Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Les actions du secteur de l’énergie restent à la traîne alors que la France est confrontée à une crise de l’énergie nucléaire

Les actions du secteur de l’énergie restent à la traîne alors que la France est confrontée à une crise de l’énergie nucléaire

L’importance en France de l’énergie nucléaire constitue pour notre pays un avantage comparatif par rapport aux autres nations européennes qui sont dépendantes de l’énergie russe, mais une maintenance indispensable de 25 % des réacteurs français a entraîné des risques de coupures de courant pendant l’hiver.

Nous examinons dans cet article les conséquences de ces facteurs sur les actions liées à l’énergie nucléaire, aux énergies renouvelables et aux combustibles fossiles.

pays europeens dependant gaz russe

(Image: Statista)

Importance du secteur de l’énergie pour l’économie française

En France, le secteur de l’énergie est un domaine d’investissement particulièrement important pour les investisseurs. Le secteur de l’énergie est en effet un pilier de l’économie française, et est étroitement lié à l’industrie et aux services, ce qui en fait un domaine de choix pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille.

En outre, le secteur de l’énergie contribue de manière significative aux recettes publiques par le biais des impôts et des redevances, ce qui en fait un domaine solide et stable pour les investisseurs à la recherche de rendements réguliers.

Par ailleurs, le secteur de l’énergie joue un rôle crucial dans la transition énergétique de la France vers des sources d’énergie plus propres et durables, ce qui offre de nombreuses opportunités d’investissement aux investisseurs soucieux de l’environnement.

Analyse des performances des actions du secteur de l’énergie en France

Les actions du secteur de l’énergie ont connu une performance relativement faible ces dernières années. Toutefois, à la suite de la crise du Covid-19 et de la guerre en Ukraine, le prix du pétrole a explosé et les valeurs énergétiques ont fait de même, ce qui a permis à ceux qui ont acheté des actions du secteur énergétique de réaliser des plus-values.

Avec la concurrence des énergies renouvelables et la crise de l’énergie nucléaire en France, les actions énergétiques traditionnelles vivent une période difficile, mais c’est une excellente opportunité pour les entreprises qui cherchent à révolutionner le secteur de l’énergie renouvelable et des nouvelles énergies.

Le secteur de l’énergie reste un domaine important de l’économie française, et il peut être intéressant pour les investisseurs à la recherche de diversification et de rendements à long terme.

Par exemple, Total Energies, le géant pétrolier français, a gagné près de 184 % depuis son plus bas niveau de mars 2020 (crise du COVID).

analyse graphique cours TotalEnergies 2023

(Image: TradingView)

Mais pour MCPHY energy, une société française spécialisée dans l’énergie renouvelable, le cours de l’action s’est effondré après janvier 2021, car le marché en général est en phase de correction. De plus, les taux d’intérêt augmentent, ce qui a touché les actifs et les secteurs risqués. Mais à l’heure actuelle, l’économie française a besoin de ces sources d’énergie alternatives et nous pourrions être au début d’une nouvelle ère durant laquelle l’énergie renouvelable connaîtra un boom sans précédent.

analyse graphique cours MCPHY 2023

(Image: TradingView)

Opportunités pour les investisseurs dans le secteur de l’énergie en France

Pour les investisseurs, le secteur énergétique français offre de nombreuses opportunités, surtout y compris dans le domaine des énergies renouvelables. Maxim Manturov, responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance Europe, affirme que :  » Des prix du carburant fossile en hausse vont accélérer la transition vers les énergies renouvelables à moyen terme. Avec la montée des prix du gaz, la situation des installations solaires photovoltaïques, du stockage des batteries à grande échelle et de la production électrique de chaleur pour les bâtiments et l’industrie s’améliore. La révolution verte progresse à grands pas. En 2012, l’Agence internationale de l’énergie a indiqué que « la croissance de la production d’électricité renouvelable s’accélère plus rapidement que jamais dans le monde entier, soutenant l’émergence d’une nouvelle économie énergétique mondiale ». Depuis, cette tendance n’a fait que s’intensifier, la situation géopolitique ayant mis en évidence le besoin mondial d’indépendance énergétique. »

Un des objectifs les plus ambitieux d’Europe pour le développement des énergies renouvelables est en effet fixé en France, avec un objectif de 32 % d’électricité produite à partir de sources renouvelables d’ici 2030.

Cette cible a été fixée par le gouvernement français dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, et elle offre de nombreuses opportunités pour les investisseurs souhaitant s’engager dans le développement des énergies renouvelables en France.

Lire aussi notre guide Comment investir dans l’ISR

Comment investir sur les actions du secteur énergétique?



Il y a plusieurs manières d’acheter des actions du secteur de l’énergie en France :

Acheter des actions individuelles : vous pouvez acheter des actions d’une entreprise du secteur de l’énergie en utilisant un courtier en ligne ou une banque en ligne. Vous devrez ouvrir un compte de trading et effectuer une transaction en ligne.

Investir dans un fonds d’actions du secteur de l’énergie : vous pouvez investir dans un fonds d’actions qui investit dans les entreprises du secteur de l’énergie. Ces fonds sont gérés par une société de gestion de fonds, et vous pouvez les acheter auprès d’une banque ou d’un courtier en ligne.

Investir dans un ETF du secteur de l’énergie : les ETF (Exchange Traded Funds) sont des fonds cotés en bourse qui permettent d’investir dans un large éventail de secteurs et de classes d’actifs. Il existe des ETF qui investissent dans les entreprises du secteur de l’énergie, et vous pouvez les acheter auprès d’une banque ou d’un courtier en ligne.

Découvrir aussi notre guide pour Investir en Bourse en 2023

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.