Atos : analyse Bourse d’un des leaders de la transformation numérique

Le 10 décembre 2019

analyse-bourse-atos

Retrouvez notre analyse en Bourse d’Atos, un des acteurs mondiaux de la transition numérique. Ambition, stratégie, profil boursier, performances financières, analyse technique du cours de Bourse et présentation du turbo pour investir.

Atos : spécialiste du numérique, de la cybersécurité et du big data

analyse-atos-forces-faiblesses

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, big data, applications métiers et environnement de travail connecté.

L’ambition d’Atos : être le leader de la transformation numérique

Des avancées notables dans les technologies exponentielles telles que l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA) ou encore la blockchain, accélèrent le changement dans tous les domaines, présentant à la fois des opportunités et des défis considérables.

Pour les entreprises privées ou publiques, il est donc extrêmement important de prendre en compte cette mutation, dans un monde où le numérique est de plus en plus intégré au monde physique, et où les modèles économiques doivent s’adapter. En tant qu’acteur mondial de la transformation numérique, Atos a pour objectif d’être le partenaire de confiance de ses clients dans leur parcours de transformation numérique.

La stratégie d’Atos pour 2021 : le plan Advance2021

Le groupe spécialisé dans le numérique a pour ambition d’atteindre une croissance organique du chiffre d’affaires entre +3 % et +4 % de taux de croissance annuel moyen sur la période 2019-2021 ; une marge opérationnelle de l’ordre de 13 % du chiffre d’affaires en 2021 et un flux de trésorerie disponible entre 1,2 et 1,3 milliard d’euros en 2021. Pour cela, le groupe va s’appuyer sur différents leviers auprès de ses clients.

Transition complète vers le Cloud
Achever la transition vers le Cloud/Cloud Hybride de ses principaux clients et accélérer la transformation de ses activités de gestion des infrastructures et des données vers de nouveaux relais de croissance : gestion intelligente des données, Internet des objets, écosystèmes d’infrastructures, digital workplace, automatisation, intelligence artificielle et machine learning.

Fournir la puissance de calcul nécessaire
Fournir toute la puissance de calcul pour les algorithmes big data, la cybersécurité et les technologies de missions critiques afin d’aider les clients à réussir face aux gigantesques volumes de données, et maintenir une solide croissance à deux chiffres pour les trois années à venir.

Renforcer son expertise sectorielle
Lancer la prochaine phase de transformation digitale en mettant l’accent sur les verticaux et solutions de l’industrie, en approfondissant l’expertise et la connaissance client, en tirant parti de tous les services et capacités d’Atos.

Les différentes activités d’Atos

atos-analyse-bourse-transition-numerique

Source : Ressource Press Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros.

Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit à travers sa « digital transformation factory » des solutions intégrées de Cloud hybride orchestré, big data, applications métiers et environnement de travail connecté, ainsi que des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement, ainsi qu’une gamme complète de produits et services dans le domaine de la cybersécurité.

Grâce à ses technologies de pointe et son expertise marché, Atos accompagne la transformation digitale de ses clients dans tous leurs secteurs d’activité. À titre d’exemple emblématique, Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux olympiques et paralympiques.

Le groupe couvre un large panel de spécialités et structure son activité en quatre divisions distinctes.

Infrastructure et gestion des données

52 % du chiffre d’affaires en 2018

La division Infrastructure & Data Management a vocation à bâtir de solides fondations numériques grâce à des services informatiques et de Cloud gérés intelligemment. Des centres de données à l’Internet des objets et aux espaces de travail numériques, Atos IDM est reconnu comme un leader mondial de l’externalisation des infrastructures digitales et Cloud, et un acteur majeur de l’externalisation des processus métiers (BPO), notamment dans les domaines médical et financier.

Big data et cybersécurité

7 % du chiffre d’affaires en 2018

La division a vocation à créer un avantage concurrentiel grâce aux technologies de big data et d’intelligence artificielle ainsi qu’à garantir la fourniture des données en toute sécurité aux parties concernées. Avec des solutions dans les domaines essentiels que sont les calculs haute performance, les systèmes critiques et les solutions de protection contre les cyberattaques, Atos BDS est capable d’aider ses clients à réussir à grande échelle et en toute confiance dans l’ère du déferlement de la massification des données.

Business et plateformes numériques

27 % du chiffre d’affaires en 2018

La division a vocation à transformer des approches métiers stratégiques en technologie, en associant solutions bien établies et innovations. Des conseils et de la conception à l’externalisation des applications, Atos B&PS tire parti des plateformes intelligentes les plus récentes pour aider ses clients à offrir la meilleure expérience client, tout en optimisant leurs processus et leurs chaînes de valeur.

Worldline : services numériques et solutions de paiement

14 % du chiffre d’affaires en 2018

Worldline offre un leadership reconnu en matière de solutions de paiement et de services numériques. En tant que leader européen des services transactionnels et de paiement, Worldline permet à ses clients de servir les consommateurs finaux grâce à des solutions innovantes en matière de services marchands et des terminaux, de services de mobilité et de transactions électroniques, et de systèmes de traitement financier et bancaires.

Analyse fondamentale d’Atos, grand groupe numérique français

Résultats financiers d’Atos au 3ème trimestre 2019

Atos confirme ses objectifs 2019 en publiant ses résultats du troisième trimestre : croissance organique du chiffre d’affaires de +1 % à +2 %, marge opérationnelle à environ 10,5 % du chiffre d’affaires, flux de trésorerie disponible entre 0,6 et 0,7 Md€.

Chiffre d’affaires en croissance organique de +1,8 %
Le chiffre d’affaires s’est établi à 2 770 millions d’euros, soit une croissance organique de +1,8 %. L’amélioration par rapport aux trimestres précédents (+ 0,4 % au premier trimestre et + 1,1 % au second trimestre) résulte principalement du retour à la croissance, comme anticipé, de la division Infrastructure & Data Management, notamment en Amérique du Nord.

Prises de commandes de 2 775 millions d’euros

Au troisième trimestre 2019, les prises de commandes du groupe ont atteint 2 775 millions d’euros, soit un ratio prises de commandes sur chiffre d’affaires de 100 %, à comparer aux 87 % constatés sur la même période l’an dernier. Le carnet de commandes s’élevait, fin septembre 2019, à 21,2 milliards d’euros, relativement stable à taux de change constants comparé à fin décembre 2018, pour représenter 1,9 année de chiffre d’affaires.

Marge, résultat et dette d’Atos au premier semestre 2019

La marge opérationnelle a atteint 529 millions d’euros, soit 9,2 % du chiffre d’affaires

La marge opérationnelle a atteint 529 millions d’euros, soit 9,2 % du chiffre d’affaires, en amélioration de +20 points de base grâce à la bonne performance de Business & Platform Solutions (+80 points de base), Infrastructure & Data Management restant stable. La profitabilité opérationnelle de Big Data & Cybersecurity reflète des investissements spécifiques en R&D et dans des offres tant pour des solutions de cybersécurité que de Big Data.

Résultat net de 180 millions d’euros

Le résultat net part du groupe des activités poursuivies de la période s’est élevé à 180 millions d’euros et représente 3,1 % du chiffre d’affaires.

Dette nette à -2 939 millions d’euros

La dette nette du groupe au 30 juin 2019 s’est établie à -2 939 millions d’euros, par rapport à -2 872 millions d’euros au 31 décembre 2018.

Analyse technique d’Atos : expert numérique coté au CAC40

Bourse : évolution du cours de l’action ATOS

Graphique du cours de l’action Atos

cours-action-atos

Bonne performance d’Atos sur 2019

Le cours de Bourse d’Atos est en hausse sur l’année 2019, avec une augmentation de près de + 50 % depuis le début de l’année. Le marché a confiance dans la gestion du groupe qui devient un leader incontournable de la transition digitale et qui renforce ses expertises technologiques par des acquisitions ciblées dans l’IA ou encore la cybersécurité.

Le groupe a également la réputation de maîtriser l’art de l’intégration pour profiter au maximum des synergies de croissance que les acquisitions lui procurent. Atos propose une très bonne discipline financière et des objectifs clairs et réalisés au cours des points d’étapes 2019, donnant donc confiance aux investisseurs avec une bonne visibilité financière.

Des signaux haussiers sur le court et moyen terme

Sur le court terme, la MACD est au-dessus de sa ligne de signal, le cours de Bourse est placé au-dessus de ses moyennes mobiles à 50 et 100 jours (en orange et en noir sur le graphique). Le RSI stochastique est en zone neutre.

Sur le moyen terme, le cours est dans un couloir haussier depuis le mois d’octobre 2019 où la moyenne mobile à 20 jours est au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours. La hausse devrait se poursuivre, du moins jusqu’au contact de la résistance long terme (en bleue sur le graphique) aux alentours de 80 €.

Analyse turbo d’Atos

Sous la gouvernance de Thierry Breton (PDG d’Atos), le groupe s’est transformé en leader global de la transition numérique, investissant dans des technologies de pointe grâce à une gestion efficace de sa croissance externe. Sur le plan financier, le groupe dispose d’une excellente discipline avec des objectifs clairs et atteints au fur et à mesure des publications. En outre, la valorisation est assez attrayante (Valeur d’entreprise sur EBIT dans un rapport 7,2x). On pourrait se positionner à l’achat avec le turbo call Société Générale O461S de barrière désactivante 65,72€ et de levier 6,89.

Découvrez toutes nos analyses de turbos et d’actions en Bourse du moment

Source image : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Le présent document est un document à caractère promotionnel ; il ne constitue pas une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente des produits qui y sont décrits. Certaines informations fournies dans ce document peuvent provenir de sources externes à Société Générale. Dans cette hypothèse, l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations fournies ne sont pas garanties bien que ces informations aient été établies à partir de sources sérieuses, réputées fiables. Certains éléments du présent document sont fournis sur la base des données de marché constatées à un moment précis et qui sont susceptibles de varier. Les informations et analyses produites par CafeDeLaBourse© ne constituent qu’une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de CafeDeLaBourse© ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l´utilisation des informations et analyses par les lecteurs. CafeDeLaBourse© est un bureau de recherche indépendant. CafeDeLaBourse© et Société Générale ont conclu un accord commercial visant à rémunérer le(s) prestataire (s) pour le fait de donner des recommandations générales d’investissement. CafeDeLaBourse© ou ses représentants sont susceptibles d’avoir une exposition directe ou indirecte sur le(s) titre(s) mentionné(s) ci-dessus. Le lecteur est informé que CafeDeLaBourse© n’a aucun conflit d´intérêt pouvant affecter l’objectivité de son analyse. Les chiffres relatifs à des performances futures sont des prévisions qui ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures. Tous droits de reproduction et de représentation réservés par Société Générale, CafeDeLaBourse©.

#

Derniers Dossiers


Trader produits dérivés effet-de-levier-bourse
Bourse et Trading investir en bourse conseil
Bourse et Trading proteger-portefeuille-boursier-durant-ete
Crypto monnaie et Fintech bitcoin-crypto-monnaie-monnaie-virtuelle