habillage habillage

Rejoignez +32 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Comment réaliser ses rêves avec un petit budget ?

Le 27 avril 2017

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Des rêves on en a tous, plus ou moins fous, plus ou moins grands, plus ou moins (rapidement) réalisables. Ils nous accompagnent au quotidien, nous confortent dans l’espoir que tout ira mieux demain. Café de la Bourse vous explique les 6 étapes qui vous permettront de réaliser vos (grands) rêves avec votre (petit) budget.

Détaillez et priorisez vos envies !

Les rêves ont une fâcheuse tendance à être vague et abstraits : avoir un château, tout plaquer et aller faire du kitesurf au Brésil, partir à la retraite avant d’être vieux…). C’est bien, mais un peu vague ! Définissez exactement ce que vous voulez. Un château où ? En ruine à retaper ou propre et rutilant ? de 500m2 ou de 1 500m2 ? Avec un étang, des douves ? Faire du kitesurf au Brésil, à quelle période ? Pendant combien de temps ? En travaillant sur place ou non ? Vous partiriez avec quelqu’un ? Si oui, cette personne finance-t-elle son voyage ? Partir à la retraite à quel âge ? Où ? Quelles seraient vos occupations ? Quel  revenu serait nécessaire pour votre train de vie ?

Découvrir notre article Et si vous achetiez un château ?

Calculez le coût financier de vos rêves et projets

Dans un second temps, à partir des détails et contours de votre rêve (à ce stade il ne doivent plus être flous), chiffrez le coût de votre rêve. Faites des recherches, comparez les données et établissez les sommes nécessaires à la réalisation de votre souhait. Échangez avec des personnes qui ont déjà réalisé votre rêve, faites un tour sur les sites d’agence immobilière, les agences de voyages, les medias dédiés à la finance personnelle comme Café de la Bourse et, pourquoi pas, rencontrez un conseiller en gestion de patrimoine. Si vous avez 40 ans et que vous souhaitez partir à la retraite à 55 ans par exemple, cela peut être judicieux. En effet, un conseiller en gestion de patrimoine vous aidera à préparer votre retraite anticipée en définissant avec vous des stratégies d’investissement.

Fixez-vous un délai pour organiser votre projet

Les rêves ont tendance à être accompagnés d’un coût assez conséquent (sinon on les réalise sur le champ !). Mais ne vous découragez pas et définissez le temps que vous vous laisser pour parvenir à vos fins. En sachant quel est votre horizon d’investissement, vous pourrez établir un plan d’attaque pour financer l’objet de vos envies.

Définissez votre budget et un objectif d’épargne

En ayant défini le coût et l’horizon d’investissement, vous pourrez définir des objectifs d’épargne qui vous permettront de parvenir à vos fins. Ensuite, coupez dans les dépenses superflues pour épargner chaque mois la somme nécessaire à la réalisation de vos rêves. Moins de sorties, moins de dîners au restaurant, moins de visites chez le coiffeur, la réalisation d’un rêve vaut bien quelques sacrifices ! Vous pouvez aussi trouver un petit boulot pour arrondir vos fins de mois.

Donnez-vous les moyens de réussir

Si votre rêve s’avère tout simplement impossible à réaliser, avant de renoncer, envisagez des petits ajustements qui vous permettrait de toucher au but. Tout quitter et aller faire du kitesurf au Brésil est impossible ? Et en donnant des cours de kitesurf là-bas ? Ou en travaillant à mi-temps au bar de la plage ? Acheter le château de vos rêves en Bretagne vue sur mer avec 20 pièces est irréalisable ? Et en vous lançant dans des chambres d’hôtes ? Partir à la retraite à 55 ans n’est pas faisable ? Mais quitter votre job à cet âge-là et vous assurer des revenus complémentaires en faisant une acticité que vous adorez avec le statut d’auto-entrepreneur par exemple ?

Restez motivé du début à la fin !

Pour tenir bon et respecter ses objectifs d’épargne, examinez régulièrement votre progression : financière bien sûr mais pas seulement. Notez tout ce que vous avez accompli en vue de réaliser votre rêve : veille sur le web, achat d’équipement, rendez-vous avec un agent immobilier, etc. En cas de baisse de motivation, rappelez-vous d’où vous vient ce rêve, ce qui vous inspire, combien vous serez heureux le but atteint. Croire en ses rêves n’est certes pas suffisant pour les voir devenir réalité mais c’est néanmoins nécessaire. À vous d’entretenir la flamme !

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


hermes-marque-luxe
crise-bourse-professionnels-finance
cryptomonnaies-gare-arnaques-sites-blacklistes
vinci-bourse-btp