4 bonnes raisons d’ouvrir un compte joint

4 bonnes raisons d’ouvrir un compte joint

De nombreuses personnes optent aujourd’hui pour la création d’un compte joint pour une meilleure gestion de leurs dépenses. Il s’agit d’un compte bancaire détenu par au moins deux personnes. Cela peut-être un compte de dépôt à terme, un compte titre, un compte épargne ou un compte courant. Très pratique, le compte joint permet de différencier les fonds personnels des dépenses communes. Vous souhaitez partager un compte en commun avec une personne de confiance ? Découvrez ici 4 bonnes raisons d’ouvrir un compte joint.

Une meilleure répartition des dépenses avec un compte joint

Comme l’indique son nom, le compte joint est un compte bancaire détenu par deux ou plusieurs personnes. Il peut être ouvert avec un membre de sa famille, un ami ou un conjoint. Le compte joint permet d’avoir une répartition équitable des dépenses. Les co-titulaires sont responsables des opérations réalisées sur le compte. Cependant, chaque titulaire a le droit de faire des opérations bancaires sans l‘accord de l’autre. Notez également que vous pouvez tout à fait ouvrir ce type de compte auprès d’une banque en ligne, en toute simplicité.

En tant que titulaire d’un compte en commun, vous pouvez déposer ou retirer de l’argent à tout moment sans avoir à attendre une autorisation de l’autre membre. La banque dans laquelle vous ouvrez votre compte joint vous proposera une carte bancaire internationale pour vos différentes opérations de retraits ou de paiement. L’ouverture d’un compte est sans frais et sans engagement de durée. Pour finaliser l’ouverture de votre compte en commun, un versement initial compris entre 10 et 300 euros doit être réalisé. En général, les titulaires du compte joint possèdent chacun leur propre carte bancaire. Le code d’utilisation reste secret et personnel. Les cartes ne sont donc pas interchangeables. Plusieurs services sont associés à un compte collectif.

Les plafonds d’utilisation de la carte varient d’une banque à une autre. Certaines banques en ligne fixent les plafonds de retraits à 400 euros par semaine et les plafonds de paiement à 1 000 euros par mois. Vous pouvez toutefois paramétrer le niveau des retraits et des paiements selon ce qui vous convient. Les retraits avec les cartes visa sont sans frais. Certaines banques mettent à votre disposition des cartes de dépannage qui pourront être utilisées en cas de problème avec votre carte bancaire habituelle.

Les comptes joints sont utilisés pour les dépenses communes comme le loyer ou les sorties communes. Pour avoir une meilleure répartition de vos dépenses, il vous suffit de vous entendre avec votre co-titulaire pour verser sur votre compte un montant donné. Les fonds pourront être utilisés pour les charges de logement, payer des courses, faire un voyage en commun, etc.

Ouvrir un compte joint : une gestion plus facile au quotidien

Qu’il s’agisse d’un foyer ou d’une simple colocation, une gestion de budget qui s’appuie sur plusieurs comptes peut très vite devenir un véritable casse-tête. Le compte joint apparaît alors comme une solution idéale pour gérer plus facilement les finances de la maison. De manière générale, ouvrir un compte joint permet de partager équitablement les dépenses. Dans un foyer, le but d’un compte en commun consiste à centraliser le budget.

En principe, l’argent qui y est alloué doit être adapté aux besoins en fonds de roulement de votre ménage. Ceux-ci comprennent les dépenses courantes et les différentes charges fixes du foyer. Les dépenses courantes concernent le fonctionnement général du foyer. Ce sont entre autres, les factures d’électricité, les courses alimentaires, les abonnements internet, etc. Les charges fixes font référence au paiement du loyer ou différentes assurances par exemple (habitation, voiture, etc.). Elles concernent aussi les impôts sur les revenus du foyer, les frais de scolarité, de cantine scolaire, etc.

Le compte joint peut être utilisé pour le règlement de dépenses exceptionnelles ou pour alimenter des produits d’épargne. Ce compte offre plus de facilité à gérer le budget à deux. Deux options s’offrent aux titulaires. Dans un premier cas, le salaire de chaque titulaire du compte peut être directement versé sur le compte joint. Les titulaires s’attribuent une somme à des fins personnelles une fois que les dépenses de charge fixes ont été prélevées.

Dans le second cas, les titulaires du compte conservent un compte individuel. Ils pourront virer tous les mois une somme de leur revenu sur compte joint pour la participation aux charges courantes et fixes du ménage. Cela permet d’avoir une meilleure gestion de votre budget commun au quotidien. Les outils de suivi de budget vous permettent d’avoir une meilleure répartition des dépenses. Le compte joint offre l’avantage de pouvoir partager facilement les dépenses communes.

Faire des économies en ayant des frais sur un seul compte bancaire

Ouvrir un compte joint constitue également un moyen idéal de faire des économies sur les frais bancaires qui sont maintenant attribués à un seul compte au lieu de deux différents. Si vous souhaitez réduire autant que possible vos frais bancaires annuels, ouvrir un compte joint est l’une des meilleures options.

Pour une meilleure gestion de leurs finances, certaines personnes préfèrent fermer leur compte individuel afin de gérer l’ensemble de leur argent sur un compte en commun. Ce mode de gestion nécessite une grande confiance entre les deux parties. Toutefois, cela permet de faire des économies puisque le couple ne multiplie pas les comptes. Seul le compte joint est attribué au couple. Cela vous permet d’avoir moins de frais.

Que ce soit pour le moyen de paiement ou pour la tenue de compte, le coût des services revient moins cher par rapport à un deux comptes individuels. De plus, le montant du découvert autorisé sera plus élevé pour un compte en commun. Les banques en ligne sont plus recommandées pour économiser les frais bancaires, quel que soit le mode de gestion de vos finances. Elles sont gratuites et permettent de réduire grandement les frais. Les cartes visa vous permettent de faire vos retraits et des paiements sans frais à l’étranger. Vous pourrez retirer de l’argent gratuitement dans près de 50 pays.

Un compte bancaire commun permet de faciliter les dépenses en cas de changement de vie



Le compte joint peut être d’une grande utilité pour faciliter vos dépenses en cas de changement de vie. Pour une année sabbatique en couple par exemple, ce type de compte peut vous aider à mieux gérer les dépenses communes. Ouvrir un compte dans une banque en ligne permet de gérer votre argent depuis n’importe quel endroit dans le monde. Il peut aussi arriver qu’un couple entame la construction d’une maison alors que la maison actuelle nécessite aussi des frais.

Le compte joint permet dans ce type de cas de répartir d’une manière rationnelle vos dépenses. Vous avez la possibilité de clôturer votre compte à tout moment en envoyant un courrier à votre banque. Le courrier doit être signé par tous les co-titulaires.

Les services associés seront immédiatement résiliés par la banque après la clôture du compte. Les co-titulaires devront décider ensemble de l’affectation du solde du compte après sa clôture. Vous avez aussi la possibilité de résilier les produits associés à votre compte comme la carte visa, en adressant par courrier une demande écrite à votre banque.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.