HABILLAGE_CAFE-DE-LA-BOURSE-2

Rejoignez +30 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Portefeuille permanent

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-salon-actionaria-2018-300-250

Le portefeuille permanent de Harry Browne

Le portefeuille permanent est un portefeuille type créé par Harry Browne dans les années 1970 qui regroupe un ensemble d’actifs financiers avec une répartition originale, censée protéger le portefeuille et dégager de la performance, quelle que soit la situation économique

 La composition du portefeuille permanent

Le permanent portfolio ou portefeuille permanent obéit à une règle stricte et relativement simple de répartition des classes d’actifs. Il est composé comme suit :

  • 25 % d’actions
  • 25 % d’obligations
  • 25 % d’or
  • 25 % de liquidités (ou cash)

On parle de portefeuille permanent car la répartition des classes d’actifs n’est pas supposée évoluer avec le temps. D’ailleurs, il convient de procéder à un rééquilibrage annuel dès que l’une des classes d’actifs est descendue sous la barre des 15 % ou, à l’inverse, représente plus de 35 % du portefeuille. On remettra alors les quatre compartiments à 25 %. C’est là la seule règle de gestion de ce portefeuille du type buy and hold.

Un portefeuille résistant face aux aléas économiques

On parle également de portefeuille permanent car il s’agit d’une répartition entre les classes d’actifs particulièrement efficace dans le temps. Le portefeuille permanent permet en effet de faire face à tous les aléas économiques possibles. Ces différentes classes d’actifs sont  corrélées négativement et permettent de jouer la sécurité en misant sur la diversification.

Quel que soit le scénario, le portefeuille permanent tire son épingle du jeu :

  • Les actions en  période de croissance
  • Les obligations en  période de récession
  • L’or en  période d’inflation
  • Le cash en  période de déflation

La performance du portefeuille permanent

Entre 1970 et 2015, le portefeuille permanent a affiché un rendement moyen de 9,1% par an, un rendement très proche des portefeuilles investis 100 % en actions mais avec la volatilité en moins.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

#

Derniers Dossiers


budget-secret-finances-saines
analyse-bourse-mcdonalds
immobilier-pierre-papier-siic-reit
pea-loi-pacte