Investir en toute sécurité : ces solutions privilégiées par les traders

Le 18 février 2021

Désormais, un simple ordinateur muni d’une connexion Internet peut amplement suffire pour investir en quelques clics. Cependant, cette « méthode 2.0 » offerte aux traders évoque inévitablement une problématique : la cybersécurité. Quelles solutions sont privilégiées par les investisseurs afin de protéger leurs données ? Parmi les outils accessibles sur le web, que faut-il penser de la définition des VPN et leurs fonctionnalités ? Cet article répondra à ces questions pertinentes.

Une cybercriminalité toujours plus inquiétante

investir-securite-solutions-traders

Depuis plusieurs années, la cybercriminalité ne cesse d’inquiéter les internautes. Ainsi, chaque année, de nombreuses anecdotes évoquant des situations difficiles sont partagées sur le web. Phishing, ransomwares, propagation de virus… Chaque internaute peut être ciblé par les méfaits d’un pirate, et ce, quel que soit son profil. En toute logique, les traders n’échappent pas à ce fléau. En utilisant régulièrement des données sensibles (identifiants, informations bancaires…), ces investisseurs s’exposent à un intérêt marqué des hackers.

Face à de tels risques, chaque investisseur se doit d’appliquer certaines solutions relatives à la cybersécurité. Toutefois, en tant que « jeune trader », vous avez probablement des connaissances limitées dans ce domaine et investir en toute sécurité peut relever d’un véritable parcours du combattant. Quelles recommandations devriez-vous appliquer ? Quelle est la définition d’un VPN et pourquoi ces réseaux privés virtuels sont souvent cités comme des « solutions tout-en-un » ?

Quelles solutions pour investir en toute sécurité ?



Filtrer minutieusement vos e-mails

Les tentatives de Phishing proviennent majoritairement de e-mails illégitimes. En tant que trader, il est essentiel de filtrer minutieusement chaque message reçu depuis votre messagerie en ligne. De même, prenez soin d’ignorer d’éventuels appels téléphoniques. Certains pirates et autres personnes malintentionnées redoublent parfois d’ingéniosité.

Ignorer les liens douteux

Un simple clic sur un lien douteux peut engendrer parfois de lourdes conséquences… Et plus particulièrement la fuite de données personnelles et bancaires. En cas de doute, il vous est tout à fait possible d’analyser la cible d’un lien depuis un clic droit de votre souris. Néanmoins, en cas de doute, il est préférable d’ignorer totalement une redirection.

Fuir les hotspots (connexions Wi-Fi gratuites)

Parfois, vous pourriez être amené à utiliser un point d’accès Wi-Fi public (hotspot). Généralement proposés dans les gares et centres commerciaux, ces connexions gratuites vous font néanmoins courir des risques considérables. En effet, les pirates profitent de ces accès caractérisés par une sécurité limitée pour cibler aisément de nouvelles victimes. Les partages de données mobiles depuis un smartphone seront donc recommandés pour éviter ces risques.

Vérifier la présence du protocole HTTPS

Certaines indications présentées par votre navigateur web sont particulièrement importantes. Parmi celles-ci, la présence du protocole HTTPS depuis une adresse URL visitée méritera votre attention. En effet, cette information confirme que vos données sont confidentialisées. Toutefois, notez que certains sites pirates proposent ce type de protocoles ; une vérification intégrale des URL visitées est donc essentielle.

Privilégier des mots de passe complexes

Si les mots de passe sont, sans conteste, les premiers remparts efficaces pour éviter certaines tentatives de piratage. Paradoxalement, de nombreux traders négligent cet identifiant en créant volontairement un mot de passe accessible. Or, l’utilisation d’une date de naissance ou d’une suite logique de caractères peut affecter votre cybersécurité. Par ailleurs, la définition d’un seul et unique mot de passe depuis plusieurs plateformes évoquera une « réaction en chaîne » en cas de fuite de cet identifiant. Vous l’aurez compris, la sélection d’un mot de passe complexe est de rigueur.

Accepter chaque mise à jour proposée

Avant tout, les mises à jour d’un logiciel sont destinées à renforcer sa sécurité après la découverte d’éventuelles failles. Ainsi, en refusant l’installation d’une nouvelle version, des risques de piratage doivent être considérés. Cependant, il est indispensable de vérifier la légitimité d’une mise à jour proposée. En effet, certains hackers profitent de la confiance des internautes pour proposer de fausses nouvelles versions d’un logiciel.

Installer un antivirus

Depuis de nombreuses années, les antivirus jouissent d’une popularité légitime. En pratique, ces logiciels sont capables de filtrer de nouvelles données téléchargées et d’alerter, si nécessaire, en cas d’installation de fichiers malveillants. Le choix d’un antivirus payant est vivement conseillé pour profiter de fonctionnalités pertinentes et efficaces.

Installer un VPN

Enfin, les réseaux privés virtuels sont recommandés pour investir sur Internet en toute sécurité. Contrairement à certaines idées reçues, la définition d’un VPN et son utilisation n’imposent aucune connaissance spécifique dans le domaine de l’informatique. En effet, ces outils vous permettent de modifier automatiquement vos informations de navigation (géolocalisation virtuelle, masquage de l’adresse IP et cryptage de données). Bref, la confidentialité et la cybersécurité sont ici des arguments attrayants pour les traders.

Les risques relatifs à la cybercriminalité ne peuvent être négligés par les traders. Les recommandations présentées dans cet article vous permettront de maximiser votre sécurité afin d’éviter des déboires coûteux et ennuyeux  .

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading
Trader Turbo Bourse
Bourse et Trading quelles-perspectives-action-Maison-Du-Monde-2021
Produits Financiers bourse-etf-tracker-investir