Hang Seng : capitalisations boursières des sociétés chinoises en infographie

Le 26 avril 2019

calci patrimoine SCPI LF Europimmo pave 2019

variation-cours-bourse-hang-seng

Retrouvez dans cet article sur l’indice Hang Seng, notre infographie sur les valeurs qui composent l’un des indices de référence de la Bourse chinoise. Découvrez également l’évolution du cours de Bourse des actions du Hang Seng sur un an, leur capitalisation boursière et leur poids dans l’indice. Consultez enfin notre analyse de l’évolution des actions du Hang Seng.

Les entreprises cotées au Hang Seng en infographie

Café de la Bourse a réalisé une infographie du Hang Seng « treemap » afin de se rendre compte, en un coup d’œil, des évolutions du cours de Bourse sur un an de chacune des valeurs de l’indice Hang Seng et de leur poids dans l’indice boursier de Hong Kong.

Dans chaque carré, retrouvez le nom de la société ainsi qu’un dégradé de couleurs. Le rouge indique une performance négative alors que la couleur verte indique une performance positive. Les nuances de couleur renseignent sur la performance : plus la couleur est terne, plus la performance se rapproche de zéro, plus la couleur est soutenue, plus le titre a enregistré une évolution marquée. La taille du carré représente le poids de la valeur dans l’indice. Plus la capitalisation boursière est importante, plus le carré est grand.

Treemap Hang Seng : variation du Hang Seng sur un an et poids de chaque action dans l’indice boursier

cours-bourse-hang-seng

Cours Hang Seng et composition de l’indice de référence de la Bourse chinoise

Le Hang Seng est l’un des indices de référence des places de marché chinoises. Il a été créé en novembre 1969 et se calcule selon les pondérations des sociétés qui le composent. Sa cotation et ses flux de données sont assurés par la Hang Seng Indexes Company Limited.

Le 26 janvier 2018, l’indice Hang Seng a enregistré son record historique à 33 223 points. Lors de la crise financière de 2008, l’indice Hang Seng a touché un plus bas à 10 676 points.

Voici le code ISIN du Hang Seng : HK0000004322, établi à 29 805 points au 25 avril 2019.

Sociétés cotées au Hang Seng : les 50 valeurs de l’indice boursier

Tableau des sociétés du Hang Seng : noms, derniers cours de Bourse, variation sur 1 an et capitalisations boursières (en milliards de HKD, Hong Kong dollars)

societes-cotees-hang-seng

Source des chiffres : Investing

Hang Seng : analyse de l’indice boursier de référence chinois

En premier lieu, voyons quelle a été la performance du Hang Seng sur un an. L’indice a clôturé à 29 805 points le 25 avril 2019 et était de 30 328 points en clôture du 25 avril 2018. Sa variation sur un an a donc été baissière de – 1,72 %.

29 sociétés sur les 50 composant l’indice sont haussières en variation un an, soit 58 % du Hang Seng.

La moyenne équipondérée des trente sociétés du Hang Seng a été de + 0,49 % sur la période. C’est la performance moyenne de toutes les sociétés qui composent le Hang Seng sans considération de leur pondération au sein de l’indice.

Évolution du cours de Bourse des 5 plus grandes sociétés du Hang Seng

Les cinq plus grandes pondérations du Hang Seng ont réalisé une légère surperformance par rapport à l’indice global. Leur moyenne est de – 1,33 %, contre – 1,72 % pour le Hang Seng :

cours-bourse-grandes-societes-hang-seng

Source des chiffres : Investing

Ces cinq sociétés pèsent 42,29 % de l’indice Hang Seng et les trois premières capitalisations sont Tencent Holdings, ICBC (Industrial and Commercial Bank of China) et China Construction Bank.

Évolution du cours de Bourse des 5 plus petites entreprises du Hang Seng

À l’inverse, les cinq plus petites pondérations du Hang Seng ont réalisé une contre performance marquée par rapport à l’indice. Leur moyenne est de – 18,47 %, contre – 1,72 % pour le Hang Seng :

cours-bourse-hang-seng-petites-societes

Source des chiffres : Investing

En conclusion, l’indice boursier Hang Seng a peu varié sur un an (- 1,72 %), avec cependant de fortes amplitudes de variations au sein de certaines sociétés qui composent l’indice chinois, comme par exemple, AAC Technologies (- 53 %) ; Sino Pharmaceutical (- 31,17 %) ; Techtronic Industries (+ 34,01 %) et Link Real Estate (+ 38,21 %).

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


licornes-internationales-societes-startups
crypto-monnaie-bitcoin-investir
bitcoin-ethereum-ripple-cryptomonnaie
societes-capitlisations-bourse