Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Banque en ligne pour les pros : laquelle choisir ?

Le 28 septembre 2018

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Banque-en-ligne-professionnels

SCPI LF Europimmo Calci Patrimoine banniere pave

L’offre des banques en ligne et néobanques s’est largement développée pour les professionnels. Notre comparatif pour vous aider à faire le bon choix. Qu’ils soient à la tête d’une SARL, EURL, SA, SAS, etc. les professionnels doivent impérativement être titulaires d’un compte bancaire dédié à leur activité. Quel est l’intérêt d’opter pour une banque en ligne ? Comment bien choisir sa banque ?

Les offres bancaires à destination des professionnels sont de plus en plus nombreuses. Bien qu’il soit envisageable de se tourner vers une banque classique pour ouvrir un compte pro, les banques en ligne et les néobanques restent particulièrement attractives. Tarifs réduits, carte bancaire gratuite, offre de bienvenue, découvert autorisé, etc. Découvrez leurs avantages ainsi que leurs limites.

Banques en ligne et néobanques enrichissent leurs offres pour les entreprises

Après avoir séduit les particuliers, les banques en ligne et néobanques partent à la conquête des entreprises. Ces acteurs proposent des offres similaires aux banques traditionnelles: un compte professionnel pour le dépôt des capitaux, une carte bancaire et un RIB, des assurances et services de gestion. Ils se démarquent toutefois au niveau des tarifs et de la rapidité d’exécution des services. Ces offres constituent donc une alternative intéressante pour les dirigeants d’entreprises généralement soumis à de nombreuses formalités administratives et juridiques.

Les banques en ligne mais surtout les néobanques proposent pour la plupart des offres dédiées aux créateurs d’entreprises, avec des services innovants comme la gestion comptable ainsi qu’un service client réactif. À ce jour, elles se concentrent essentiellement sur les TPE, les indépendants et les startups.

Chef d’entreprise et indépendant : pourquoi choisir une banque en ligne ou une néobanque ?

L’accessibilité est l’un des principaux atouts des banques en ligne par rapport aux banques traditionnelles. En effet, ces acteurs proposent des tarifs attractifs et, pour certaines, un bonus à l’ouverture du compte. Autre avantage : la création du compte bancaire est simplifiée, toutes les opérations pouvant être réalisées en ligne, 7/7 jours et 24/24H, y compris la gestion des prêts et des placements. La demande d’ouverture de compte se fait par formulaire, inutile donc de se déplacer. En plus de la tenue de compte simplifiée, les professionnels peuvent obtenir une carte bancaire gratuite. Enfin, dans certaines banques en ligne, il est possible de disposer d’un conseiller attitré, joignable à de larges amplitudes horaires.

Les banques en ligne ne présentent pas que des avantages. Certaines imposent par exemple des conditions d’entrée plus restrictives. L’absence d’agence physique induit d’autres handicaps et notamment l’impossibilité de déposer de l’argent liquide ou encore un délai d’encaissement des chèques plus long. Une autre limite concerne l’offre de crédit. À quelques exceptions près, les acteurs en ligne ne font pas du crédit un produit d’appel. Dans la plupart des cas, celui-ci n’est même pas proposé aux clients.

Comparatif banques en ligne et néobanques pour professionnels

Boursorama Banque : banque en ligne sans frais cachés

Cible viséeCarte bancaireLes plusTarifIdéal pour
Micro-entreprise (ex auto-entrepreneur) et entrepreneurs individuelsCarte bancaire Visa Classic ou Premier

– Découvert autorisé jusqu’à 4 000 euros

– Livret Pro et assurance moyens de paiement inclus

– 80 euros offerts à l’ouverture du compte

9 euros TTC par moisLes petits budgets sans besoins particuliers

Découvrez l’offre de Boursorama Banque

Manager.one : banque en ligne accessible à tous les pros

Cible viséeCarte bancaireLes plusTarifIdéal pour
Tout professionnelCarte Visa Business ou Master Card

– Envoi des fiches de paie en ligne

– Virements multiples

– Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro

À partir de 29,99 euros par mois sans engagementLes chefs d’entreprises ayant des salariés et des fournisseurs à l’étranger

Monabanq : banque en ligne pour les auto-entrepreneurs dès 7 euros par mois

Cible viséeCarte bancaireLes plusTarifIdéal pour
Micro-entreprise (ex auto-entrepreneur)

Carte Visa Classic ou Visa Premier en option

Aucune condition de revenu minimumÀ partir de 7 euros par moisLes petits budgets sans besoins particuliers

N26 Business : banque digitale dédiée aux freelances

Cible viséeCarte bancaireLes plusTarifIdéal pour
Micro-entreprise (ex auto-entrepreneur)

Carte MasterCard

– Paiement par carte gratuit dans toutes les devises

– Bonus de remboursement trimestriel de 0,1 % sur toutes les dépenses

Gratuit, à condition de réaliser au moins 9 opérations par trimestre (sinon 2,9 euros par mois)Les petits budgets amenés à payer des fournisseurs en devises

Découvrez l’offre de N26

Qonto : tarifs clairs et transparents pour les entreprises

Cible viséeCarte bancaireLes plusTarifIdéal pour
Tout professionnelCarte MasterCard paramétrable

– Carte bancaire et opérations incluses

– Comptabilité simplifiée

– Suivi des dépenses seul ou en équipe

À partir de 9 euros par moisLes petits budgets qui veulent un suivi comptable

Revolut : compte multidevises professionnel sur mobile

Cible viséeCarte bancaireLes plusTarifIdéal pour
Micro-entreprise (ex auto-entrepreneur)Carte Business prépayée

– Carte bancaire et opérations incluses

– Transferts d’argent instantanés

– Virements internationaux sans frais

– Open API pour les entreprises

À partir de 25 euros par moisLes entrepreneurs souhaitant bénéficier de paiements internationaux rapides et sans frais

Comme le montre notre comparatif, les banques en ligne et néobanques commencent à s’intéresser à la clientèle professionnelle et proposent des offres à des tarifs avantageux. Votre choix dépendra donc de la forme juridique choisie car souvent, ces banques ne ciblent que certains types d’entreprises. Votre profil mais aussi les besoins de votre entreprise sont également des critères à prendre en compte. Demandez-vous par exemple si vous avez besoin de pouvoir effectuer des virements à l’international, de faire des fiches de paie, de pouvoir faire des paiements en plusieurs devises, etc. Autant d’éléments à identifier et examiner pour choisir la meilleure banque en ligne pour professionnel.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


chute-actions-bourse
pernod-ricard-bourse
courtier-en-ligne-bourse
hausse-taux-interet