Inscrivez-vous gratuitement à Parlons Investissement, l'émission de XTB pour préparer vos investissements 2025
Premium Top 3 meilleures foncières cotées françaises 2024

Top 3 meilleures foncières cotées françaises 2024

Pour les investisseurs s’intéressant à la « pierre-papier » et qui veulent investir en Bourse dans l’immobilier, voici notre Top action foncières cotées en France, offrant des rendements de leurs dividendes compris entre 5,65 % et 9,49 %.

Ces foncières cotées sont actuellement décotées en Bourse selon leur patrimoine foncier inscrit à leur bilan (dettes et passifs soustraits), et de taille conséquente.

Qu’est-ce qu’une foncière cotée en Bourse ?

Les foncières cotées en Bourse sont des sociétés dont l’activité consiste à détenir des actifs fonciers (immobiliers). Aussi nommées SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées) en France, elles bénéficient d’un statut fiscal préférentiel. En contrepartie, elles doivent verser la majorité de leurs bénéfices à leurs actionnaires et ne sont pas éligibles au PEA.

Dans la majorité des cas, les revenus des foncières cotées proviennent de la location de leur parc immobilier auprès de leurs clients. Plus rarement, certaines ont pour activité l’acquisition, la valorisation, et la revente d’actifs fonciers.

Les SIIC peuvent être spécialisées dans le foncier de type retail (centre commerciaux), les bureaux et/ou espaces de coworking, le résidentiel, les hôtels, les parkings, les zones commerciales aéroportuaires, ou encore les locaux industriels. Lorsqu’elles disposent d’un portefeuille constitué de plusieurs types de ces actifs fonciers, il s’agit de foncières cotées dites diversifiées.

Pierre papier : nos conseils pour investir dans les foncières cotées en Bourse

L’investisseur souhaitant se positionner sur les foncières middle ou large cap dispose d’une information relativement pertinente pour connaître la valorisation de ses investissements via la lecture des capitaux propres de la foncière.

En effet, en règle générale, entre quatre et six cabinets d’experts immobiliers réalisent des estimations précises des parcs immobiliers, et de ce fait, les actifs inscrits au bilan sont justement valorisés.

À la lecture du montant des capitaux propres d’une foncière européenne puis en le comparant à sa capitalisation boursière, l’investisseur possède un élément fiable pour juger si la foncière est à son prix, survalorisée ou sous-valorisée.

Toutefois le marché de l’investissement locatif est susceptible de fluctuer au fil des années. Il a par exemple été globalement très favorable durant les 30 dernières années, mais cela ne préjuge pas nécessairement de son évolution future.

Des changements de modes de consommation peuvent influencer le secteur des centres commerciaux avec le développement important du e-commerce via des géants comme Amazon. Les fréquentations physiques des surfaces de ventes peuvent être en diminution. Ce phénomène est toutefois plus marqué aux États-Unis. Les grandes surfaces alimentaires devraient être les plus à même de conserver leurs parts de marché, mais d’autres seront plus exposées (magasins informatiques, d’électroménager, librairies, sont quelques exemples de secteurs fortement impactés par le e-commerce).

Concernant les bureaux, le développement des espaces de coworking, le télétravail depuis le domicile, ont aussi un impact. Cependant, les revenus de ces sociétés foncières sont de types perception de loyers et relativement sécurisants de par leur nature récurrente.

Nos critères pour ce TOP 3 SIIC 2024

Nous avons retenu des foncières cotées françaises respectant trois principaux critères qualitatifs :

  • un patrimoine immobilier d’au minimum 2 milliards d’€ ;
  • des valorisations décotées dont la valeur de l’actif net de dettes au bilan est supérieure  à la capitalisation boursière (l’actionnaire paye donc ses actions en Bourse pour un prix inférieur à la valeur du patrimoine immobilier soustrait de l’endettement) ;
  • des dividendes offrant des rendements supérieurs à 5 %.

Top 3 des foncières cotées françaises 2024 en Bourse

Cet article est réservé aux abonnés. Vous pouvez lire la suite de l'article en vous abonnant.

Détail de l’abonnement Premium

  • Sélections actions du moment exclusives
  • Analyses valeurs et secteurs exclusives
  • Formation investir en Bourse pas à pas
  • Ebook Stratégies d’investissement ETF
  • Ebook Anticiper les marchés avec l’analyse technique
  • Outil de simulation de portefeuille CAC 40
  • Visios ou vidéoconférences avec un expert

Abonnez-vous dès maintenant

OFFRE 1er MOIS GRATUIT

Abonnement résiliable à tout moment
S’abonner pour lire la suite Déjà abonné ? Connectez-vous