Turbo




Qu’est-ce qu’un turbo ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quelles stratégies permet-il de mettre en place sur les marchés financiers ?

Turbo :  un produit de Bourse à effet de levier pour investir sur la hausse ou la baisse d’un sous-jacent

Le turbo est un produit dérivé à effet de levier basé sur le cours d’un sous-jacent, qui permet de parier sur la hausse ou la baisse de ce sous-jacent sans avoir à le détenir. Il comporte le plus souvent une barrière désactivante qui met fin au produit lorsque ce dernier l’atteint ou la franchit. L’investisseur essuie alors  généralement une perte à hauteur du capital investi (mais pas au-delà).

Un produit émis par une banque et coté à la Bourse de Paris

Un turbo est un produit financier émis par un établissement bancaire coté à la Bourse de Paris et disponible à l’achat comme à la vente auprès de votre courtier.

Les sous-jacents d’un turbo

Un turbo permet de se positionner sur de nombreux sous-jacents : actions, indices, devises ou encore matières premières.

Les Turbos pour profiter d’une hausse des cours ou protéger son portefeuille d’une baisse

Les Turbos permettent de mettre en place deux stratégies distinctes. En effet, avec un Turbo Call (ou Turbo Long), vous pourrez profiter de la hausse que vous anticipez pour un sous-jacent donné. Avec un Turbo Put (ou Turbo Short), vous pourrez couvrir votre portefeuille de la baisse que vous anticipez pour un sous-jacent donné.

Calcul du prix d’un turbo

Le prix d’un turbo se calcule de la façon suivante :

  • Pour un turbo call : cours du sous-jacent – prix d’exercice
  • Pour un turbo put : prix d’exercice – cours du sous-jacent

Turbos : des produits de Bourse proches des warrants

Le turbo est un produit bancaire, dérivé du warrant.

Le turbo est néanmoins plus simple d’utilisation pour un novice. Le turbo n’a pas une durée de vie limitée au-delà de laquelle il ne vaudra plus rien.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement