Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*

Stan Weinstein




Qui est Stan Weinstein ? Retour sur la méthode d’investissement de cet auteur et analyste financier qui a révolutionné le trading.

Stan Weinstein : un investisseur spécialiste de l’analyse technique

Stan Weinstein est un auteur et analyste américain qui s’est fait connaître en 1988 avec la publication de son ouvrage « Secrets for Profiting in Bull and Bear Markets » que l’on pourrait traduire par « Secrets pour réussir en Bourse sur les marchés haussiers et baissiers ».

La méthode Weinstein : les phases de l’évolution d’un actif

Véritable spécialiste de l’analyse technique et notamment de l’analyse graphique, il met au jour dans son ouvrage un schéma, censé se répéter pour chaque titre, selon lequel le cours se divise en 4 phases distinctes :

  1. La consolidation
  2. La montée
  3. Le plafonnement
  4. La chute

La phase 2 appelle les achats et la phase 4 les spéculations à la baisse. La difficulté de la méthode, qui se base pour l’identification des phases sur l’évolution des prix, la moyenne mobile 150 et les volumes échangés, vient du fait qu’il est parfois difficile de savoir quand les cours passent de la phase 1 à la phase 2 et quand ils passent de la phase 3 à la phase 4.

À ceux qui ont essayé de lui soutiré ces secrets de trading, Stan Weinstein leur a invariablement répondu qu’il ne mettait rien d’autre en pratique que la méthode expliquée dans son livre.

Un succès toujours au rendez-vous pour Weinstein

Son livre, véritable best-seller, facile à lire et à comprendre, a connu un succès très large, notamment aux États-Unis. Sa méthode deviendra d’ailleurs l’une des méthodes d’analyse financière les plus populaires du 20ème siècle. Stan Weinstein n’a pas publié d’autres ouvrages et travaille désormais pour un fonds d’investissement américain.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement