7 idées originales pour gagner de l’argent

7 idées originales pour gagner de l’argent




Parfois, il suffit de pas grand chose pour trouver de nouvelles sources de revenus, un peu d’imagination et de motivation suffisent. Café de la Bourse vous propose 7 façons de gagner de l’argent pour faire grossir vos économies, payer vos factures en retard ou vous offrir un petit extra. À vous de décider.

Vendre vos affaires dans un vide grenier

Vieux vêtements, jouets, meubles et décoration qui ne vous servent plus (ou ne vous ont jamais servis) sont autant de moyens de gagner quelques euros. Revendez-les dans un vide-grenier. Attention cependant à bien respecter la réglementation en vigueur. Vous devez en effet vendre des objets personnels et usagés (pas de neuf) et ne pouvez participer qu’à deux vide-greniers par an. Pour participer, vous devrez d’ailleurs remplir une attestation sur l’honneur de non-participation à deux autres manifestations du service-public.

Si vous avez déjà participé à deux vide-greniers ou que vous ne souhaitez pas vous déplacer (vous et votre marchandise) et tenir un stand jusqu’à ce que tout disparaisse, vous pouvez aussi privilégier la solution Internet et vendre vos objets usagés sur Ebay, Le bon Coin ou encore des sites spécialisés (Vide dressing ou Vestiaire collective pour les vêtements par exemple).

Enfin, pour les meubles et objets de valeur, préférez vendre à un antiquaire ou un brocanteur en ayant bien pris le soin de faire estimer le bien par plusieurs professionnels et de le laisser au plus offrant afin d’en tirer un bon prix.

Créer votre réserve d’argent

Les enfants ont tous une tirelire. L’objet un brin désuet revient à la mode et s’affiche sous toutes les formes et de toutes les couleurs sur les réseaux sociaux, comme la fameuse tirelire Panda. Reprenez le réflexe d’enfant et mettez toutes votre menue monnaie dans un pot réservé à cet effet. Quand il est plein, déposez vos pièces au guichet automatique de votre banque.

Scruter les promos et bonnes affaires

Acheter les produits en promotion fait faire des économies considérables. Pour vos vêtements, attendez les soldes. Pour l’alimentation, faites une razzia sur les produits que vous aimez en promo, quitte à en remplir votre congélateur. Jetez un œil attentif aux catalogues de promotion (il ne sert à rien d’acheter pour acheter mais il en sert à rien non plus de payer le prix fort si vous pouvez avoir une grosse réduction en achetant un produit un mois plus tôt ou un mois plus tard). Ne négligez pas les cartes de fidélité, demandez-les et servez-vous en ! Elles vous permettent notamment de bénéficier de coupons et bons en plus de nombreuses réductions. Il n’y a pas de petites économies ! Ou plutôt la somme de petites économies en fait faire de grosses. Travail, volonté et discipline peuvent même vous amener à vous constituer un pécule qui vous permettra de disposer de rentes.

Consultez aussi notre article Comment devenir rentier

Accomplir vous-même les tâches quotidiennes

Vous avez du personnel pour faire le ménage ? Tondre la pelouse ? Si vous avez le temps et l’énergie, faites-le vous-même. En plus, vous ne devriez pas être déçu du résultat qui devrait être en tous points conformes à vos attentes. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Donner votre avis contre de l’argent

Pas à votre chat, ni à votre belle-mère, ça ne sert à rien mais à des instituts de sondage, et organismes d’étude. De nombreuses enquête en ligne existent mais aussi des études cliniques, des tests produits hygiène et beauté qui ne nécessitent pas forcément beaucoup de temps (ni de déplacement avec des rendez-vous via Skype par exemple) et qui sont relativement rémunérateurs. À titre d’exemple, un entretien individuel d’une demi-heure via Skype sur des produits financiers est rémunéré 50€ (Paroles de Conso, mai 2017) et une étude soin du visage/maquillage de 3h est dédommagée à hauteur de 60€ (Paroles de Conso, avril 2017).

Transformer vos cadeaux en épargne

Un parent vous envoie systématiquement un chèque ou un virement comme cadeau d’anniversaire ? Idem pour Noël ? Quelle bonne idée ! Mais transférez-le directement sur vos livrets bancaires ou votre assurance-vie afin de vous assurer de faire grossir la somme en question. Faites de même avec vos bonus et primes !

Arrondir vos fins de mois grâce à votre talent

Un hobby est généralement une source de dépense. Mais ça ne devrait pas être le cas. Faites même en sorte de le transformer en une source de revenus. Doué en couture ? En menuiserie ? Vendez le fruit de votre travail (et de votre talent) ou bien donnez des cours (de tricot, d’encadrement, de peinture, etc.)

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.