elle est adaptée à vos besoins.

Utiliser des portefeuilles sécurisés

L’usage d’un portefeuille crypto est indispensable pour gérer et sécuriser vos actifs. Lorsqu’il est sécurisé, il facilite les transactions et vous permet d’avoir un contrôle total sur les fonds. Il vous permet aussi de diversifier vos investissements et réduire les risques.

Investir dans les crypto monnaies offre de nombreuses opportunités, mais surtout pour les investisseurs avertis. Pour réduire les risques, formez-vous aux bonnes pratiques d’investissement sur le marché crypto.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.