Comme 30 millions d'utilisateurs, investissez dans +6000 actifs. Votre capital est à risque*
Faut-il investir dans l’or en 2023 ?

Faut-il investir dans l’or en 2023 ?

Rencontrant rarement des crises, le marché de l’or n’a jamais connu une instabilité ou une dégradation conséquente. Vu que l’or est décrit comme un produit financier sûr, tout le monde peut investir dans l’or afin de de faire fructifier une épargne. Depuis le début de l’année 2023, il faut savoir que le cours de l’or a augmenté de quelques centaines de dollars. S’il valait 1 800 $ au mois de janvier, son prix s’élève actuellement à environ 2 000 $. Mais alors, l’investissement dans l’or est-il rentable ?

La stagnation du prix de l’or

Durant ces 3 derniers mois, le cours de l’or a connu une hausse de 200 $, portant l’or sur des sommets. Selon certains analystes financiers, il est même possible que ce montant atteigne 3 000 à 4 000 $ d’ici à la fin de l’année 2023. Acheter de l’or est donc un investissement intéressant puisque c’est le seul produit financier qui ne chute pas. Les raisons de cette stagnation sont la guerre qui se déroule en Europe de l’Est ainsi que l’inflation dans le monde entier.

D’après les experts, la valeur de l’or continuera à augmenter de 18 % tous les 4 mois. À titre d’information, le cours de l’or en dollar et en euro est assez proche. De ce fait, il n’y a pas de grande différence pour les investisseurs américains ou européens. Même si le risque de chute de l’or est possible, les probabilités de cet évènement restent tout de même minimes.

L’investissement dans l’or est-il intéressant en 2023 ?

Vu que la valeur de l’or est constamment stable, il est certain qu’investir dans ce produit financier est avantageux. En tenant compte du taux d’inflation qui est de 6,1 % au milieu de l’année 2022, il peut être judicieux de placer son épargne dans l’or, cet actif anti-inflation. Afin d’anticiper les fluctuations, il est indispensable de surveiller les achats au niveau des banques centrales, les retraits des investisseurs ou encore la production minière.

Pour rappel, il existe différentes techniques pour investir dans l’or, notamment l’or physique, les pièces d’or, les lingots d’or et l’or papier. Pour les personnes qui veulent éviter de conserver de l’or réel, la solution est de se tourner vers l’or papier, autrement dit de l’or dématérialisé. Ces actifs financiers numériques sont généralement des ETF, CFD, Turbos et fonds aurifères. En ce qui concerne les autres types d’or, ce sont les pièces, plaquettes ou barres entièrement fabriquées avec ce métal précieux.

Comment investir dans l’or ?

Pour investir dans l’or, il faut acheter l’or soit chez un prestataire spécialisé, soit après d’un broker sur Internet. Si vous choisissiez l’or physique, vous devez considérer sa forme ainsi que son poids. À propos de l’or papier, il est nécessaire d’investir en bourse pour ensuite acheter des ETF ou des actions. Côté fiscalité, c’est uniquement la revente qui est soumise à la taxe. À titre de précision, le propriétaire a le choix entre les impôts sur les métaux précieux et la taxe liée au régime plus-value. Parmi les sites de confiance où vous pouvez investir dans l’or en 2023, il y a :

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.