Le Top 10 des jeux sur la finance et l’économie

Le 24 juillet 2017

81 conseils 300-250

investir-argent-bourse-300250

Tenir la banque d’un jeu de société a été pour nombre d’entre nous notre première expérience de la banque, des sous, des chiffres et une occasion d’effectuer en situation réelle des opérations dans des situations bien plus concrètes que celles des problèmes dictés par son institutrice. Les jeux de société sont en effet un excellent moyen de se familiariser avec des notions économiques, financières et patrimoniales. Café de la Bourse vous présente les 10 meilleurs jeux de société sur le monde de la finance et de l’économie pour apprendre de manière ludique.

Les jeux sur les finances du quotidien

La bonne paye

On ne présente plus le célèbre jeu édité par Parker qui retrace avec humour les aléas financiers sur un mois. Chaque joueur doit travailler, payer ses factures, investir. Il se repose tout de même sur les cases dimanche. Vous devez malgré cela épargner quelques peu à la fin du mois. La finance du quotidien a son jeu de société depuis plus de 40 ans ! Si vous êtes un fan de ce jeu, vous devriez apprécier notre article Comment épargner : 15 conseils pour les paresseux.

De 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans.

Dilemme

Dilemme est un jeu qui sensibilise à la gestion budgétaire en proposant, au cours de la partie, une expérimentation des différents moyens de paiement mais aussi des crédits ou encore des contrats d’assurance. Ce jeu conçu avec des acteurs de la prévention du surendettement permet d’apprendre à prioriser ses dépenses.

De 6 à 16 joueurs, à partir de 14 ans.

Les jeux orientés Achat Acquisition

Le Monopoly

Le Monopoly est une institution, un poids lourd du jeu de société, un grand classique dont on ne se lasse pas. Au cours de la partie, chaque joueur achète des terrains pour y construire des maisons, puis des hôtels. Créé par Charles Darrow, le Monopoly est inspiré du jeu  Le Landlord’s Game d’Élizabeth Magie qui souhaitait par ce biais dénoncer les rentiers de l’immobilier.

De 2 à 8 joueurs à partir de 8 ans.

Richesses du monde

Ce jeu basé sur la répartition des matières premières sur le globe est un classique des années 80 réédité en 2004 pour ceux qui n’auraient pas le plaisir de l’avoir dans le placard d’une maison de vacances. Une alternative agréable au Monoploy, un peu moins longue, qui vous rendra imbattable sur les provenances des matières premières…pour peu que vous ayez une version récente ! Mais dans le cas contraire, vous serez incollable sur les ressources minières de l’URSS !

De 3 à 6 joueurs, à partir de 10 ans.

Et aussiHotel, dérivé du Monopoly s’appuie sur le même principe d’achat de terrain, de construction d’hôtel pour bénéficier de loyer sauf que… le plateau de jeu est plus élaboré, on construit vraiment ses hôtels (en assemblant pièces en plastiques et en carton). Mais si le jeu est plus esthétique, il manque tout de même les cases qui font la charme du célèbre jeu comme la fameuse « Allez en prison, vous ne passez pas par la case départ et ne recevez pas 20 000 francs).

Les jeux sur l’industrie et l’agriculture

Gueules noires

Le jeu se passe au début du XXème siècle alors que le développement de l’exploitation des mines de charbon bat son plein. Chaque joueur possède une mine et doit gérer tout le processus de production industriel de l’extraction à la livraison. Un jeu qui donne envie d’écouter les Corons de Pierre Bachelet en lisant Le Capital de Karl Marx !

De 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans.

Agricola

Le jeu se déroule au XVIIe siècle. Chaque joueur est un agriculteur qui doit choisir comment optimiser son développement. Un jeu qui mêle stratégie, culture de légumes et de céréales, élevage d’animaux et gestion des enclos. Parfait pour s’entraîner pour un benchmark des paniers de l’AMAP à la rentrée !

De 1 à 5 joueurs, à partir de 12 ans.

Et aussi : Chicago Express pour découvrir l’actionnariat en revivant la construction du chemin de fer aux États-Unis, Haute tension (ex-Megawatt) pour se familiariser avec les placements et les enchères en construisant un réseau d’électricité sur le territoire français, Kyogami pour expérimenter le quotidien d’un chef d’entreprise soumis au protocole de Kyoto et se familiariser avec les politiques écologiques.

Les jeux d’enchères

Medici

Florence, à La Renaissance, ses bateaux, ses ports et les richesses qui s’y déversent. Chaque joueur est un marchand qui doit acquérir des cargaisons au meilleur prix. Le mécanisme d’enchère, subtil et jubilatoire : il faut penser à la fois au nombre et caractère aléatoire des produits à mettre aux enchères, au volume de la cargaison, au nombre de points de victoire à miser, et surtout… aux intérêts des autres joueurs. Machiavélique donc !

De 3 à 6 joueurs, à partir de 10 ans.

Art moderne

Le marché de l’art est propice aux enchères. Surtout lorsqu’il s’agit de parier sur des artistes d’avant-garde encore abordables mais dont la cote pourrait bien grimper ! Un jeu qui illustre parfaitement les logiques économiques du monde de la culture.

De 3 à 5 joueurs, à partir de 8 ans.

Les jeux sur la Bourse

Trader

Chaque joueur est un trader qui a pour terrain de jeu 5 places boursières européennes où il achète, vends, rachète et revends des actions. Un jeu qui illustre parfaitement que la performance est proportionnelle au risque. Pour ceux qui aiment l’ivresse de la spéculation mais à qui l’on recommande tout de même de préférer l’investissement dans la vraie vie ! Et à qui l’on recommande aussi de consulter notre article 10 conseils pour devenir un meilleur trader.

De 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans.

Actioneo

Chaque joueur est un investisseur particulier qui doit gérer son portefeuille du choix des entreprises dans lesquelles investir jusqu’à la revente. Les batailles de dés et surenchères qui illustrent la loi de l’offre et de la demande viennent corser encore un peu plus le jeu, le tout sous l’oeil vigilant du gendarme des marchés. Une première approche ludique du monde de l’entreprise et des marchés actions ! Mais vous pouvez aussi consulter notre complet dossier 8 conseils pour bien débuter en bourse.

De 2 à 6 joueurs, à partir de 11 ans.

Et aussi : Wall Street, in Money we trust et Panique à Wall Street

Dans Wall Street, in Money we trust, l’objectif est simple : devenir le plus riche ! Pour cela, à vous de gérer au mieux votre fonds d’investissement en tenant compte des conglomérats véreux, des trusts big brother et, bien sûr, de la bourse qui s’emballe ou décroche sur fond de délits d’initiés.
Un jeu qui tourne en dérision le monde de la finance et ses codes avec beaucoup d’humour n’est pas encore commercialisé mais vous pouvez soutenir la fabrication du jeu via le financement participatif sur Ulule (lien https://fr.ulule.com/wallstreet-in-money-we-trust/)

Le jeu Panique à Wall Street se fait lui affronter gestionnaires d’entreprises et investisseurs pour acheter et vendre des titres d’entreprises cotées en bourse.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


incroyables-delits-inities

7 incroyables délits d’initié

On parle de délit d’initié (insider trading, en Anglais) lorsqu’une personne achète ou vend des titres financiers en se basant sur des informations dont ne […]

dossier-phare-Banque
questions-argent