Crypto-monnaies : un marché, trois façons d’investir

Crypto-monnaies : un marché, trois façons d’investir




Les crypto-monnaies ont suscité un grand intérêt de la part des investisseurs ces dernières années. Cet engouement se confirme par l’état actuel des principaux altcoins qui connaissent une forte volatilité mais aussi par l’actualité économique et l’impact de certaines annonces sur le sujet.

En effet, le fait que certaines entreprises fintech facilitent l’achat et l’utilisation des crypto-monnaies, comme Tesla qui a expérimenté l’acceptation du bitcoin (BTC) comme moyen de paiement, ou bien des prises de position étatiques en faveur des crypto-monnaies, comme l’annonce du gouvernement du Salvador qui a rendu légal dans le pays l’utilisation de ces monnaies, ont fortement contribué à l’intérêt général porté sur ce marché financier.

Depuis le lancement du Bitcoin en 2009, les crypto-monnaies ont littéralement révolutionné notre façon d’investir. L’année 2021 a débuté sous les meilleurs auspices pour le marché des devises virtuelles et de nombreux investisseurs se demandent encore comment investir en Bourse à travers ces monnaies dites électroniques.

Bien que le Bitcoin reste la crypto-monnaie la plus populaire, appelée même la reine des cryptos, il en existe beaucoup d’autres en plein essor et que les investisseurs peuvent prendre en considération.

Que signifie investir dans les crypto-monnaies en 2021 ?

investir-cypto-monnaies-2021

Une crypto-monnaie est une monnaie numérique ou virtuelle qui utilise la technologie blockchain pour valider les transactions en ligne par le biais de systèmes décentralisés. Grâce à cette technologie, toutes les transactions en crypto-monnaies sont transparentes, sécurisées, traçables et irréversibles.

Les crypto-monnaies n’existent pas physiquement, mais sont « stockées » dans un portefeuille numérique. Un portefeuille de crypto-monnaies est un logiciel ou une application que vous pouvez utiliser pour stocker, envoyer et recevoir des crypto-monnaies.

Vous pouvez en fait utiliser les crypto-monnaies pour effectuer des transactions au sein d’un réseau ou échanger de l’argent entre particuliers, sans devoir passer par un intermédiaire. Cette caractéristique clé les a également rendus extrêmement populaires en tant qu’investissement à long terme pour ceux qui anticipent une utilisation accrue de la finance décentralisée à l’avenir.

Comment investir dans les crypto-monnaies ?




À ce jour, il existe trois manières d’investir dans les crypto-monnaies : à travers un marché centralisé, grâce aux CFD (Contract For Difference) ou via le yield farming.

Les crypto-monnaies via la finance décentralisée

Lorsque vous achetez une crypto-monnaie sur un crypto exchange, vous êtes effectivement propriétaire de la crypto-monnaie et pouvez la stocker dans un portefeuille numérique.

Une fois que vous avez acheté une crypto-monnaie, vous attendez probablement que son prix augmente pour pouvoir la revendre et réaliser un bénéfice. Vous pouvez également l’utiliser comme moyen de paiement ou pour la convertir en d’autres crypto-monnaies.

Les années 2020 ont vu de nombreux projets de finance décentralisée, appelée également la DeFi, entrer sur le marché, mais l’idée d’utiliser les applications DeFi pour les transactions reste encore marginale. Cependant, la possibilité d’échanger des devises rapidement et à coût réduit est très prometteuse pour une économie mondiale, c’est pourquoi la DeFi pourrait jouer un rôle important dans nos systèmes financiers à l’avenir.

La finance décentralisée ou DeFi est une industrie qui utilise la technologie blockchain pour remplacer les institutions financières centralisées comme les banques et les Bourses par des versions décentralisées.

Des centaines de projets sont en cours et des entrepreneurs créent chaque jour de nouvelles organisations. Il n’existe qu’une poignée de blockchains qui prennent en charge les contrats intelligents nécessaires pour développer et gérer une application décentralisée. L’Ethereum est de loin le plus populaire, mais il a une liste croissante de rivaux, notamment Binance Smart Chain et Polygon (Matic).

Investir sur les cryptos avec les CFD




Vous pouvez également investir dans des CFD de crypto-monnaies via la plateforme de trading comme en propose le broker XTB France.

Un CFD (Contract for Difference) est un produit dérivé qui fluctue en fonction du prix d’un actif sous-jacent, dans ce cas une crypto-monnaie.

Il s’agit d’une transaction entre un courtier et un investisseur, par laquelle le courtier accepte de payer la différence de valeur d’un actif sous-jacent entre deux dates : les dates d’ouverture et de clôture du contrat.

Vous pouvez choisir d’ouvrir une position longue (en spéculant sur la hausse de l’actif) ou une position courte (en anticipant une baisse du marché).

Par exemple, lorsque vous ouvrez une position longue sur un CFD Bitcoin, vous spéculez sur l’appréciation du taux de change du BTC. À l’inverse, si vous êtes « Short » ou « Court » sur le CFD Bitcoin, vous spéculez sur une baisse du cours du bitcoin contre le dollar ou l’euro.

Le Yield farming : la nouvelle façon d’investir sur les cryptos




L’un des sujets les plus actuels de ces derniers mois en matière de crypto-monnaies est sans aucun doute DeFi et tout le monde lié à la finance décentralisée.

Le Yield Farming, également connu sous le nom de liquidity mining ou culture de rendements, est un nouveau processus qui permet d’acquérir de nouvelles crypto-monnaies en plaçant des fonds en crypto-monnaies. Les plateformes de Yield farming vont tenter de proposer le meilleur rendement possible.

Sur le principe, il s’agit de fournir des liquidités aux échanges décentralisés (LP pour Liquidity Provider) comme UniSwap, PancakeSwap pour permettre aux utilisateurs d’échanger leurs jetons. En contrepartie, les fournisseurs de liquidité sont récompensés en touchant une partie des frais de transaction payés par les utilisateurs.

Certains pools de liquidité distribuent les récompenses supplémentaires sous la forme de jetons natifs, qui peuvent être déposés dans d’autres pools de liquidité pour obtenir de nouvelles cryptos et ainsi de suite. Cette méthode de placement est l’une des moins risquées, d’autant plus pour ceux qui choisissent de placer des stablecoins, autrement dit, des cryptos qui sont indexées sur des monnaies réelles comme USDT ou USDC.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec XTB. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque probable de perdre votre argent. Risque de pertes limité au capital investi.